Paul BARA  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > CHAMPAGNE > Bouzy > Paul BARA
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

GUIDE VINS 2021 : 10 APPELLATIONS, 10 GRANDS COUPS DE CŒUR !

Michel et Sylvain TÊTE ❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. De père en fils depuis quatre générations. Le domaine 17 ha au total ...

Lire plus

– GUIDE VINS 2021 : LE NOUVEAU CLASSEMENT DU LANGUEDOC

Des Corbières à Saint-Chinian, de Faugères en Minervois, en passant par les Coteaux-du-Languedoc ou les vins de pays… on aime ces producteurs passionnés qui ...

Lire plus

– LES CRUS DU BEAUJOLAIS QU’IL NE FAUT PAS MANQUER !

Domaine CRÊT des GARANCHES  (BROUILLY) Sylvie Dufaitre-Genin 495, route du Pavillon de Garanches 69460 Odenas Téléphone :06 80 00 69 18 Email ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Paul BARA

Au sommet. Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est situé exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims.
On s’attache au respect du terroir et de l’environnement, superbe cave thermorégulée récemment construite. Un vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot Noir et 1,5 ha en Chardonnay.
La sœur de Chantale Bara, Evelyne Dauvergne, a pris la relève. Elle travaillait déjà sur la propriété et depuis juillet 2018 gère la Maison. “Ayant à cœur de conserver un esprit familial à notre entreprise, je souhaite poursuivre le travail de mon père Paul Bara, et développer les actions menées par ma sœur Chantale pendant toute sa carrière. C’est pour moi un nouveau métier mais c’est surtout la vie de mon enfance, je redécouvre avec passion le travail de la vigne et du vin.”



“Stéphanie Ducloux nous précise : “nous avons fait une très belle vendange malgré les grosses chaleurs. 2018 est une très belle année, 2019 aussi !
La Cuvée Comtesse de France 2008 a été très attendue, c’est un Champagne très très bon qui a une belle renommée. Il bénéficie de 10 ans de vieillissement sur les grands millésimes, c’est superbe.
Annonciade 2006 c’est un millésime un peu plus frais, le 2005 était plus mature, cette fraicheur est très plaisante. Grand Millésime 2012 est en rupture de stock, nous sortons tout juste le 2014 c’est un Champagne très gourmand, puissant, complexe, très agréable à déguster dès maintenant.
Spécial Club 2012, un grand millésime comme le 2008. Un Champagne très minéral avec un peu plus de finesse, d’acidité, c’est dû à l’apport du Chardonnay. Quant à notre Bouzy rouge, c’est toujours le 2012, nous avons de vieux millésimes à la vente pour les amateurs.”
Cela se ressent dans ce superbe Champagne Cuvée Comtesse Marie de France 2008, pur Pinot Noir, un Champagne très classique savoureux avec ces notes de miel. D’une belle couleur jaune ambré, notes de fruits frais et de noisette, de mousse fine, tout en élégance avec une finale de brioche, mêlant charpente et charme. La Cuvée Annonciade 2005, est un Champagne sublime, subtil, rare, aux notes de fruits frais et de noisette, très équilibré, très flatteur, au nez généreux et ample, de bouche parfumée et bien persistante avec ces connotations de fruits jaunes frais et de brioche, d’une jolie finale épicée, de grande évolution.
Le Grand Millésime 2012, 90% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, a un bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d’une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, c’est un Champagne racé, très parfumé, qui s’accorde très bien avec un turban de barbue au cresson ou une poule faisanne au genièvre, par exemple. Toujours sublime, le Champagne brut Grand rosé de Bouzy, associé de brut réserve et à 10% de Bouzy rouge, est une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d’élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d’agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, structure délicate mais affirmée, grande longueur en bouche. Le brut Réserve, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, est une Cuvée savoureuse, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique. Le Spécial Club rosé, même bouteille, 70% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 5% de Bouzy rouge, dosage de 7g/l. Un Champagne très élégant assez minéral, un millésime que l’on pourra garder. Belle persistance et bel équilibre aromatique (rose, fraise, amande) d’une grande fraîcheur. Superbe Spécial Club 2012 dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, un Champagne très fruité, qui fleure les fruits secs comme il se doit, tout en charpente, équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin. On est tout autant séduit par l’Extra brut, distingué, très équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche, le Bouzy rouge 2012, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois).

4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Tél. : 03 26 57 00 50
Email : info@champagnepaulbara.fr
www.champagnepaulbara.com






Autres vignerons à : Bouzy

Maurice VESSELLE
Lucien COLLARD



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com