Vignobles GONFRIER  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > BORDEAUX > CADILLAC > Lestiac-sur-Garonne > Vignobles GONFRIER
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

– LES CRUS DU BEAUJOLAIS QU’IL NE FAUT PAS MANQUER !

Domaine CRÊT des GARANCHES  (BROUILLY) Sylvie Dufaitre-Genin 495, route du Pavillon de Garanches 69460 Odenas Téléphone :06 80 00 69 18 Email ...

Lire plus

VINSDUSIECLE : LES TENORS DE BOURGOGNE

Les vignerons de référence de leur appellation Version anglaise  Accès direct Choisissez un domaine …  CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVIDCEDRIC CHIGNARDCHAMPAGNE ...

Lire plus

GUIDE VINS 2021 : 5 GRANDS COUPS DE CŒUR DU SUD

En Languedoc, de Faugères en Minervois, des Corbières à Saint-Chinian, en passant par les Languedoc ou les Vins de Pays (IGP)… on soutient encore et toujours ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Vignobles GONFRIER

En 1962, Paul Gonfrier s’installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l’époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. “Lorsque notre père Paul et notre mère Marie-José quittèrent les rives sud de la Méditerranée, sur lesquelles notre famille cultivait la vigne depuis quatre générations, pour s'installer sur un autre rivage, la côte océane, berceau du vignoble bordelais, ils n'étaient armés que de leur courage et de leur foi dans les valeurs humaines.” Aujourd’hui, les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 1000 ha, et tout continue à être mis en œuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients.
“Le millésime 2019 a été marqué par des périodes extrêmes. En effet, la saison fut entamée par un printemps frais et pluvieux. En suivant, les mois de Juillet et d’Août ont été remarquablement secs, ce qui fut propice à la qualité des baies. Les températures fraiches de début de saison ont légèrement retardé la phénologie de la vigne. L’été chaud a favorisé le développement des inflorescences. Finalement, ce millésime était relativement précoce et les conditions de maturation furent optimales.
Au niveau des vins, 2019 demeure un des millésimes récents les plus concentrés (petites baies, riches en sucres et en tanins). Cette année fut également marquée par des pH bas et équilibrés avec des taux de sucres relativement élevés). Les vins sont à la fois généreux et dotés d’une belle fraicheur. Les quantités étaient plutôt faibles dues notamment à un épisode de gel qui a entamé la production de 20% sans impacter la qualité. C’est un excellent millésime où l’on a pu observer les qualités des grands terroirs. Alors que l’élevage du 2019 démarre à peine, nous commercialisons actuellement les 2017 et 2018.
Le millésime 2017 est intéressant par l’équilibre de ses tanins et ses notes croquantes de fruits rouges. Les terroirs graveleux des coteaux ont permis de vinifier des vins avec une grande fraicheur et un superbe équilibre. Situés sur des tertres de côteaux argilo-graveleux, les Château de Lyde et Château Tanesse ont su profiter des conditions climatiques particulières de 2017 pour offrir des vins avec beaucoup de finesse, et une trame minérale respectueuse du fruit. Nous terminons à peine la commercialisation du millésime 2017 de Château de Marsan Bordeaux Blanc Sec. C’est un vin blanc exceptionnel, marqué par la pureté des notes d’agrumes et une structure ronde, harmonieuse avec une finale longue.
Le millésime 2018 est intensément plein en bouche et gourmand. Ces tannins sont puissants et s’équilibrent parfaitement avec la trame aromatique des vins. Ce millésime a nécessité un élevage long pour permettre aux tannins de s’assouplir et de fournir des vins fins, avec une excellente buvabilité. Nous avons débuté la commercialisation des Bordeaux Supérieur des Château Le Gardera, Château du Grand Bern et de notre marque Marquis de Bern Bordeaux rouge. Nous débuterons la commercialisation des vins de Côtes vers le mois de Mai 2020, et cela sera notamment l’occasion de faire déguster pour la première fois le Château Langoiran vinifié par les Vignobles Gonfrier depuis notre rachat du Château en Janvier 2018.
Nous avons eu le souhait de segmenter le vin du Château Langoiran à travers deux cuvées :
- Château Langoiran provenant des magnifiques coteaux de Haut-Langoiran, vinifié rigoureusement selon les méthodes des Vignobles Gonfrier (macération pré-fermentaire à froid, fermentation avec contrôle des températures puis élevage en fût de chêne français 1/3 neuf, 1/3 d’1 an et 1/3 de 2 ans).
- Château Langoiran La Gravière, issu d’une sélection parcellaire, réalisé en vinification intégrale 2019, témoin du dynamisme de notre entreprise.
Nous continuons à nous agrandir en surface avec notamment de nouveaux rachats de magnifiques parcelles situées sur le tertre de la commune voisine à Le Tourne et un nouveau fermage important sur la commune de Porte-de-Benauge.
Le Château Langoiran est également devenu le lieu de commercialisation de tous nos vins à destination des particuliers. De nombreux évènement se tiennent régulièrement dans cette boutique des Vignobles Gonfrier située au Château Langoiran : dégustations à thèmes, journées portes ouvertes, concerts, vernissages...
Au niveau environnemental, le label Terra Vitis s’ajoutera au label HVE 3, déjà présent sur nos contre-étiquettes, à partir du millésime 2018. A travers ces deux labels environnementaux, nous confirmons notre savoir-faire technique, en fournissant une traçabilité complète de nos vins pour nos clients et cela illustre notre volonté historique de limiter les intrants durant toutes les étapes de la production de nos vins. Notre chai dédié à la vinification des vins issus de l’agriculture biologique se modernise et se dote d’un cuvier neuf de 3000 hectolitres supplémentaires afin d’accueillir les 25 h additionnels certifiés en agriculture biologique dès le millésime 2020. Notre surface conduite en agriculture biologique atteindra 45 ha.
Nos vins rouges, blancs secs et rosés Bio ont reçu de nombreuses récompenses cette année.
Château Le Gardera Bordeaux blanc Le Ruisseau 2018 : “60 millions de consommateurs” l’a jugé meilleur vin blanc Bio de Bordeaux sur son tirage de Février 2020 en lui attribuant la note de 15,5/20.
Château Le Gardera Bordeaux Supérieur Bio 2017 : le magazine Américain Wine Enthusiast le décrit comme un vin riche, marqué par des notes de cassis et avec une très belle structure tannique. La note de 90 points a ainsi été attribuée à ce vin.
Enfin, la rénovation du Château Laurétan s’est conclue au mois d’Aout 2019. Un soin particulier a été porté à la conservation des prestations anciennes afin d’offrir à nos clients une expérience unique et un regard pragmatique sur l’histoire viticole très ancienne sur les côteaux de Langoiran. Ce lieu unique, situé en plein cœur de nos vignobles nous permet d’accueillir nos partenaires, avec des groupes allant jusqu’à 250 personnes.”
Incontournable Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Marsan 2018, 70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon sur coteaux argilo-graveleux, un vin généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé. Le Château de Marsan Bordeaux blanc 2018, vignes 20 ans, est d’une jolie complexité, a une jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits jaunes et les fruits secs. Le Château de Marsan Bordeaux rosé 2019, a des senteurs de fleurs, de bouche délicate et vive, de jolie teinte pâle.
Excellent Château de Marsan Bordeaux Clairet 2019, Merlot et Cabernet-Sauvignon à parts égales, de belle robe cerise, un vin charmeur, à la fois vif et gourmand, avec cette touche de framboise persistante, d’une belle finesse aromatique, bien équilibré. On retrouve aussi le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge BIO Château Tanesse 2018, au nez subtil où dominent la prune et la griotte, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins présents et fins, légèrement épicé.
Remarquable Cadillac blanc cuvée Palissades Château Tanesse 2017, de robe jaune doré, alliant puissance et charme, aux arômes de narcisse et d’épices, d’une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de grande évolution.
Le Premières Côtes de Bordeaux Mœlleux blanc cuvée Le Ruisseau Château Tanesse 2017, est également suave et séduisant.
Agréable Bordeaux Supérieur rouge Château Le Gardera 2018, c’est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, tout en rondeur, au nez subtil de fruits à noyau. Il faut goûter le Bordeaux blanc sec Bio Château Le Gardera 2019, aromatique, c’est un vin floral et onctueux, d’une belle fraîcheur persistante.
Le Bordeaux Supérieur Château du Grand Bern 2018, de couleur pourpre, a des arômes de fruits et d’épices, un vin soyeux et dense, élégant et harmonieux comme le Bordeaux rouge Croix de Marsan 2019, qui développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique.
On nous propose également le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Lestiac 2018, au nez dense avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, classique et rond.
Le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Lyde 2018, est une réussite, parfumé (cassis, épices…), puissant, aux tanins harmonieux, d’une jolie finale.
Le Bordeaux rouge Marquis de Bern 2018, est d’un beau rouge profond, concentré et fruité, avec des tanins souples, et un nez où dominent la groseille et les épices.
Et puis, il y a ce savoureux Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Langoiran 2018, qui nous a bien plu, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ses notes caractéristiques de fumé et de griotte.

Eric et Philippe Gonfrier

Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Tél. : 05 56 72 14 38
Email : contact@vignobles-gonfrier.fr
www.vignobles-gonfrier.fr








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com