|
Château BATAILLEY
❤❤❤❤❤ Incontournable à Bordeaux, la famille Casteja est un négociant historique, et propriétaire de nombreux grands crus, dont le superbe Château Batailley, le Château Beau-Site, le Château Trotte Vieille, Domaine de L’Eglise... Elle a lancé La Grande Cave, le seul Site de vente entièrement dédié aux vins de Bordeaux, et vient de racheter 1jour1vin. La Fête de la Fleur a été organisée cette année dans leur Château Lynch Moussas.
Pour Frédéric Casteja, “ce 2019 est le meilleur millésime que l’on a fait depuis sept ans.
Nous commercialisons actuellement le 2017, c’est un bon millésime, tout à fait correct, plus sur le fruit frais, à conserver entre 5 et 10 ans en Cave quelles que soient les appellations. Un millésime très agréable, pas trop tannique, pas trop lourd, un vin très sympathique à boire.
Pour le négoce, nous refaisons totalement le packaging de notre gamme Beau Rivage qui est notre marque phare : bouteilles, capsules, étiquettes.
Nous rénovons entièrement le chai à barriques au Château Trotte Vieille, nous creusons entre la maison et les bâtiments, et après la vendange 2020, nous poursuivrons nos travaux avec la réception de vendange et la cuverie.“
Leur Château Batailley est l’un des plus beaux vins de la presqu’île du Médoc, 70% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, 3% Cabernet franc, 2% Petit Verdot, un vignoble de 57 ha, sur sol de silice et de graves, vieilles vignes de 40 ans, élevage : 16 à 18 mois (55% de barriques neuves), à un prix très accessible, ce qui explique sa place à la tête du Classement.
On se régale toujours avec ce Pauillac GCC Château Batailley 2017, 80% Cabernet-Sauvignon, 17% Merlot et 3% Petit Verdot, toujours très racé, au nez de prune et de framboise cuite, un grand vin alliant puissance et souplesse, de bouche dominée par de belles notes de fruits mûrs avec des notes de poivre, d’une grande subtilitée, avec des tanins soyeux, très équilibré, de très bonne garde.
Magnifique 2016, racé, parfumé, intense, gras et persistant, riche en arômes comme en charpente, aux tanins fins, qui associe structure et distinction, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, c’est un vin riche et de très belle garde.
Nous avons également dégusté ce remarquable Pauillac GCC Château Lynch-Moussas 2017, 78% Cabernet-Sauvignon et 22% Merlot, très ferme, un vin tannique, associant structure et élégance, au bouquet concentré, aux nuances épicées, un vin charnu, dense et velouté en bouche, vraiment très prometteur. Et le Haut-Médoc Cru Bourgeois Château Haut-Madrac 2017, 52% Cabernet-Sauvignon et 48% Merlot, de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur.
Découvrez également de très beaux flacons, avec le Pauillac Château Haut-Bages Monpelou 2017, 62% Cabernet-Sauvignon, 33% Merlot et 5% Cabernet franc, aux tanins mûrs et fermes à la fois, de bouche très parfumée (fraise des bois), riche et fondue à la fois, au nez où se mêlent la truffe et l’humus, bien charnu comme il se doit.
Leur Saint-Estèphe Château Beau-Site s’étend en pente douce vers la Gironde. Depuis les chais et la terrasse, on a une vue remarquable sur le vignoble et la propriété, proche de Calon-Ségur. C’est une des plus anciennes propriétés de la commune réputée de Saint-Estèphe. Sur ces pentes caillouteuses poussent des vignes dont on a soigneusement conservé les vieux ceps, produisant des vins racés, complets et élégants, comparables à ceux des meilleurs crus de Saint Estèphe.
Leur Château Trotte Vieille est au sommet, naturellement. On fait remonter l'origine de son nom à une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut qu'à proximité du Château, au croisement de ses routes se trouvait un arrêt de diligence, et chaque fois qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom Trotte Vieille. Le Second Vin fût créé en 2002, sous le nom de La Vieille Dame de Trotte Vieille. Un vieux parchemin en Gascon datant du XVe siècle atteste déjà de l'utilisation de ce nom. Fait exceptionnel, il existe encore une pièce de vigne datant d'avant le phylloxera.
Superbe Saint-Émilion 1er GCC 2017, 56% Merlot, 43% Cabernet franc, 1% Cabernet-Sauvignon, d’un beau rouge profond, dense, riche en arômes comme en charpente, aux tanins fins, qui associe structure et distinction.
Il y a aussi ce Pomerol Château du Domaine de l’Eglise 2017, 97% Merlot et 3% Cabernet franc, un vin tout en bouche, bien épicé avec des notes de cerise confite, aux tanins très équilibrés et satinés, est de bouche dense et ample.
Philippe Castéja
33250 Pauillac
Tél. : 05 56 59 01 13 et 05 56 00 00 70 Email : domaines@borie-manoux.fr www.borie-manoux.com
Autres vignerons à : Pauillac
Château GRAND-PUY-LACOSTE
Château HOURTIN-DUCASSE
Château FONBADET
Château MOUTON-ROTHSCHILD
Château LATOUR
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |