Cave de ROQUEBRUN  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > LANGUEDOC > SAINT-CHINIAN > Roquebrun > Cave de ROQUEBRUN
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

* L’Amour du Vin, c’est unique !

Lire plus

– L’Amour du Vin, c’est unique !

Lire plus

– LES HAUT-MEDOC DE REFERENCE

Château TOUR-DU-ROC  (HAUT-MÉDOC) Philippe et Emmanuel Robert 1, rue de l’Église 33460 Arcins Téléphone :05 56 58 90 25 Email : tourduroc@wanadoo.fr Site ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Cave de ROQUEBRUN

Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s’étend sur quelques 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s’est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France (début de l’ère primaire pour la majorité d’entre eux). Son chai d’élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de ses cuvées de prestige.
Alain Rogier nous présente “un millésime 2019 très qualitatif, avec du beau potentiel. Nous pouvons dire que la récolte est saine et qualitative. La quantité est supérieure à l’an passé. Nous avons eu un été très chaud avec un épisode de canicule. Malgré cette sécheresse le vignoble a eu une belle tenue. La pluie du mois d’août a permis de rééquilibrer le vignoble. Nous avons eu une très belle récolte, avec de beaux raisins. La maturité était au rendez-vous. Nous avons un très beau potentiel pour les vins à venir.”
Toujours un plaisir avec ce Saint-Chinian-Roquebrun Baron d’Aupenac rouge 2015, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, d’excellente évolution. Très joli Saint-Chinian-Roquebrun Seigneur d’Aupenac rouge 2016, fort élevé 14 mois en fûts, c’est un vin aux tanins denses, charnu, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et ronde. Le Saint-Chinian-Roquebrun Roches Noires rouge 2018, avec ce nez de prune et de kirsch très spécifique, de couleur profonde, un vin riche et parfumé, de bouche fondue et puissante à la fois, de très belle évolution.
Bien réalisé, ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2018 (60% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes de cacao et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages. Excellent Saint-Chinian-Roquebrun La Grange des Combes rouge 2018, ostructuré, puissant, aux arômes subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec des tanins soyeux, un vin concentré, tout en distinction. Joli Saint-Chinian Col de l’Orb blanc 2019, 60% Grenache blanc, 40% Roussanne, macération pelliculaire, bien vinifié, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, de bouche souple.
On retrouve également le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Pépites de Schistes 2016, 30 ans d’expérience, de savoir-faire mais surtout de passion s’expriment ici. La Syrah est la star mise en avant dans cette cuvée, de robe pourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices. 
Très agréable Saint-Chinian-Roquebrun blanc Pépites de Schistes 2018, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de pêche, de lis et de grillé, un vin qui allie nervosité et gras.
Tout comme le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Golden Vines 2017, de couleur profonde, emplit bien la bouche, associant finesse et charpente, avec des tanins plus souples. Le Saint-Chinian rouge R Premium 2019, un vin dense, aux tanins fondus, au nez subtil dominé par le pruneau et l’humus, de bouche intense, d’excellente garde. Joli Saint-Chinian rosé Col de l’Orb 2019, avec des nuances de violette et de prune fraîche, un vin bien parfumé, bien vinifié, de couleur profonde. Le Saint-Chinian blanc Col de l’Orb 2019, de bouche harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits jaunes mûrs, mêlant souplesse et vivacité, très bien équilibré.
Le Pays d’Oc Terrasses de l’Orb rouge 2019, corsé, aux tanins très soyeux mais très fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse).
Beau Saint-Chinian Sir de Roc Brun rouge 2018, est corsé, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé, d’une jolie concentration, d’excellente évolution. Agréable Coteaux du languedoc Chemin des olivettes rouge 2019, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche marquée par les fruits rouges.
Le Pays d’Oc Vignoble de la Ramière rouge 2019, est ample en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu dense et concentré, d’excellente garde.
Et enfin ce Pays d’Oc Terrasse d’Aupenac blanc 2019, aux notes de pêche, est un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant.

Directeur : Alain Rogier

Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Tél. : 04 67 89 64 35
Email : cave@cave-roquebrun.fr
www.cave-roquebrun.fr








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com