Domaine de L'AMAUVE  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 
 > VALLÉE DU RHÔNE > CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES > Séguret > Domaine de L'AMAUVE
On ne peut aimer un vin
sans aimer celui ou
celle qui l'élève

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2018 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

* La qualité réelle des derniers millésimes, 2018 à 2009 !

La qualité réelle des derniers millésimes, 2018 à 2009 Il n’y a que des millésimes plus délicats que d’autres. Les techniques ont évoluées dans le bon sens, ...

Lire plus

– BORDEAUX : APPELLATION PAR APPELLATION, LES VIGNERONS DE RÉFÉRENCE

MÉDOC En Premiers Grands Vins, à Pauillac, dominent Grand-Puy Lacoste et Batailley, deux très grands Pauillac, très typés, différents, et c’est parfait comme ...

Lire plus

* A BORDEAUX, IL S’AGIT DE NE PAS SE FAIRE AVOIR…

En Saint-Julien, en Margaux, en Pessac-Léognan ou à Saint-Emilion, certains propriétaires (ou directeurs) parlent beaucoup trop d’argent, de prix, de “super” ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Domaine de L'AMAUVE

Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Le sol qui caractérise notre appellation provient des collines du massif des Dentelles de Montmirail auxquelles le village est adossé. L'érosion, au fil du temps, a fait descendre les argiles, les marnes, les sables et les cailloutis qui sont venus recouvrir coteaux et terrasses et qui assurent une belle diversité de sols d'un endroit à l'autre.
Les roches calcaires du massif collinaire donnent des sols très calcaires et donc une évolution des vins vers la minéralité.
L'exposition du vignoble, sur les pentes Ouest du massif collinaire nous amène le soleil plus tardivement. La durée d'exposition du vignoble à la chaleur estivale est donc plus courte, ce qui permet de garder plus d'acidité naturelle dans les vins et leur donne une jolie fraîcheur et un potentiel de garde important.
Les traitements nécessaires pour la protection du vignoble sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont faits à la dose minimale possible et décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne.
Le domaine est en conversion Bio depuis 2017, En 2019, il est donc en 3e année de conversion Bio et sera certifié Bio avec le millésime 2020.
Par ailleurs, les vins rouges sont certifiés Vegan depuis les millésime 2018.
Belle gamme de vins, typés comme on les aime, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés.
Le fait d'être en conversion Bio n'a pas du tout été pénalisant. Le vignoble a été pafaitement protégé. Malgré tout, une petite perte de récolte a été constatée : Elle a été estimée à 5-10 % de la production. L'été 2018 a été chaud et sec. Un seul orage nous a apporté 80 mm d'eau au début août. Cette pluie a été bienfaitrice et a permis à la vigne d'avoir une bonne alimentation hydrique jusqu'aux vendanges. Cette pluie a toutefois retardé la date des vendanges d'une semaine environ.
Les vendanges ont débuté le 24 août au Domaine de l'Amauve avec la vendange des Grenache noir et Syrah destinés au Rosé Vaucluse I.G.P. Elles ont continué ensuite avec le Rosé Côtes du Rhône Villages Séguret. La première cuvée de vin blanc : Grenache blanc et Viognier a ensuite été vendangée le 31 août.”
Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenache blanc, Clairette, Viognier, Ugni Blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnue, avec des tanins fins et souples.

Christian Voeux

197, chemin du Jas
84110 Séguret
Tél. : 06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
www.vinsdusiecle.com/domainedelamauve
www.domainedelamauve.fr





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle





Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com