Top Vignerons Région Val De LoireIMPORTANT : pour mieux comprendre le top VigneronsAccédez gratuitement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER 2021 ...
IMPORTANT : pour mieux comprendre le top VigneronsAccédez gratuitement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER 2021 en cliquant sur le nom Prix ...
En Champagne, une bonne dizaine de vignerons et (petites) maisons font leur entrée dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés. D’autres suivront ...
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, Pascal Gitton s’attache à élever des Vins marqués par leurs différents terroirs et la “main de l’homme”.
Créés en 1945, par Marcel Gitton, à partir d'un demi hectare de vignes, les Vignobles Gitton Peère et Fils s'étendent aujourd'hui sur 33 ha judicieusement répartis parmi les meilleurs climats du terroir, sur des sols riches en diversités sur les communes de Sancerre et de Ménétréol (27 ha en Sancerre et 2,5 ha en Giennois). En Pouilly, 4,75 ha se répartissent sur les communes de Saint-Andelain, sols calcaires, et de Pouilly-Loire, sols calcaires ou marneux qui confèrent au Sauvignon blanc une finesse supplémentaire.
Pascal et Chanel Gitton nous disent “qu’en 2019 il y a un peu moins de récolte qu’en 2018. Les 2019 et 2018 sont deux beaux millésimes, le 2019 est peut-être un peu plus fruité.
Le 2018 est à la vente dans toutes nos cuvées. Pour les rouges 2018, la qualité est très belle, bonne maturité grâce à la canicule. Les Vins ne sont peut-être pas aussi concentrés que le 2016 mais vraiment les rouges et rosés sont exceptionnels. On se régale avec le rosé 2018, la couleur est un peu soutenue, un peu plus de degrés, c’est un vrai rosé de gastronomie.
Nous proposons une très belle gamme de rosés, précise Chanel, ce sont surtout des rosés de silex. Les 2018 sont ronds, mûrs, nous en produisons une centaine d’hectolitres. Délicieux arômes de fruits confits, d’écorce d’orange, de grands rosés de table.
Les blancs sont très réussis aussi ! Le Larrey 2018 va être extraordinaire avec un beau potentiel de garde, le 2019 est dans la même lignée. Des Vins riches, gras, opulents. Le Pouilly 2018 est plus droit, plus sec, moins floral, moins velours. Le 2017 est plus floral idem pour le 2019.
Nos Vins plaisent beaucoup la Maison Richard à Paris nous en recommande continuellement ! Nous vendons aussi beaucoup à l’export, nos clients aiment nos Vins charmeurs, aromatiques, gras, veloutés. De grands blancs de gastronomie d’une belle complexité.
A la vente : Sancerre blanc silex Les Herses 2016 et 2017, Sancerre blanc Les Belles Dames 2018, Sancerre blanc Les Montachins 2018, Sancerre blanc silex Galinot 2017, Pouilly-Fumé Joanne d’Orion 2018, Les Herses rouge 2015, 2017 (le 2016 sera trois fois plus cher c’est une bombe !), Les Romains rouge 2016 c’est pareil, c’est un vin d’exception, il mérite 50 euros la bouteille, Les Pommereaux 2014 et 2015, Coteaux Du Giennois Vigne du Taureau en rouge 2015, les blancs 2015, 2016, 2017 sont gras, c’est vraiment un Giennois haut de gamme cette Vigne du Taureau !”
Depuis de nombreuses années, nous sommes “fans” de leur Vins. On se fait donc plaisir avec le Sancerre blanc Les Belles Dames 2019, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches. Le Sancerre blanc silex Les Herses 2018, est subtil, de belle robejaune d'or, d'une grande complexité aromatique où se décèlent des nuances de noix, de citron et de pêche, de bouche puissante et d'une longue finale. Le joli Sancerre blanc Les Montachins 2019, dont le terroir est situé à l’ouest où les vignes sont protégées par une colline, est typé comme on les aime, aux arômes intenses.
Magnifique Sancerre blanc silex Galinot 2018, tout en subtilité d'arômes (fruitsfrais, aubépine), sec, typé et parfumé, de bouche ample, qui développe des nuances délicates de genêt et de coing. Joli Sancerre rouge Les Herses 2015, c’est une réussite, au nez de mûre, un vin ample, corsé et souple à la fois, aux taninsharmonieux.
Le Sancerre blanc L’Amiral 2018, est très typé, très équilibré, il est parfumé et persistant, bien sec et complexe en bouche, alliant structure et finesse, un vin qui m’a beaucoup plu, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Séduisant Sancerre rosé Les Romains 2018, il est sec et classique, bouqueté et franc comme il le faut. Ne pas oublier le Sancerre rosé “Vishnia” 2018, également très réussi, sur la fraîcheur et la gourmandise.
Le Sancerre rouge Les Romains d’Exception 2016, bien marqué par son terroir, de robe brillante, est remarquable, charnu, puissant et complexe, de bonne garde, épicé, un vin qui emplit bien la bouche. Toujours son Pouilly-Fumé blanc Clos Joanne d’Orion 2018, un vin tout en nuances, très charmeur, d’une grande complexité d’arômes où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits et de bruyère. Et enfin ce Coteaux Du Giennois blanc Fontaine Morin 2015, de bouche délicate et harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits mûrs, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité.