VAZART-COQUART  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > CHAMPAGNE > Chouilly > VAZART-COQUART
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

– LE GUIDE DES VINS 2021 EST EN VENTE !

Le terroir et la persévérance   Le premier semestre 2020, on le sait, a été particulièrement sensible, sur les plans sanitaire et économique. Pourtant, dans ...

Lire plus

* L’Amour du Vin, c’est unique !

Le terroir et la persévérance   Le premier semestre 2020, on le sait, a été particulièrement sensible, sur les plans sanitaire et économique. Pourtant, dans ...

Lire plus

– L’Amour du Vin, c’est unique !

Le terroir et la persévérance   Le premier semestre 2020, on le sait, a été particulièrement sensible, sur les plans sanitaire et économique. Pourtant, dans ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

VAZART-COQUART

Passe également dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés cette année. Passion, dynamisme, talent, respect de l’environnement, tout cela auréolé de cuvées signées par un territoire très typé de Grands Crus, il n’en fallait pas plus !
Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis et Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style.
En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles en France à être certifié “Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale”. Cette certification mise en place par le Ministère de l'Agriculture, permet d'identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle vous prouve que nous faisons d'importants efforts pour la biodiversité et le respect de la planète.
Pour Jean-Pierre Vazart, “la vendange 2019 a été une belle surprise qualitativement et quantitativement. Nous avions quelques craintes car la vigne a souffert après les épisodes de gel du mois d’Avril et la canicule en Juillet.
La très belle météo au moins d’Août suivie de températures plus douces, des pluies régénératrices pour la vigne, ont été très bénéfiques. Heureusement que nous avons un sol crayeux, c’est une bénédiction ! La maturité a pu reprendre en douceur, la prise en sucre s’est mise en place.
Nous obtenons des équilibres acide/sucre assez différents des autres années. Nous avons su attendre la parfaite maturité des raisins.
A la vente actuellement, Champagne Grand Bouquet 2013, nous passerons au 2014 au cours du second semestre.
Spécial Club 2012 puis suivra le 2013 à l’automne. C’est un Champagne d’une grande qualité et d’une grande aptitude au vieillissement, d’un très grand potentiel. C’est un millésime très équilibré, très structuré avec beaucoup de fraicheur et en même temps une vraie complexité bien valorisée par un vieillissement sous liège. Nous mettons un bouchon de liège avant la mise en bouteilles, l’oxygénation est très différente qu’avec une capsule, cela apporte un plus. C’est une cuvée gastronomique, un vrai potentiel, il s’accorde très bien avec des poissons en sauce par exemple, c’est un vin très riche, dosage 3,5 g donc, c’est un extra brut, c’est dire que l’année était déjà équilibrée.
Toujours à la vente : Champagne cuvée 82/13, c’est la “colonne vertébrale” de nos sans années. Pour moi, un multi millésimes à 40% de 2013 dosé en extra brut à 1 g, ce qui est infime. A l’attaque en bouche, il développe une véritable palette aromatique, notes très fraiches caractéristiques du 2013, un Champagne qui évolue bien vers des notes plus complexes.
Nous sortons notre cuvée TC 2015 (Terre Cuite), un vin élevé dans un œuf en Terre cuite, le premier chez nous vinifié de cette façon, vinification sans fermentation malolactique avec un dosage très faible, 2,5 g. Le parcellaire s’exprime bien grâce à la Terre cuite, pas d’ajouts d’arômes, ce contenant en forme d’œuf permet une bonne oxygénation, c’est un vin très intéressant.”
Une Maison de référence, avec ce sublime Champagne Grand Cru Blanc De Blancs brut Réserve, 100% Chardonnay, aux arômes de fleurs blanches (aubépine), de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, de mousse finement crémeuse.
Le Grand Cru Blanc De Blancs 82/13, 100% Chardonnay, issu d’une réserve perpétuelle initiée en 1982, renouvelée à 40% chaque année jusqu’au millésime 2013, d’où son nom 82/13. Il est d’une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche qui dégage des nuances de pomme et de miel, d’une belle couleur or, une cuvée ample, légère et ronde à la fois, vraiment charmeuse.
Superbe Champagne Grand Bouquet 2013, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, riche au nez comme en bouche, tout en fruits, de mousse légère, de couleur jaune ambré, avec, en finale, des connotations de brioche et de fleurs blanches. L’Extra brut, alliant ampleur aromatique et longueur, avec des notes d’aubépine et de fruits (pomme, pêche), est raffiné, de robe vert or, se goûte parfaitement sur des sushis ou des asperges sauce maltaise.
Excellent brut rosé Grand Cru, de belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale.
Il y a encore cette cuvée Camille, toujours Grand Cru, Chardonnay et Pinot Noir, avec ce nez de petits fruits frais et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, tout en nervosité, qu’il faut déboucher, notamment, sur des goujonnettes de soles aux champignons ou des coquilles Saint-Jacques grillées au beurre d'oursins. Beau Spécial Club 2010, 100% Chardonnay, (très jolie bouteille), d’une belle harmonie, un Champagne qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c’est une cuvée suave, de mousse abondante.

Jean-Pierre Vazart

6, rue des Partelaines
51530 Chouilly
Tél. : 03 26 55 40 04
Email : contact@vazart-coquart.com
www.champagnevazartcoquart.com






Autres vignerons à : Chouilly

LEGRAS et HAAS
Pierre LEGRAS
Sébastien DAVIAUX



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com