Encyclopédie : n 
LE GUIDE DU VIN 2017
Choisissez une région, une appellation
puis éventuellement une commune :




LE LEXIQUE DU VIN :   A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading
 
      ACCUEIL > Encyclopédie : n

Ce qu'il faut savoir cette année
Les meilleurs millésimes
à boire
La qualité des derniers
millésimes
La Vintage Code
L'accord idéal des vins et des mets​
L'Encyclopédie mondiale du vin
Les domaines en vidéo


Restez informé

Les meilleurs vins dégustés gratuitement dans votre e-mail
Tapez votre adresse email :



Encyclopédie : N

NABUCHODONOSOR
Superbe bouteille, d’une capacité de 16 l ou 20 bouteilles.

NAHE
Selon leur cépage et leur territoire, les vins sont très différents les uns des autres dans cette région allemande, qui doit son nom à cet affluent du Rhin, et touche trois régions vinicoles, le Mittelrhein et le Rheingau au nord, et la Hesse Rhénane à l’est. Les meilleurs vignobles sont ceux des coteaux qui longent la Nahe.

NAOUSSA
Grèce. Issu de Macédoine, le Naoussa est un beau rouge puissant, riche en couleur comme en arômes, intense au nez comme en bouche, et qui demande à vieillir pour s’arrondir (buvez-le toujours un peu frais).

NAPA (VALLEY)
Californie. La vallée de Napa présente cinq zones climatiques principales : trois zones sont situées au fond de la vallée et une sur chaque chaîne de montagne.

La partie sud de la vallée, connue sous le nom de Carneros (voir ce mot), est la plus fraîche à cause de l’influence marine. Le milieu de la vallée entre Napa et St Helena, un climat maritime modéré produit en été des tournées chaudes, tempérées par des nuits fraîches et des brouillards matinaux. La partie nord de la vallée, près de Calistoga, est la plus chaude, étant moins affectée par l’influence marine. A l’ouest, des reliefs de 600 mètres s’allient à l’influence rafraîchissante de l’air de l’Océan Pacifique, tandis qu’à l’est des montagnes escarpées assurent l’ensoleillement des coteaux..

NAPLES
La ville exubérante du sud-ouest de l’Italie est aussi la capitale de la province de Campanie, où il faut connaître les vins rouges de l’île de Capri (juste en face).

NAPA GAMAY
Cégage rouge californien qui donne des vins faciles à boire. Rien à voir avec le cépage Gamay français.

NAVARRE
La Navarre, au sol calcaire couvert d’alluvions, est considérée à juste titre comme la région d’Espagne (avec la Catalogne) qui élabore les meilleurs rosés, d’une saveur fruitée, frais et tendres à la fois. Désireux de développer la production de (bons) vins rouges, les responsables de l’Evena, la station de viticulture de Navarre, commencèrent à planter des parcelles expérimentales dès 1982 et incitèrent les producteurs à arracher leurs vieux cépages, et à planter du Tempranillo ou, plus rare, du Cabernet-Sauvignon ou du Merlot.

NATURE
En Champagne le vin nature est un vin non mousseux. C’est aussi un vin non chaptalisé.

NATURWEIN
Désigne un vin autrichien non chaptalisé.

NEBBIOLO
Son nom provient du mot “nebbia”, qui désigne le brouillard d’automne italien. C’est le très grand raisin de la région piémontaise (le Barolo…), et d’une bonne partie des plus grands vins italiens, dont le Barbaresco. Très parfumé, suave, intense, il produit des vins de belle garde. Le Nebbiolo d’Alba est l’un des plus remarquables.

NECTAR
La boisson des dieux de la mythologie grecque. Par extension, le terme signifie une qualité hors du commun.

NÉGOCIANT
Qu’il soit négociant de vins fins ou de bibine, le terme désignait il n’y a pas si longtemps une véritable noblesse du métier. Un négociant était un véritable éleveur, achaetant les raisins ou les vins aux producteurs pour les assembler, les vinifier et les élever durant des mois ou des années jusqu’à leur mise sur le marché. Aujourd’hui, le métier s’est beaucoup galvaudé, et un simple négociant ne fait plus qu’apposer son nom sur une étiquette. Raison de plus pour respecter ceux qui ont su poursuivre l’éthique de ce métier.

NEGRA MOLE
Cépage rouge du Portugal.

NEGUS
Antique boisson chaude composée de Porto, de sucre, de citron et d’épices.

NÉMÉA
Grèce, Péloponnèse. Réputée pour avoir été le théâtre du premier travail d’Hercule, qui étouffa le féroce Lion de Némée et endossa sa dépouille, Némée, au sud de Corinthe, l’est également pour ses vins rouges secs et corsés, d’une couleur rouge profonde, épicés et puissants, que je préfère un peu rafraîchis. Ce “sang d’Hercule” mérite bien son nom, très marqué par son cépage Agiorgitiko (le cépage de Saint-Georges), planté sur un vignoble qui s’étend de 250 à 800 mètres d’altitude dans une vallée et sur des coteaux paisibles limités à l’ouest par le mont Kilini.

NERA (STEFANO)
Ce producteur italien fait un agréable Valtellina Superiore.

NERO
En Italie, le terme s’applique à un rouge très foncé, presque noir.

NERVEUX
Le vin est légèrement acide en bouche, mais son attaque est franche, agréable. Se dit surtout pour les vins blancs dont l’acidité est bien présente, ou devrait l’être (Sancerre, Vinho Verde, Muscadet…).

NET
Se dit d’un vin rafraîchissant et agréable, sans faux goût.

NEUBERGER
Cépage blanc d’Autriche.

NEUCHÂTEL
La célèbre ville suisse est aussi située dans une zone viticole, à l’ouest de Berne. Le Chasselas est omniprésent ici.

NEUNKIRCHEN
Petite localité réputée de la Basse Autriche.

NEUSIEDLER
En Autriche, dans le Burgenland, le secteur du Neusiedler s’étend près du grand lac du même nom. Protégés des vents froids du nord par les Carpathes et de ceux de l’est par les montagnes de Styrie, bénéficiant de la proximité du lac qui reflète la chaleur du soleil, les vignes à blancs se plaisent à merveille dans la région. Ajoutez à ces conditions climatiques exceptionnelles l’influence des brumes (toujours le lac), et vous comprendrez mieux pourquoi je parlais de star auparavant. Ici, on élève des raisins surmaturés, atteints tout naturellement de la fameuse pourriture noble que vous connaissez à Sauternes. Et, si tous les cépages font des vins liquoreux exceptionnels, c’est surtout avec le Muskat-Ottonel qu’à mon sens on atteint les sommets. Sur la rive opposée, une halte à Apelton, près de la frontière hongroise, dans la région de sols sablonneux du Seewinkel, pour goûter des vins blancs plus frais, plus légers, mais de bonne garde également.

NEUSTADT
Allemagne. Au sud de Mayence, la commune est productrice de bons Rhein riesling.

NEUTRE
1/. Eau-de-vie de vin titrant plus de 85% (Cognac).

2/. Se dit d’un vin sans personnalité.

NEWPORT
Grande-Bretagne.  La ville est entourée des vignobles de Gloucester et de Cardiff.

NEZ
Signifie le bouquet du vin.

NIAGARA
Cépage blanc américain, au goût très caractéristique de foxé. Pas ma tasse de thé.

NIAULE
Eau-de-vie, en Suisse.

NIEDERHAUSEN
Allemagne. Petite localité de la Nahe, très connue pour ses vins de Riesling provenant des sites Keertz et Klamm notamment.

NIERSTEIN
Excellent Bereich allemand de la Hesse Rhénane, qui comprend les communes de Nierstein et Oppenheim, et produit de remarquables crus de Riesling, dans le Grosslage Rehbach principalement.

NOAH
Médiocre raisin blanc américain, au goût foxé.

NOBLE
Le terme est attribué aux principaux cépages de qualité comme le Cabernet-Sauvignon, le Chardonnay, par opposition aux variétés de raisins médiocres.

NOBLING
Cépage blanc allemand, qui donne des vins moelleux.

NORTE
Région vinicole du nord de l’Argentine, autour de la ville de Salta.

NOSTRANO
Suisse. Vin rouge du Tessin, sans grand intérêt.

NOUVEAU
Par définition, c’est le vin de la dernière vendange. A ne pas confondre avec Primeur.

NUIT (VIN D’UNE)
Obtenu par une macération plus prolongée que celle des vins rosés.

NUITS-SAINT-GEORGES
Estimable commune bourguignonne, qui reste une étape indispensable. Pas de Grands Crus, mais plusieurs Premiers Crus qui peuvent leur tenir la dragée haute : Les Saint-Georges, Les Vaucrains, Les Cailles, Pruliers, Aux Boudots, Aux Argillats, Aux Cras, La Rue de Chaux… De grands vins aux tanins fermes, parfumés, puissants, d’excellente garde.

NURAGUS DI CAGLIARI
Voilà un vin de table blanc italien étonnant, issu du cépage Nuragus cultivé autour de Cagliari, au sud de l’île. Capiteux, d’une couleur jaune paille, il représente annuellement environ 10% de toute la production vinicole sarde.

Suivez Dussert

Patrick Dussert-Gerber sur Facebook Patrick Dussert-Gerber sur Twitter Patrick Dussert-Gerber sur LinkedIn Patrick Dussert-Gerber sur Viadeo

A l'honneur

BEAUJOLAIS
Domaine SAMBIN
Ce petit domaine très ancien de 8 ha, est dans la même ...
Lire la suite
BORDEAUX
Château BRAN de COMPOSTELLE
Au sommet de son appellation avec ce Bordeaux Supérieur ...
Lire la suite
BORDEAUX
Château HAUT-SAINT-CLAIR
Au sommet. Ces propriétaires sympathiques couvent leur ...
Lire la suite
BORDEAUX
Vignobles ROBIN
Les Vignobles Robin regroupent des propriétés différentes :
Lire la suite
VAL DE LOIRE
Domaine des COGNETTES
Ce vignoble familial de 32 ha, 23 ha de Melon de ...
Lire la suite

Le premier guide interactif


UNIQUE EN FRANCE
, DISPONIBLE EN EDITION PAPIER OU NUMERIQUE

L'EDITION PAPIER
Exclusif : votre dédicace personnalisée par l'auteur


Un vrai guide interactif !

De votre tablette ou smartphone, flashez le QrCode du propriétaire et accédez gratuitement d'un seul clic aux commentaires de dégustation du GUIDE 2017

FRANCE METROPOLITAINE : 32,00 €
(Port Prioritaire compris)



L'EDITION NUMERIQUE PDF
L'intégralité du Guide chez vous dès votre paiement :

Idéal pour l'avoir toujours sur vous où que vous soyez, en cave, dans vos déplacements (sur votre smartphone, votre tablette). Consultable en très grand format sur votre ordinateur.

16,00 €
(format numérique PDF)

La qualité réelle des derniers millésimes

Il n’y a que des millésimes plus délicats que d’autres. Les techniques ont évoluées dans le bon sens, les vignerons savent parfaitement anticiper, gérer leur vignoble.
 
Néanmoins, il faut savoir expliquer la spécificité de telle ou telle année. Quand on goûte des 2002 ou 2004 en Médoc, ils sont meilleurs que le 2003 pour lequel tout le monde s’enthousiasmait !

2015 : c’est le grand millésime depuis cinq ans, toutes régions confondues. Puissance et distinction, il a tout.

- À Bordeaux, des pluies quand il le fallait, un bel ensoleillement, d'où sa couleur très fonçée, tirant sur le noir. Il a de bons degrés, est équilibré et long en bouche, ce sera un millésime de garde.
Lire la suite

Lire la suite

Les meilleurs millésimes à boire aujourd'hui, région par région

En Alsace, les derniers millésimes sont savoureux, les 2012 et 2011, les grands 2010 et 2009, le millésime 2008 est nettement plus réussi que le 2007, particulièrement difficile (il y a de rares exceptions), les 2006, 2005, 2004, 2002 et 2001 suivent, le 2003 a été plus délicat à vinifier (en Vendanges Tardives, misez sur les 2006, 2004, 2001, 2000, 1997 ou 1989).

En Bourgogne, aux côtés d’une belle séquence qui comprend les millésimes 2015 à 2009, le 2008 est assez délicat (remarquable en blanc), le millésime 2007 très minéral, en blanc (très beaux Chablis) comme en rouge, ces derniers largement supérieurs au 2006. Les millésimes 2004, 2003, 2002, 2001, 2000 et 1999 sont très savoureux. Exceptionnel 2004, dans la lignée du 2000, dans les deux couleurs, qui côtoie donc un 2003 atypique, comme 2005.

Lire la suite


La bible des vins



MILLESIMES 2016
Edition annuelle

Le terroir, sinon rien

Les grands vins racés et ... les autres

EXCLUSIF

Feuilletez gratuitement MILLESIMES en ligne comme le vrai magazine en tournant les pages

CLIQUEZ ICI


Recevez MILLESIMES en édition interactive PDF dès votre règlement
7 €
(format numérique PDF)

Recevez MILLESIMES en édition papier 464 pages en couleur présentation luxueuse


France Métropolitaine
15€
(port prioritaire compris)

L'actualité avec Millesimes

CHAMPAGNE
La photo de la semaine :
R. GABRIEL-PAGIN Fils

La dégustation de la semaine

GUIDE 2015 : 4 CHAMPENOIS PRIX D'HONNEUR
Philippe de LOZEY Cette Maison familiale champenoise est née en 1871. Depuis 4 générations, le domaine s’est étendu et les pratiques tant culturales que vinicoles se sont régulièrement perfectionnées. Edmond, Raymond, Daniel, aujourd’hui Philippe, les Cheurlin ont poursuivi avec passion cette exigence pour des vins et des vieillissements toujours plus qualitatifs. Chez De Lozey, on se bat tous les jours pour ...

VALLEE DU RHONE
La photo de la semaine :
Domaine de CABASSE

La dégustation de la semaine

CHATEAUNEUF-DU-PAPE LES 3 CELLIER

En 2007, Marceau Cellier prend sa retraite et passe le flambeau à la 8ème génération. Ce sont aujourd’hui ses 3 fils, Ludovic, Julien et Benoît, et Nathalie l’épouse de Ludovic, qui dirigent le domaine. Le Domaine de 3 Cellier s’écrit bien sans « s », il ne s’agit pas de 3caves, mais bien du nom de famille des 3 propriétaires. Par conviction et dans une démarche de respect de leur terroir, ils souhaitent convertir ...

SUD-OUEST
La photo de la semaine :
Domaine de POUYPARDIN

La dégustation de la semaine

Château LECUSSE, PRIX D'HONNEUR DANS LE GUIDE DES VINS 2015
  À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Les plus anciens documents historiques concernant Lecusse datent de 1640. A cette époque, plusieurs familles y habitaient dans trois ou quatre maisons. La ferme fut habitée jusqu'aux années trente. Son pigeonnier était un signe de prospérité. Un four à pain était utilisé en commun par les familles, de même pour les deux lavoirs. Quelques parties du ...

Tapez votre adresse email :

Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Blog Dussert-Gerber
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Journal du Vin
Dietetique
 
CLASSEMENTS
ENCYCLOPEDIE
MAIS AUSSI
   
   
Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.