Faites-vous plaisir sans vous faire avoir à L’Amour du Vin ! A force de rencontrer des viticulteurs et déguster leurs vins, Patrick Dussert-Gerber et ses enfants ...
LA SAISON DU BARBECUE EST OUVERTE ! La chaleur et le soleil sont là !! Il est enfin de retour, le moment de nous réunir entre amis, famille, voisins, ...
❤❤❤❤❤ Jean-François Janoueix est chaleureux, respecté et respectable, et porte la bonne parole des crus du Libournais aux quatre coins du monde. Depuis l'acquisition de La Croix par Joseph et Marie-Antoinette Janoueix, le Château prend la valeur de symbole : celui de la pérennité à la tête de la propriété et sur trois siècles d'une élite viticole.
La remise en état de la propriété témoigne de cette “façon Joseph Janoueix”, c'est à dire d'une synthèse viti-vinicole entre la modernité et la fidélité corrézienne à la terre. Vignoble de 11 ha, 90% Merlot et 10% Cabernetfranc.
Pour Jean-François Janoueix, “2020 est un vin prometteur au niveau qualitatif en raison de la sécheresse du mois d’Août et des fortes chaleurs de Septembre. La quantité produite est moindre qu’en 2018 et 2019. Les vins ont commencé leur phase d’élevage en barriques, l’échange des tanins entre le vin et la barrique apporte de la longueur au vin. Le 2020 s’inscrit dans la lignée des très bonnes années comme 2015, 2016, 2018, 2019.
Actuellement, le 2018 commence à bien se déguster, le 2019 est encore jeune.
Le 2018 est un vin généreux, chaleureux, qui a de la matière, de bouche ronde, aux taninssouples, un vin charmeur au beau potentiel de garde.
Le 2019, qui vient de sortir, sera, à mon avis, un vin moins corsé que le 2018, il va beaucoup plaire à la clientèle actuelle. Ce sont des vins pas trop tanniques qui s’apprécieront assez rapidement.
Aux dernières nouvelles, mon fils cadet, Jean-Philippe est majoritaire à 85% du Château Saint-Georges à Saint-Georges Saint-Emilion, c’est le “Versailles” du Libournais, un très beau Château du XIIIe siècle avec cloître, chapelle…
La cinquième génération est maintenant en place. Pour me remplacer, j’ai deux fils, quatre neveux et six petits-fils qui sont, soit à Purpan à l’école d’ingénieurs, soit en école de commerce, soit aux Etats-Unis. Ils s’entendent bien et veulent tous travailler dans les vins. Ils se forment tous pour prendre la relève, c’est formidable, vous vous rendez-compte la cinquième génération ! Nous sommes parmi les quelques dernières familles du vin, c’est une satisfaction pour nous, nous avons su leur transmettre le goût.”
Toujours au sommet avec ce PomerolChâteau La Croix 2019, aux arômes prononcés de fruits (mûre, cerise, myrtille), un vin de couleurpourpre, charpenté, élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin charmeur, d’une très belle finale, de garde (33,70 €). Le 2018 est complexe et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins présents, d’une finale ample et parfumée. Le 2017 est délicat, ample, aux taninsronds, savoureux, d’une grande harmonie en bouche. Le 2016, un très beau vin, tout en bouche, avec des nuances de cuir et de griotte confite, il est gras et corsé, ferme et persistant, de très bonne évolution.