Les news
* Quel vin avec un barbecue ? LA SAISON DU BARBECUE EST OUVERTE ! La chaleur et le soleil sont là !! Il est enfin de retour, le moment de nous réunir entre amis, famille, voisins, ... Lire plus
– Champagne : le terroir prime ! Pour la Champagne, les vins, comme les références, ont changé, et on peut s’interroger, posément, intelligemment, sur les prix et la typicité. Voici ce ... Lire plus
– Guide des Vins / Loire : une typicité rare à prix très doux Nos dégustations pour le prochain Guide 2023 commencent et s’échelonnent de Mai à Juillet. Pour patienter, voici, du plus grand au plis abordable, les meilleurs ... Lire plus
|
|
Château La BRIDANE
❤❤❤❤❤ Le charme et l’exceptionnel rapport qualité-prix-régularité de ce cru lui permet d’accéder à la catégorie des Premiers Grands Vins cette année. Un Saint-Julien comme celui-ci fait la part belle à l’élégance, et c’est ce qu’il faut !
Il apprtient àla famille Saintout, présente sur la commune de Saint-Laurent-Médoc depuis la fin du XVIIIe siècle au Domaine de Cartujac où elle élevait des brebis aux portes de la grande lande et cultivait déjà quelques arpents de vignes. Un vignoble de 10 ha, sur sols de graves graves, argilo-graveleux, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot.
Pour Bruno Saintout, “2018 et 2019 sont l’expression du changement climatique. Ce sont des Vins concentrés, longs en bouche, le Cabernet-Sauvignon est adapté au climat chaud, nous avons donc obtenu une très belle maturité des raisins. On retrouve dans les Vins des arômes de cerise noire. Cette concentration indique un déficit en eau, et une baisse des rendements.
Le 2019 est plus concentré que 2018, ces derniers millésimes me font penser au 2016 et 2009. Certes il y a une différence entre les deux.
Avec ces étés chauds nous récoltons des Cabernets-Sauvignons très mûrs.
Nous développons l’œnotourisme au Château La Bridane à Saint Julien, ouvert 6 jours sur 7 de fin Juin à début Octobre, visite, dégustation et vente de Vins.
Pour nos deux Crus Bourgeois Château de Cartujac et Château du Périer, les trois derniers millésimes sont à la vente.”
Voilà un superbe Saint-Julien Château la Bridane 2018, provenant d’un vignoble de 15 ha sur graves garonnaises (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc). C’est un grand vin racé, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde. Le 2017, a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Le 2016 est vraiment formidable, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution, parfait avec, notamment, avec un tournedos Rossini ou des magrets grillés.
Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante.
Bruno Saintout
7 chemin de la Bridane
33250 Saint-Julien-Beychevelle
Tél. : 05 56 59 91 70 Fax : 05 70 61 10 78 Email : contact@vignobles-saintout.fr www.vignobles-saintout.com
Autres vignerons à : Saint-Julien-Beychevelle
Château GLORIA
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |