Domaine de CHEVALIER  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > BORDEAUX > PESSAC-LÉOGNAN > Léognan > Domaine de CHEVALIER
Editorial
Le terroir, what'else ?

Les Millesimes
La qualité des millésimes et quand les boire
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

– Parution Guide des vins 2023 : Le terroir, what’else ?

C’est quoi, un terroir ? C’est la véritable osmose entre le sol (le cru par extension), le cépage, l’exposition, la climatologie et le vigneron.On comprend ...

Lire plus

* A l’Amour du Vin, une sélection exceptionnelle des meilleurs vignerons de France

CLIQUEZ sur l’appellation pour accéder aux vins vendus PRIX PROPRIETE, sans marge ni commission ! Anjou (1) Bandol (2) Beaujolais Blanc (1) Beaumes ...

Lire plus

* Le meilleur des vins du Rhône

Château REDORTIER (BEAUMES DE VENISE)Étienne, Sabine et Isabelle de MenthonHameau de Château Neuf84190 SuzetteTéléphone :04 90 62 96 43 et 06 07 68 20 66Email ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Domaine de CHEVALIER

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge, ce qui n’est pas si courant, d’autant plus qu’il est indéniable que les prix sont largement justifiés pour un tel niveau de qualité.
“Au Domaine de Chevalier cette période de Covid sans voyages, ni réceptions m’a permis de me dégager du temps et de pouvoir me concentrer sur notre demande de certification en Bio sur l’ensemble de nos propriétés, nous raconte Olivier Bernard. Ce type de culture représente pour moi l’avenir car cela correspond à ma devise : “Donnez-moi un grand fruit et je ferai un grand vin”. La bio et la Biodynamie, ce sont aussi un état d’esprit qui nous porte à un très grand respect de nos terroirs et à cette dimension supplémentaire qui se retrouve aussi dans nos Vins. C’est avant tout une vraie démarche d’observation, de retour à l’essentiel, des choix guidés par la nature. Quand on en termine avec les produits de traitements de synthèse, on se doit d’être au plus près des vignes, d’anticiper car, la moindre erreur ne pardonne pas… Ce choix en Biodynamie est un choix très vertueux et très exigeant, il n’y a plus de place à l’approximation, car on risque d’être rapidement sanctionné par la nature, la précision est le maître mot.
Cela fait déjà une dizaine d’années que nous avions entamé ce processus, un vrai changement des mentalités, une vraie révolution ! Dès 2016, nous étions déjà dans ce mode cultural sur la moitié de nos propriétés.
Nous sommes en cours de certification, les blancs seront certifiés en 2023 et les rouges en 2024. Que ce soit au Domaine de Chevalier, Château Lespault-Martillac, Clos des Lunes mais aussi Château Poumey à Gradignan.
Le 2021 a été sans doute le millésime le plus compliqué à faire depuis mon arrivée en 1983. Cela a commencé par une forte gelée début Avril, puis, en Mai et Juin, nous avons eu beaucoup de pluie, ce qui nous a obligé, avec notre culture en Bio, à être extrêmement attentifs et vigilants.
Finalement, on ne se plaint pas et on s’en sort plutôt bien avec ce millésime 2021 : 30 hl de rouge et 40 hl de blanc. Ce n’était pas parti pour avoir un millésime de grande maturité, il a fallu se battre, prendre des risques insensés pour attendre au maximum la maturité surtout pour les rouges, nous l’avons fait et, sincèrement, nous avons gagné !
Les blancs sont très réussis, ils présentent de la tension, beaucoup de fraicheur et une belle énergie, c’est vraiment l’apanage de ce 2021. Nos rouges 2021 ont été sauvés par un anticyclone de début Octobre qui a permis d’affiner la maturité des Cabernets-Sauvignons, c’est dommage pour ceux qui ont vendanger trop tôt fin Septembre… Heureusement, donc, ces dix derniers jours d’Octobre nous ont permis de sauver le millésime et surtout les Cabernets-Sauvignons qui étaient très qualitatifs, d’une belle maturité, ils ont d’ailleurs la part belle dans l’assemblage avec 80%, auxquels s’ajoutent 10% de Merlot (le cépage qui a le plus souffert), 5% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot. Nous obtenons un 2021 certes d’un petit rendement, mais très qualitatif, il me fait penser au 2014, des Vins à la fois d’une belle puissance mais aussi d’une grande élégance.
A Sauternes, nous n’avons fait que du blanc sec et pas du tout de liquoreux car, en 2021, le vignoble a été fortement impacté par le gel.
Clos des Lunes, cette propriété créée en 2011, continue sa courbe d’expansion puisqu’on vend beaucoup plus que l’on ne produit (sic) ! Le marché manque de vin blanc sec et nous sommes victimes du formidable succès de Clos des Lunes - Lune d’Argent. Nous conservons notre assemblage 70% Sémillon et 30% Sauvignon. 2021, c’est un millésime d’une très belle fraicheur, les Sémillons n’étaient pas en sur-maturité, les Vins sont d’une belle tension et généreux à la fois, c’est un très beau millésime en Clos des Lunes.
Nous travaillons sur la modification du cuvier du Domaine de Chevalier qui date de 1991, nous refaisons aussi le cuvier du Domaine de la Solitude, nous continuons d’investir fortement au bénéfice de la qualité, notamment avec des cuves béton avec des rapports hauteur et largeur qui privilégient d’un important contact entre la surface de marc et le jus. Ces cuves béton proposent un bon échange gazeux entre le milieu intérieur et extérieur, en qualité de vinification c’est, à mon avis, le top. Dans un cuvier il faut tous les matériaux, les cuves bois, cuves Inox et cuves béton.
Mes deux fils Adrien et Hugo travaillent avec moi, Adrien s’occupe de toute la partie commerciale dont il est en charge aujourd’hui, et Hugo est plus axé sur la partie technique dont au Clos des Lunes, c’est donc une grande chance d’avoir mes deux fils avec moi.
Nous utilisons les bouchons Diam’s depuis 2008, nous avons envoyé 3 ou 4 millions de bouteilles à travers le monde entier et nous n’avons jamais eu un seul retour, nous avons un bouchage garanti, on peut ouvrir des millésimes anciens en toute sérénité, ils sont tous magnifiques, d’une grande fraicheur aromatique.
Si on compare 2018, 2019 et 2020 : pour nous, 2018 est un millésime d’une grande puissance, le charme, la grande élégance. 2019 est moins concentré et puissant, il est très classique de Bordeaux, plus sur l’élégance, la longueur, la tension, la subtilité, un vin d’une grand distinction. 2020 est à l’opposé de tout cela, il est plus sur la notion de puissance, de concentration, c’est un millésime costaud qui en impose, il n’a peut-être pas la subtilité du 2019 qui est plus “féminin”, très élancé, quand le 2020 est plus “masculin”, plus musclé. A chaque vinification je m’efface devant le grand raisin, c’est pour cela que chaque millésime a son caractère propre, c’est un peu comme deux enfants d’une même famille, tellement semblables mais aussi tellement différents. Nous commençons à préparer la célébration de mes 40 ans au Domaine de Chevalier, ce sera en 2023 avec différentes manifestations.”

On a découvert Chevalier en... 1980, à, l’époque où ce domaine commençait déjà à s’imposer sous la houlette de Claude Ricard, avec lequel on a beaucoup appris sur les terroirs bordelais, puis Olivier Bernard a repris les rênes, pour le porter là ou il est. On ne peut qu’adorer son Pessac-Léognan rouge 2019, gras, exceptionnel, au bouquet intense et complexe (griotte, pain d’épices…). La bouche est charnue et suave et les tanins veloutés. Cela donne un vin charmeur, frais et sophistiqué. Formidable 2018, dense, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d’humus, un bel exemple de ce très grand millésime bordelais.
Le 2017 est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. 
Splendide 2016, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés avec cette note de fumé délicate au palais, persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs. Dans la lignée, le 2015, puissant, savoureux, est riche en couleur comme en matière, d’une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris. 
On est également sous le charme de ce Pessac-Léognan blanc 2020, suave et harmonieux, où dominent la pêche et les agrumes, tout en structure et parfums, aux nuances délicates de noix fraîche et de lis, tout en bouche, d’une longue finale . Le 2019, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, alliant finesse et structure. Très beau 2018, de teinte pâle, fin, ample, aux nuances délicatement citronnées, avec cette pointe de nervosité présente, d'une grande persistance aromatique au palais. Le 2017, tout en bouche, est typé, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche ronde et persistante, à ouvrir sur une escalope de veau comme sur des crustacés. 

Olivier Bernard

102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Tél. : 05 56 64 16 16
Email : olivierbernard@domainedechevalier.com
www.domainedechevalier.com
 








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com