|
Château D'ARRICAUD
❤❤❤❤❤ L’origine du domaine est très ancienne et nous devons son aspect actuel au Comte Joachim de Chalup. Il entra chez les mousquetaires gris en 1772, devint conseiller du Roi en 1783, puis Président du Parlement de Bordeaux. Incarcéré sous la Terreur au château-prison de Cadillac, puis libéré, il fût nommé premier Président de la Cour Royale d’Angers sous la Restauration. Le domaine fût l’objet d’agrandissements avec des cé́pages de choix. Depuis trois générations, la famille Bouyx-Trénit, très attachée à ce terroir et à son histoire, œuvre pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, Isabelle Labarthe poursuit avec passion les mêmes objectifs. Le vignoble s'étend sur 23 ha d’un seul tenant. Sa partie haute est recouverte d’un manteau de graves typiques argileuses, en bas de pente affleurent les sols rouges argilo-calcaires à̀ astéries. certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Œnotourisme de charme sur place : l’équipe vous accueille toute l’année sur rendez-vous pour vous faire découvrir ses différentes cuvées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Véritable opportunité pour comprendre et apprécier le travail du vigneron, ces dégustations sont également l’occasion d’échanger autour des meilleures alliances vins-mets au cœur d’un terroir de prestige.
“Nous avons été fortement gelés nous dit Isabelle Labarthe, d'où petite récolte mais nous avons bien maitrisé la situation malgré ces -60% . Bien que cette année fut compliquée, elle nous a cependant permis d'obtenir un vin de qualité, plus classique à cause du décalage des vendanges, un vin frais, fruité qui correspond à la demande actuelle avec des arômes de fruits rouges, fraises, notamment.
Les ventes se porteront cette année sur les rouges 2016, 2018, 2019 et pour les blancs, sur les 2019 et 2020.”
Vous allez aimer comme nous son graves rouge 2019, au nez complexe dominé par la cerise et l’humus, coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, de garde, parfait, notamment, sur un pot-au-feu de foie gras ou une épaule d'agneau. Le graves rouge Grand vin 2018 est, Cabernet-Sauvignon 90%, Merlot 8%, Petit Verdot 2%, sur graves argileuses, élevé en barriques pendant 2 ans, de couleur soutenue, au nez de cassis, de prune et d’épices, associant rondeur et structure, un vin dense, gras, tout en bouche.
Avec sa belle étiquette noire, son graves rouge Réserve du Comte 2018, Merlot 70%, Cabernet-Sauvignon 28%, Petit Verdot 2%., sol de graves argileuses et argilo-calcaires, élevage en cuves et en partiellement en barriques durant 18 mois, il est coloré, très harmonieux, très équilibré, avec des arômes de cassis mûr, d’épices, dense, puissant et structuré, très savoureux, de très bonne évolution.
Superbe graves blanc 2019, au nez dominé par les agrumes, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur, ample, flatteur, idéal aussi bien avec une fricassée de foie de volaille qu’avec une tarte aux asperges et saumon.
Deux nouvelles cuvées, en hommage au grand oncle Albert Sénard et aux pionniers de l'aviation qui défièrent le ciel dans leur drôle de machine : ce graves rouge Les Fous Volants 2019, Cabernet franc, bien marqué par son cépage, un vin tout en rondeur, de bouche dominée par la violette et la fraise, parfait sur une tourte à la viande ou un bœuf en gelée, et le vin de France rosé Les Fous Volants, Cabernet franc également, de bouche fine, d’une longue finale parfumée.
Isabelle Labarthe
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |