Domaine Antonin GUYON  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > BOURGOGNE > CORTON > Savigny-Lès-Beaune > Domaine Antonin GUYON
Editorial
Le terroir, what'else ?

Les Millesimes
La qualité des millésimes et quand les boire
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

* Parution Guide des Vins 2023 : le terroir, what’else ?

C’est quoi, un terroir ? C’est la véritable osmose entre le sol (le cru par extension), le cépage, l’exposition, la climatologie et le vigneron.On comprend ...

Lire plus

– Parution Guide des vins 2023 : Le terroir, what’else ?

C’est quoi, un terroir ? C’est la véritable osmose entre le sol (le cru par extension), le cépage, l’exposition, la climatologie et le vigneron.On comprend ...

Lire plus

* A l’Amour du Vin, une sélection exceptionnelle des meilleurs vignerons de France

CLIQUEZ sur l’appellation pour accéder aux vins vendus PRIX PROPRIETE, sans marge ni commission ! Anjou (1) Bandol (2) Beaujolais Blanc (1) Beaumes ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Domaine Antonin GUYON

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. On aime ce domaine et ses Vins, racés, uniques, que Dominique Guyon s’attache depuis longtemps à leur donner le meilleur de leur terroir respectif. C’est dans les années 1960 qu’Antonin Guyon, âgé de 55 ans, achète des parcelles dans une gamme d’appellations couvrant les deux côtes de Gevrey-Chambertin à Meursault. En 1970, son fils Dominique, après bien des efforts, réussit à rassembler quelques 350 parcelles appartenant à 80 propriétaires de la commune de Meuilley, dans les Hautes Côtes de Nuits : 22 ha exposés plein sud, un excellent terroir qui vient compléter la gamme familiale.
“Le Domaine Antonin Guyon est vraiment un domaine familial, depuis plusieurs générations, nous sommes là, que ce soit mon grand-père, puis mon père, moi, et maintenant, ma fille Hombeline, qui reprend la suite, nous sommes un vignoble 100% familial. “Le Domaine est certifié Bio depuis 2018. Nous avons toujours appliqué naturellement ces pratiques culturales par respect du terroir, nous l’avons juste officialisé. C’est vraiment très important pour la qualité de nos Vins, nous gagnons en pureté, en précision, on “goûte” plus le terroir qu’avant.”
“En 2021, nous avons connu le gel comme tout le monde, et sur le Domaine, nous avons perdu les 3/4 de la récolte, nous raconte Dominique Guyon.
Pour le 2020, nous venons de terminer la mise en bouteilles et commençons à le commercialiser. C’est un vin assez exceptionnel, d’une belle richesse, aux tannins très veloutés, un vin très charnu, un très grand millésime. C’est aussi bon en rouge qu’en blanc.
Si nous comparons les 2018, 2019 et 2020. Je dirais que 2018 est un peu plus solaire, 2019 un peu plus “Pinot” et le 2020 est excellent, très typé “Pinot”, un vin très riche avec néanmoins, beaucoup d’élégance. Le 2019 un millésime grandiose. La magie des années en 9 s’est encore confirmée : toutes les années se terminant par 9 ont engendré de grands millésimes. Grâce à des conditions climatiques idéales, les raisins ont présenté un état sanitaire parfait. Soleil et chaleur se sont illustrés tout au long des mois d’Août et de Septembre, donnant des raisins d’une grande maturité avec de faibles rendements.
Les Vins rouges présentent une très belle robe avec des arômes intenses de fruits rouges. Ils s’expriment avec beaucoup de richesse, des textures charnues et des tannins très soyeux avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur. Les Vins blancs sont très expressifs, généreux, riches avec une grande pureté aromatique et un équilibre remarquable.
Nous avons eu beaucoup de chance, nous n’avons pas gelé début avril 2022. Les Chardonnays étaient en avance, nous avons mis les bougies pour les protéger, les Pinots étaient un peu plus en retard et heureusement ils ont bien résisté aux températures négatives enregistrées, jusqu‘à -6° ! C’est la conséquence, après ce mois de Mars trop chaud… Heureusement, avec le système des bougies, nous avons axé nos efforts sur le Meursault Charmes et le Corton Charlemagne blanc, on ne peut pas protéger 50 ha, c’est impossible. Nous avions déjà 5 personnes dans les vignes de minuit à 8 heures du matin pour sauver 2 ha !
Pour les grands crus, nous envisageons des mesures de protection, que ce soit des éoliennes, une turbine alimentée par du gaz envoie de l’air chaud , il y a aussi un système de gros fil électrique dans chaque rang de vigne. Ces gels de printemps sont dramatiques car la végétation a démarré. S’il y a de la gelée blanche entre 6 et 8 h du matin, à l’heure où le soleil se lève, ses rayons sur la glace à pour effet de brûler les bourgeons. Certains enflamment des boules de paille afin que la fumée fasse écran aux rayons du soleil, cela fait un brouillard intense, est-ce si efficace ? Je me le demande et, en plus, c’est très polluant. Nous allons sans doute opter pour des éoliennes mobiles.
L’an passé nous avons gelé à 75%, c’est quand même beaucoup… Heureusement, nous avons une politique de stocks mais j’ai beaucoup de mes confrères qui n’ont plus rien à vendre. Le Bourgogne est très à la mode, nous avons une demande considérable dans le monde entier. Tous les jours, je reçois des commandes, ce matin c’est la Corée du Sud, un pays qui a multiplié par 3 ses achats l’an dernier. Je suis obligé de leur faire des allocations…”

Cela fait plusieurs décennies que l’on est sous le charme de ce sublime Volnay Premier Cru Clos des Chênes ! Ce millésime 2020 est d’une très grande typicité, savoureux, intense, un vin racé et puissant mais où l’élégance est omniprésente, des arômes mûrs et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse, ample et soyeux en bouche, de garde, évidemment. Nous avons d’ailleurs débouché cette année le 2009, qui s’est goûté parfaitement, aux notes subtiles de pruneau confit, de robe brillante, vraiment splendide.
Très racé, le Corton Clos du Roy Grand Cru 2020, tout en arômes, fondu en bouche, très marqué par son terroir, au nez complexe où dominent les sous-bois, la fraise et la griotte, parfait sur une épaule d’agneau. Si vous en trouvez, foncez sur le 2015, redégusté cette année, certainement l’une des plus belles réussites de la Côte De Beaune dans ce millésime, aux notes de petits fruits (framboise, griotte, groseille) un vin mûr, charnu, bien équilibré, aux tanins soyeux et persistants, beaucoup d’élégance, où se mêlent en bouche la fraise, le cassis et la cannelle, avec ses tanins soyeux, un vin d’une belle harmonie, de couleur profonde. Le Corton-Bressandes Grand Cru 2020 est égallement un vin parfaitement équilibré aux arômes de fruits noirs, d’épices, d’une très belle structure, d’une texture superbe.
Toujours saississant, par sa saveur, ample, distingué, ce Chambolle-Musigny Clos du Village Monopole 2020 est tout naturellement à la tête de son appellation, très parfumé, aux notes de fruits mûrs et d’épices, c’est un grand vin aux tanins harmonieux, d’excellente évolution, qu’il faut savoir aussi attendre même sil sait déployer tout son charme dans sa jeunesse.
Que dire encore de ce grandissime Meursault-Charmes Premier Cru Les Charmes Dessus 2020, envoûtant, riche, moelleux, très typé, puissamment mais subtilement bouquetés (croûte de pain chaude, pomme reinette, fleurs blanches et fruits secs), d’excellente évolution. Évidemment, il y aussi ce Corton-Charlemagne Grand Cru 2020, majestueux, racé, au nez intense (fleurs, fruits, fougère), il est très riche en bouche, charmeur, dense et fin à la fois, avec ces notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé en finale.

Dominique et Hombeline Guyon

Bureau : 26, rue Chabot-Charny - 21000 Dijon
21420 Savigny-Lès-Beaune
Tél. : 03 80 67 13 24
Email : domaine@guyon-bourgogne.com
www.guyon-bourgogne.com
 








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com