Cave de ROQUEBRUN  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > LANGUEDOC > SAINT-CHINIAN > Roquebrun > Cave de ROQUEBRUN
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

– Achetez vos vins de vignerons pour vos crustacés et poissons au prix direct propriété, sans marge

Autant associer au mieux les vins et les mets. Voici les meilleurs de leur appellation, du plus grand au plus abordable, du plus sec au plus suave… Avec les fruits ...

Lire plus

* Rhône : les vignerons incontournables de l’année

Château REDORTIER (BEAUMES DE VENISE)Famille de MenthonHameau de Château Neuf84190 SuzetteTéléphone :04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53Email ...

Lire plus

– Guide 2022 : les vignerons incontournables du Sud-Ouest

Domaine COURÈGE-LONGUEDavid SaziDébat47230 FeugarollesTéléphone :06 10 80 93 96Email : courege.longue@gmail.comSite : www.couregelongue.fr Vignoble sur des croupes ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Cave de ROQUEBRUN

Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s’étend sur quelques 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. Les sols sur lesquels s’est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France (début de l’ère primaire pour la majorité d’entre eux). Son chai d’élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de ses cuvées de prestige.
Alain Rogier nous dit “qu’une fois de plus dans le Languedoc les raisins ont bien mûri, vendange très saine, très bonnes maturités phénoliques, quand on part avec cette base-là, c’est plus facile de faire de la qualité. Rosés et blancs 2020 sont sur le fruit, les rouges ont de très belles structures avec des maturité de l’ordre de 13,5 à 14,4°, nous ne travaillons qu’à la phénolique.
Pour les rouges IGP Languedoc, que l’on commence à mettre sur le marché, nous retrouvons ces mêmes tendances fruitées, une bonne puissance, de la concentration, c’est dû à nos rendements moyens de 35 hl/ha. Nos vins sont réputés pour leur belle concentration, de la matière tout en ayant beaucoup de finesse.
A la vente : Roquebrun 2019, qui présente une très belle couleur, une bonne structure, de la typicité, des arômes délicieux de griotte et de la minéralité. Saint-Chinian, Languedoc IGP 2020, sauf la gamme Prestige que je garde encore un peu en cave.
Nous avons sorti une grande cuvée en blanc et en rouge “Pépites de Schistes” 2018. Le rouge est à dominante de Syrah et le blanc à dominante de Roussanne. Ils ont bénéficié d’une très belle vinification avec macération pelliculaire puis passage en barriques neuves de bois français de deux grands tonneliers, nous y avons laissé le vin 18 mois, ce qui n’est pas si fréquent en Languedoc !
Le blanc a une très belle couleur or clair, les raisins étaient bien mûrs, beaucoup de volume, de gras, de complexité en bouche, notes de noisette, bonne minéralité qui s’exprime bien grâce au terroir de schistes, un blanc à la fois puissant et gourmand tout en conservant une très belle fraicheur, ce qui m’a d’ailleurs bluffé. C’est un grand blanc du Languedoc, impressionnant, nos vignes de Roussanne ont 25 à 30 ans, c’est un cépage qui s’exprime particulièrement bien sur notre terroir de schistes purs même avec de grosses chaleurs.
Pépites de Shistes rouge est à dominante de très vieilles vignes de Syrah, certaines ont même près de 100 ans ! La Syrah domine toujours au niveau des arômes, les consommateurs privilégient les vins fruités, avec moins de structure, des vins généreux, nous travaillons beaucoup sur l’équilibre de nos vins qui plaisent par leurs arômes, le côté soyeux qui tapisse la bouche. Nous rendons avec ces cuvées haut de gamme, assez confidentielles, un hommage à la Roussanne pour les blancs et à la Syrah pour les rouges! Nous souhaitions montrer que nous savions produire des vins de cette qualité, pour notre image de marque c’est important. Ce sont des vins d’exception, le blanc est à 50 euros la bouteille et le rouge à 80 euros, cela correspond à notre sélection et à notre travail.
J’ai aussi fait une trilogie de vins avec l’IGP R Premium, le Languedoc et le Saint-Chinian.”
Une grande réussite avec ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2017 (60% Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), aux tanins structurés et savoureux, finement parfumé (griotte, épices...), développe une bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs macérés. 
Le Saint-Chinian-Roquebrun blanc Les Fiefs d’Aupenac 2020, qui a des arômes d’agrumes frais, c’est un vin de bouche persistante, suave et puissant, d’une très belle finale aromatique (14,50 €). Le Saint-Chinian-Roquebrun Roches Noires rouge 2019, avec ce nez intense de fruits rouges et d’épices, a une couleur soutenue, d’une jolie persistance aromatique, de bouche puissante, à goûter sur un confit de porc, notamment.
On continue avec leur Saint-Chinian rouge Les Fiefs d’Aupenac 2019, aux senteurs de fruits cuits et d’épices, riche, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente évolution (cette cuvée collectionne les récompenses), le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Golden Vines 2018, marqué par la Syrah majoritaire, le reste en Grenache et Mourvèdre, où se mêlent les épices douces et les fruits rouges macérés, ample et solide, demande une cuisine épicée, et ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge La Grange des Combes 2019, au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d’humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, c’est un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution.
Joli Saint-Chinian Col de l’Orb blanc 2020, 60% Grenache blanc, 40% Roussanne, macération pelliculaire, à dominante de fruits frais avec une pointe de lis, très aromatique, de bouche suave et franche, séducteur comme leur Saint-Chinian Col de l’Orb rosé 2020, sur la fraîcheur et la gourmandise.
Disponibles également, l’IGP Pays d’Oc rouge Vignoble de la Ramière 2020, corsé, au nez complexe (cerise, cannelle…), riche et rond à la fois, ferme en bouche. Le Terrasses d’Aupenac blanc Viognier 2020, d’une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, est très harmonieux, qui s’accorde, notamment, avec des beignets de courgettes ou des calamars alla romana, et l’IGP Pays d’Oc rouge R. Premium C.S.M. 2019, particulièrement abordable (5,70 €).

Directeur : Alain Rogier

Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Tél. : 04 67 89 64 35
Email : cave@cave-roquebrun.fr
www.cave-roquebrun.fr
 








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com