Domaine de ROSIERS  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > VALLÉE DU RHÔNE > CÔTE-RÔTIE > Ampuis > Domaine de ROSIERS
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

* Rhône : les vignerons incontournables de l’année

Château REDORTIER (BEAUMES DE VENISE)Famille de MenthonHameau de Château Neuf84190 SuzetteTéléphone :04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53Email ...

Lire plus

– Guide 2022 : les vignerons incontournables du Sud-Ouest

Domaine COURÈGE-LONGUEDavid SaziDébat47230 FeugarollesTéléphone :06 10 80 93 96Email : courege.longue@gmail.comSite : www.couregelongue.fr Vignoble sur des croupes ...

Lire plus

* Les grands rouges de Bandol

Domaines BUNAN (BANDOL)Pierre et Paul Bunan338 bis, chemin de Fontanieu83740 La Cadière-d’AzurTéléphone :04 94 98 58 98Email : bunan@bunan.comSite ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Domaine de ROSIERS

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise du Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon.
“Belle année 2020 selon Maxime Gourdain. Les vendanges précoces (du 25 Août au 17 Septembre) nous ont permis de récolter des raisins à maturité, les Vins rouges ont de la concentration, de la matière, des tanins élevés, épicés et fruités et sont à mon avis, dans la lignée des 2017, bref des Vins agréables, seul hic, -30% en volume. Les blancs ont aussi une quantité moindre, mais la qualité domine : fraîcheur, fruité, belle minéralité.
Vous pouvez trouver en vente : en rouges, Côte-Rôtie Drevon 2017, 2018 puis 2019, Côte-Rôtie Cœur de Rose 2018 et 2019, notre Cuvée Parcellaire Besset 2018 et 2019, et l’IGP (Syrah) 2018, 2019 puis 2020; et en blancs, quelques Condrieu 2018, des 2019 et ensuite des 2020.”
Voilà bien un superbe Côte-Rôtie Drevon 2017, de couleur intense, charnu, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins très équilibrés, de bouche bien corsée, d’une structure soutenue (36 e, il les vaut largement). “Produite depuis 3 générations, la Cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon sur le domaine, est notre Cuvée traditionnelle. Elle est le fruit de l’assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élevées séparément durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d'être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents terroirs à cette Cuvée.” Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2018, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, à la fois riche et puissant, élégant tout en étant structuré, d’une belle complexité aromatique aux notes de toasté, de grillé, c’est un vin qui a du tempérament ! “Produite depuis le millésime 2011, la Cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage durant 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une Cuvée d’assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre Cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une Cuvée de garde par excellence mettant en valeur le potentiel du millésime.”
Belle Cuvée parcellaire Besset 2018, un vin gras et parfumé, tout en bouche, aux notes de prune et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, typé et d’excellente évolution, qui demande une cuisine relevée.
“Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l'appellation mais toujours sur la commune d'Ampuis. Elle est aussi la plus étendue avec une surface d'un peu plus d' 1,3 ha, ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une première sélection des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparément. Après 18 mois d'élevage une dizaine de fûts de cette première sélection sont présents dans le chai. C'est sur ces 10 fûts qu'une deuxième sélection gustative sera réalisée afin de créer l'assemblage final de la Cuvée.”
Il y a également ce splendide Condrieu 2018, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, gourmand, complexe, au nez de petits fruits frais (citron...) et de musc, il est de bouche suave, minérale, d’une longue finale au palais, à prévoir sur des quenelles aux écrevisses ou des paupiettes de saumon aux fruits de mer et beurre blanc (34 €).

Maxime Gourdain

3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Tél. : 04 74 56 11 38 et 06 71 73 57 71
Email : domainederosiers@gmail.com
www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon
www.domaine-de-rosiers.fr
Achetez ce vin au prix direct propriété





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle



Autres vignerons à : Ampuis

EARL Vignobles LEVET



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com