|
Domaine Stéphane De SOUSA
❤❤❤❤❤ Le Domaine exploite 2.5 ha de vignes au cœur de la Côte De Beaune, sur Meursault, Volnay et Pommard. La Maison complète sa production par une petite part de négoce-élevage. “Suite à une double formation technique en Chimie fine et un Master d'École de Commerce Scientifique, je décide de voyager pour m'ouvrir l'esprit, et travaille une dizaine d'années dans le Médical et les Biotechnologies à l'international (6 ans au Royaume Uni et 4 ans à Lille). J'ai occupé plusieurs postes dans des fonctions d'Export et de Direction Commerciale, toujours très techniques ou scientifiques. Cependant, j'ai toujours eu l'idée de revenir à mes origines et à ma passion pour le vin. J'avais d'ailleurs déjà postulé pour un diplôme d'œnologue à l'Université de Dijon pendant mes études, mais la porte était restée fermée, alors que d'autres opportunités s'ouvraient à moi. En 2010, je fais le grand saut. Je commence par suivre une formation technique pendant 2 ans à l'École de Viticulture de Beaune, avant de créer cette maison en 2012, qui commence par s'approvisionner avec l'achat de raisins et de moûts chez les collègues vignerons. J'acquiers ma première vigne en 2013, et je reprends finalement les 2 ha de vignes familiales sur Meursault, Volnay et Pommard quand mon père prend sa retraite en 2015.”
En voilà un savoureux Meursault blanc Les Millerands 2019, vignes de plus de 35 ans, Sol et sous-Sol argilo-calcaires très drainants. Sous-Sol caillouteux constitué de gros graviers.élevé 12 mois en fûts de chêne dont 20% de fûts neufs avec bâtonnages, puis 3 mois en cuves, ceci donnant ce vin, avec des arômes discrètement vanillés, frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment agréable.
Beau Volnay Les Pasquiers 2019, très vieilles vignes de plus de 80 ans, bas de coteau, ce qui lui apporte un climat précoce, 18 mois en fûts de chêne dont 15 à 20% de fûts neufs et 6 mois en cuves, tout en élégance, de couleur rubis intense, aux tanins mûrs, aux arômes de cerise et d’épices, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente en bouche, un vin complexe, de très bonne garde.
Le Pommard Les Vaumuriens 2019, marqué par un Sol argilo-calcaire peu profond, sous-Sol constitué de laves calcaires, élevé également 12 mois en fûts de chêne dont 15 à 20% de fûts neufs et 6 mois en cuves, coloré et intense, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de poivre, est riche en bouche, d’excellente évolution. Joli Bourgogne Côte d’Or blanc Les Magny 2020, Chardonnay issu de vignes de 39 ans, un vin où le nez et la bouche sont marqués par ses arômes d’agrumes et de fleurs, d’une belle longueur en bouche.
Goûtez aussi son Bourgogne Côte d’Or rouge Les Petits Prés 2019, marqué par son Pinot Noir, élevé 18 mois en fûts de chêne dont 15% de fûts neufs, harmonieux et chaleureux, qui sent bon ses fruits mûrs, et le Bourgogne Hautes-côtes de Beaune rouge Le Crétot à Gauche 2019, situé sur la commune de Bouze-Les-Beaune, même élevage, aux tanins soyeux, solide, complexe, tout en bouche, corsé, avec ces notes subtiles de pruneau confit.
Stéphane de Sousa
25, route Départementale 974
21190 Meursault
Tél. : 06 50 21 73 13 Email : domaine.sds@gmail.com www.maisondesousa.com
Autres vignerons à : Meursault
Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |