Château GRAND-PUY-LACOSTE  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > BORDEAUX > PAUILLAC > Pauillac > Château GRAND-PUY-LACOSTE
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

* Rhône : les vignerons incontournables de l’année

Château REDORTIER (BEAUMES DE VENISE)Famille de MenthonHameau de Château Neuf84190 SuzetteTéléphone :04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53Email ...

Lire plus

– Guide 2022 : les vignerons incontournables du Sud-Ouest

Domaine COURÈGE-LONGUEDavid SaziDébat47230 FeugarollesTéléphone :06 10 80 93 96Email : courege.longue@gmail.comSite : www.couregelongue.fr Vignoble sur des croupes ...

Lire plus

* Les grands rouges de Bandol

Domaines BUNAN (BANDOL)Pierre et Paul Bunan338 bis, chemin de Fontanieu83740 La Cadière-d’AzurTéléphone :04 94 98 58 98Email : bunan@bunan.comSite ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château GRAND-PUY-LACOSTE

Incontestablement au sommet. Le vignoble couvre 58 ha de vignes d’un seul tenant, âge moyen 38 ans, terroir de grosses graves profondes sur de superbes croupes typiques des grands terroirs du Médoc. Cuvaison longue de 3 semaines, élevage en barriques de chêne français “grain fin”, dont 75% de bois neuf, élevage de 16 à 18 mois selon le millésime.
“Associé à notre connaissance approfondie du vignoble, parcelle par parcelle, tous nos derniers investissements nous permettent de très vite réagir les années un peu plus délicates, nous explique François-Xavier Borie. Nous ne regrettons surtout pas l’achat de matériel performant (tables de tris vibrantes, égrappage...), c’est ce qui fait la différence et permet d’optimiser le résultat. Nous n’avons pas vraiment changé notre méthode de vinification mais, grâce à une technique plus précise, nous l’avons améliorée sensiblement. Nous désirons nous donner les moyens de mener une viticulture plus perfectionniste.”
Pour Emeline Borie, “2020 fut des vendanges masquées ! Bien obligés avec la crise sanitaire ! Nous avons été ravis d’accueillir notre troupe de vendangeurs espagnols et aussi ravis qu’il n’y ait eu aucun malade !
Très belle vendange, il a fait beau et avons rentré une très belle récolte. Par contre, nous avons fait de petits volumes… rendement de 31 hl/ha, sachant que en général, à Pauillac, nous faisons 38 hl/ha.
Cela s’explique par une sortie de grappes un peu délicate, il y avait des pieds de vignes très bien garnis, d’autres un peu moins…
Les grosses chaleurs de Septembre nous ont fait perdre aussi pas mal de jus, les baies se sont extrêmement concentrées, au final, petit volume, mais très beau vin. Ce que j’aime beaucoup dans ce 2020 c’est sa typicité, il est vraiment “marqué” Grand Puy Lacoste, avec ce goût de Cabernet-Sauvignon bien mûr.
Ce 2020 est plus typé, plus traditionnel, plus droit, assez fin avec de jolis tanins, des arômes de fruits noirs, de cassis très typiques de notre terroir à Grand Puy Lacoste.
L’assemblage est constitué de 76% de Cabernet-Sauvignon et de 24% de Merlot. Un profil de vin moins exubérant que le 2019 qui, lui, était un vin très charmeur.
Mon frère Pierre-Antoine nous a rejoints depuis les vendanges 2020. Papa est toujours là mais souhaite prendre un peu de recul. L’idée est que nous nous partagions les tâches. Pierre-Antoine s’occupera des relations commerciales avec le négoce, le courtage, moi je privilégie le marketing, les relations publiques, les déplacements. Cela fait maintenant 11 ans que je travaille sur la propriété.
Avec la pandémie ,il a fallu s’adapter pour l’accueil, heureusement nous avons une grande salle de dégustation où l’air est renouvelé en permanence.”
Formidable Pauillac 2018, racé, très caractéristique de ce grand millésime où se mêlent puissance et distinction, c’est un très grand vin, élégant, généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois, savoureux, de très belle évolution.
Le 2017, est une grande réussite, de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d’humus, c’est un vin de grand charme, qui possède des tanins amples et très fins à la fois, d’un grand équilibre, avec beaucoup d’élégance, un millésime de haute tenue.
Splendide 2016, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes de fumé, de cerise mûre et d'épices au palais, aux tanins amples mais très fins, un vin harmonieux et complet, avec une belle fraîcheur en finale, de garde, bien sûr. C’est la quintessence de ce que doit être un vrai grand vin de Pauillac (100 e, il les vaut, lui, confer Éditorial).
Le 2015, est un très beau vin de robe pourpre, volumineux, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, mêlant puissance et distinction, finesse et structure, de garde.
Remarquable 2014, de robe pourpre intense, aux tanins riches mais veloutés, charnu, élégant, de bouche puissante et fondue à la fois, d’évolution prometteuse. Le bouquet dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs et très concentrés, de myrtille évoluant vers la crème de cassis très typique du Grand-Puy-Lacoste, le tout rehaussé par une touche d'épices légèrement poivrée, parfait sur une selle d'agneau rôtie à l'ail en chemise ou des paupiettes de veau en cocotte (90 e environ).
Si vous en trouvez, foncez sur l’exceptionnel 2010, composé d'une très grande majorité de Cabernet-Sauvignon (83%) qui offre une couleur rouge profond. Le bouquet dévoile des parfums de cassis très mûrs, légèrement épicé révélant la belle maturité des raisins. L'attaque en bouche va crescendo, suave puis dense, se poursuit par une puissante structure tanique équilibrée. L'ensemble précis et complexe, enrobé d'une belle fraîcheur et d'une très longue persistance aromatique donnant beaucoup de classe à ce grand millésime. Envoûtant 2009, d’une robe d'un rouge sombre intense, aux arômes complexes de fruits et des notes de cassis très mûrs. L'attaque en bouche est précise, dense, et développe une trame aux tanins suaves, élégants et charmeurs. Le tout forme une belle unité, alliant structure, pureté, finesse et fraîcheur.

Domaines François-Xavier Borie

BP 82
33250 Pauillac
Tél. : 05 56 59 06 66
Email : dfxb@domainesfxborie.com
www.chateau-grand-puy-lacoste.com
 






Autres vignerons à : Pauillac

Château HOURTIN-DUCASSE



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com