Jean-Michel PELLETIER  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > CHAMPAGNE > Passy-Grigny > Jean-Michel PELLETIER
Editorial
Le terroir, what'else ?

Les Millesimes
La qualité des millésimes et quand les boire
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

Le grand art des meilleurs vignerons de Loire

Ces vignerons et vigneronnes sont des passionnés, ils font des vins qu’ils aiment, pas pour séduire les Chinois ou les Papous ! À Sancerre comme à Pouilly, à ...

Lire plus

Sept vignerons champenois de talent

BARON ALBERTClaire, Lise et Aline Baron1, rue des Chaillots – Grand-Porteron – BP 1202310 Charly-sur-MarneTéléphone :03 23 82 02 65Email ...

Lire plus

* L’accord parfait des mets et des vins des meilleurs vignerons d’Alsace

La plus grande partie du vignoble alsacien prend place sur les collines qui bordent d’une part le massif vosgien et d’autre part la plaine rhénane. Il s’étend ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Jean-Michel PELLETIER

 Quatrième génération pour ce domaine familial. Jean-Michel Pelletier perpétue la tradition de la culture de la vigne dans le respect de la nature. Car ici, et depuis longtemps, c’est un sentiment très fort… Aujourd’hui, chaque geste est raisonné, réfléchi, en fonction de ses conséquences sur l’environnement. Attaché à la transmission familiale et soucieux de perpétuer les acquis transmis par les anciens, Jean-Michel Pelletier, œnologue de formation, par ailleurs responsable des assemblages au sein de la coopérative viticole de Passy-Grigny, met tout son savoir-faire pour élaborer des cuvées d’excellentes qualités. Et attache un soin particulier à l’habillage, car les étiquettes sont vraiment réussies. “Nous avons fait un petit clin d’œil au passé. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l’utilisation de produits chimiques.”
“La vendange 2021 est un sujet un peu délicat, nous explique Jean-Michel Pelletier, de mémoire on n’avait jamais vu une telle pression du mildiou, cela a eu un fort impact sur les rendements. Nous avons connu des conditions météorologiques défavorables selon les zones, mais, cela fait partie des risques des métiers de la terre. Ce que l’on a récolté est joli, avec de la fraicheur et une certaine maturité, donc, en résumé, une belle qualité mais sur de faibles volumes. Heureusement, la Champagne travaille avec des vins de réserve en quantité ; ainsi, pour les assemblages on se sert beaucoup de ces vins et le volume disponible ne sera pas affecté.
Pour ce qui est de nos cuvées, arrive enfin un nouveau millésime pour la cuvée Anaëlle, il s’agit du 2012 qui se caractérise par de la finesse, une belle richesse, c’est un beau millésime équilibré avec du volume et de la longueur en bouche qui devrait beaucoup plaire.
D’ici la fin de l’année, un rosé de Saignée devrait faire son apparition dans notre gamme, en toute petite quantité. Par rapport à notre rosé habituel, ce rosé de Saignée va laisser une large part au fruit, il est très séduisant par ses notes de framboise et de cerise rouge bien marquées, ce sera un rosé plus vineux avec plus de caractère par rapport au rosé d’assemblage, une vraie gourmandise ! ”



Le charme de ce Champagne Cœur de Cuvée est indéniable, il se caractérise par une grande fraîcheur, de l’élégance, une belle longueur en bouche, une cuvée premium, seulement quelques bouteilles numérotées, avec une très jolie étiquette, une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois (58 euros).
Belle cuvée Candice, “un Champagne dédicacé à notre fille Candice, véritable symphonie entre le Meunier et la fermentation en futs de chêne”, de jolie robe dorée, une cuvée très fine, aux senteurs de brioche, d’épices douces et de pamplemousse mûr, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et subtiles (31.50 euros).
Toujours un plaisir de goûter de nouveau ce Champagne cuvée Anaëlle 2012, c’est une cuvée ample, avec des notes d’agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse, idéale à l’apéritif ou sur une daurade au four (25.50 euros). Le brut Sélection, de robe or clair avec de discrets reflets verts, allie richesse aromatique et persistance, avec des connotations de fleurs et de pain grillé (18.80 euros).
Superbe Champagne Blanc De Blancs cuvée Confidentielle (très belle étiquette), marquée par son Chardonnay, il dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux (23 euros).
Même prix pour sa cuvée Origine, pur Pinot Meunier, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d’abricot, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes.
Excellente cuvée Grande Réserve brut, pur Chardonnay, aux notes florales et fruitées, un vin de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de tilleul, une belle cuvée de mousse crémeuse. Goûtez encore le brut Tradition, riche et rond, mais très fin, au nez d’amande, d’une belle longueur (17,50 euros), comme le joli rosé, au nez de fraise (20 e), et ce Champagne demi-sec Tradition, charmeur, sur la gourmandise (17,50 euros)

22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Tél. : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60
Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr
www.champagne-jeanmichel-pelletier.com
Achetez ce vin au prix direct propriété






Autres vignerons à : Passy-Grigny

THÉVENET-DELOUVIN
ROGGE-CERESER



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com