Château MONTROSE  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > BORDEAUX > SAINT-ESTÈPHE > Saint-Estèphe > Château MONTROSE
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

Spécial Cadeaux : les 4 spiritueux de l’Amour du Vin

Cliquez sur les images : prix propriété, sans marge ni commission Gin 45 € / Dégustation : fines notes de citrons confits, ponctuées de subtiles touches florales ...

Lire plus

Pour vos Fêtes, les vins parfaits sur le foie gras

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de vous proposer, le foie gras ne supporte pas un vin trop liquoreux. Préférez un Gewurztraminer avec un foie ...

Lire plus

Guide 2022 : 5 appellations, 5 références

Cave de ROQUEBRUN ❤❤❤❤❤ Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s’étend sur quelques 650 ha de coteaux ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château MONTROSE

Depuis 2006 à Montrose, date d’acquisition de la famille Bouygues, on est soucieux de l’environnement et on applique très rapidement les premières mesures environnementales telles que l’utilisation de matériaux naturels comme l’osier, la confusion sexuelle, une conversion progressive du vignoble à une viticulture biologique.
Puissant et séduisant Saint-Estèphe 2018, 72% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot, 6% Cabernet franc et 2% Petit Verdot, corsé, charmeur et racé, de bouche persistante avec ces nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, toujours très fin (200 e environ). Le 2016, de couleur intense, de bouche étoffée, aux notes de mûre, d’humus et de cuir, est tout en nuances d'arômes, tout en couleur, ferme, de bouche puissante, et prometteur (270 e environ). Le 2015, aux arômes de fruits rouges cuits, de truffe, d’épices et de sous-bois, est ample, d’un bel équilibre en bouche, avec beaucoup de matière, très racé.
On poursuit avec le Second Vin, La Dame de Montrose 2018, est un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très fin mais charpenté, bien charnu, très parfumé en bouche, d’un bel équilibre (50 e environ). 
Il y a également le Château Tronquoy-Lalande, l’autre propriété de Martin et Olivier Bouygues depuis 2006.
“Dès 2015, nous nous sommes engagés dans un passage à une viticulture respectueuse des hommes et de l’environnement qui concerne, depuis 2019, l’intégralité de notre vignoble », déclare Hervé Berland, CEO de Château Tronquoy-Lalande. « Ce que nous avons décidé d’officialiser cette année par notre engagement dans la certification 100% Biologique.
Tronquoy-Lalande bénéficie d’un beau terroir, très drainant, composé d’une épaisse couche de graves (environ 10-12 mètres), mêlée à de l’argile, terroir idéal pour permettre à la vigne de s’adapter aux excès climatologiques, comme la pluie ou la sècheresse.
Compte tenu de la qualité de notre terroir, nous pouvons chaque année, amener nos raisins à parfaite maturité, c’est un atout majeur.
Les vins que nous produisons sont d’une belle qualité homogène. Tanniques et soyeux, ils offrent une belle expression du fruit grâce à la forte proportion de Merlot dans l’assemblage, soulignée par la présence du Petit Verdot qui apporte cette touche épicée si reconnaissable dans les vins de Château Tronquoy-Lalande. L’élevage est de 12 mois, dans 30% de barriques neuves.
Les vins de Saint-Estèphe sont structurés et ne manquent jamais de tannins, c’est d’ailleurs l’une des particularités de cette appellation, mais à Tronquoy-Lalande, nous avons le désir de produire des vins qui ont du charme, séduisants dans leur jeunesse.”
Ce Saint-Estèphe 2017, 55% Merlot, 37% Cabernet-Sauvignon 6% Petit Verdot et 2% Cabernet franc, est riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, harmonieux aux papilles, est un vin d’excellente évolution et long en bouche (35 €).

Famille Bouygues - Gérant : Hervé Berland

3, avenue des Vignolles
33180 Saint-Estèphe
Tél. : 05 56 59 30 12
Email : chateau@chateau-montrose.com
www.chateau-montrose.com
 








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com