Henry NATTER  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > VAL DE LOIRE > SANCERRE > Montigny > Henry NATTER
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

– Champagne : faites-vous vraiment plaisir, achetez les meilleurs aux meilleurs prix

LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L’ANNEE Le terroir joue son rôle pleinement et les territoires de Grands ou Premiers Crus ont une influence ...

Lire plus

Guide des Vins 2022 : 8 régions, 8 vignerons de référence

SCHAEFFER-WOERLY ❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de ...

Lire plus

Loire : 7 appellations, 7 ténors

Henry NATTER ❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Henry NATTER

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité.
Depuis près de 30 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur.



C’est toujours un plaisir de goûter les Vins de la famille Natter, ils sont à leur image, chaleureux et constants.
Selon Mathilde Natter, “2020 a été une année difficile à tous points de vues… un hiver pas très froid, un printemps pluvieux, un début d’été assez frais puis nous avons ensuite connu trois épisodes caniculaires, deux en Août et un au moment des vendanges. Ce 2020 a une identité propre, il évolue bien, le nez est assez vif, un côté croquant, une bouche ronde et texturée, c’est vraiment la grande caractéristique assez formidable de ce millésime 2020.
Pour notre Sancerre Cuvée Chevaux de Bois 2020, le nez est très sympathique, beaucoup d’arômes d’agrumes explosent en bouche, un vin très tonique d’une belle fraicheur, de la profondeur, c’est vraiment une belle réussite.
A la vente : Sancerre Blanc 2019, Sancerre L’Enchantement rouge 2018, un très beau vin très structuré, de très bonne bouche, son élevage en fûts de chêne lui va très bien, un vin issu d’un très beau travail de vinification.
La Cuvée François de la Grange 2016 est marquée pas des notes de fruits exotiques, de pâte de coing, il est vraiment très séducteur. Le 2017 lui succède, qui se caractérise par des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques, un vin très agréable. Notre Sancerre rouge classique 2018 développe des notes de griotte, c’est un vin qui allie souplesse, intensité aromatique, bien typé et persistant. Le 2019 lui succèdera mais nous préférons garder nos rouges en caves quelques temps pour qu’ils se bonifient avant d’être dégustés, ils ne demandent qu’à s’ouvrir. Avec ces derniers millésimes, nous sommes sur des profils de Vins rouges très fruités, très équilibrés avec beaucoup de profondeur. Il y a aussi le Sancerre Rosé 2019, nous ne sortirons pas de 2020 car nous avons gardé le Pinot Noir pour notre Sancerre rouge. Et toujours notre effervescent Secret d’Anaëlle rosé au nez gourmand.
Nous continuons nos efforts d’observation de culture des sols, c’est toujours notre grand défi à l’heure actuelle. Mon frère François-Joseph fait un travail remarquable au niveau des sols. Nous avons continué nos plantations de haies et surveillons la croissance avec le souhait de bien les intégrer au paysage. Nous sommes ravis avec cet hiver 2021 plus marqué où nous avons eu du givre, de la neige, ce qui est très favorable pour la vigne et prometteur pour le futur millésime.
Tous nos efforts de soins à la terre sont positifs, la faune et la flore se sont bien développés, on observe la présence de beaucoup de petits gibiers, d’oiseaux, insectes… Le “vivant” est remis à l’Honneur chez nous, nous avons toujours eu des sols formidables et des paysages très beaux. N’oublions pas la partie invisible des sols, cette petite faune souterraine silencieuse mais très présente et utile.
Dans ce contexte très particulier de crise sanitaire, nous avons reçu un très beau soutien de nos fournisseurs et de nos clients, une solidarité discrète mais très appréciable, et nous tenons à remercier tous ces gens qui font partie de notre quotidien.”
Formidable Sancerre Blanc Cuvée Chevaux des Bois 2018, une sélection parcellaire, 100% Sauvignon, issu d’un ancien lieu-dit “Les Chevaux de Bois”, fermentations sous températures dirigées, élevage en cuve Inox, très typé, bien parfumé et persistant, minéral, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche (22 €, il les vaut).
On se délecte encore avec ce très savoureux Sancerre Cuvée François de la Grange Vieilles vignes 2016, ample et fin, au nez d’amande, tout en fruits, typé, idéal sur un saumon à l'oseille ou des langoustines poêlées au gingembre, par exemple (16,50 €).
On est toujours aussi sous le charme avec ce Sancerre Blanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et les agrumes, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais.
Goûtez également le Sancerre rouge 2018, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse, marqué par cette jolie finale d’épices douces, et possédant un réel potentiel d’évolution. Formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs. Séducteur, ce Sancerre rosé 2019, toujours le meilleur de l'appellation, de robe groseille, subtilement épicé, est très séduisant, d'une grande persistance aromatique et fraîche en finale.
Superbe effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, au nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant, que l’on vous conseille à l’apéritif ou sur les tartes aux fruits.

Famille Natter

Place de l'Église
18250 Montigny
Tél. : 02 48 69 58 85
Email : info@henrynatter.com
www.vinsdusiecle.com/henrynatter
www.henrynatter.com
Achetez ce vin au prix direct propriété





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle





Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com