|
Louis ROEDERER
❤❤❤❤❤ “De caractère très septentrional, raconte Frédéric Rouzaud, notre domaine viticole constitue la terre mère dans laquelle nous puisons notre force. Des premiers hectares acquis en 1845 aux 242 ha de vignobles que nous possédons aujourd'hui, toutes nos parcelles ont été́ patiemment choisies et acquises sur les meilleurs terroirs de Champagne, dans les Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. L’enracinement des Hommes de Louis Roederer dans la vigne fait la singularité de notre Maison. Chaque vigneron connaît parfaitement ses parcelles et même “ses” pieds de vignes, dont il s’occupe année après année. Ainsi se créé une intimité réelle entre la vigne et ceux qui lui consacrent leur existence. Nos vins puisent leurs vertus dans la terre. Mais c’est le travail d’orfèvre de nos vignerons et œnologues à chaque étape de leur création qui en fera de grands Champagnes.”
Depuis le premier Guide, nous sommes fidèles et passionnés par les cuvées de cette grande maison, la plus importante de la Champagne.
Superbe rosé Vintage 2015, “issu de 35 petites parcelles étagées sur les terroirs chauds de notre vignoble de “La Rivière” plantés en Pinot Noir, et les sols calcaires plus frais, où pousse le Chardonnay”, 62% Pinot Noir et 38% Chardonnay, c’est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, qui sent bon la fraise et le cassis acidulés, tout en charme, de bouche croquante, l’un des meilleurs de l’appellation, idéal sur du saumon fumé (73 euros, il les vaut, voir Éditorial).
Marqué par ce très grand millésime où domine l’opulence, le Blanc De Blancs 2014, 63% Pinot Noir et 37% Chardonnay, 17% de vins, vinifiés sous bois, il est marqué par son terroir de craie qui lui apporte toute sa délicatesse, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de robe or pâle, de bouche puissante, d’une jolie complexité aromatique au palais où l’on retrouve des nuances de fruits et de fleurs blanches, dominé par une minéralité persistante (80 euros).
On termine avec ce Millésimé 2014, 71% Pinot Noir et 29% Chardonnay, une cuvée très fine mais puissante, très persistante au nez comme au palais, d’une grande finesse, au nez complexe et puissant de fruits frais et secs (70 euros).
Et toujours ce grandissime Champagne Cristal Millésimé 2014, dont le flacon, toujours rayonnant, est reconnaissable entre mille, 60% Pinot Noir, 40% Chardonnay, prouvent de leurs terroirs spécifiques (1/3 de “La Rivière”, 1/3 de “La Montagne”, 1/3 de “La Côte”)..., le vin multiplie les saveurs (amande, poire, grillé, agrumes acidulés...), développe une bouche dense, puissante, avec ces connotations délicates de fumé, salines, c’est un vin déjà parfait mais d’un beau potentiel d’évolution (230 euros). Pour l’anecdote, on a retrouvé dans notre cave, et débouché (!), un Cristal 2002, à maturité, certes, mais où la suavité s’allie à la fraîcheur, d’une grande intensité, avec des senteurs végétales et florales complexes.
Frédéric Rouzaud
Autres vignerons à : Reims
TAITTINGER
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |