|
Domaine SANGOUARD-GUYOT
❤❤❤❤❤ C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vendanges manuelles, et le chai adapté à une éco consommation. “Nous exploitons 15 ha de vignes plantées en Chardonnay uniquement, situées entre les célèbres roches de Solutré et Vergisson classées “Grand site de France”. Les conditions météorologiques et l'exposition des vignes sont capitales pour élaborer un vin de qualité. Cependant, ce sont les sols qui confèrent au vin son caractère propre. D'où l'importance de la notion de terroir. C'est une réelle chance d'avoir une multitude de parcelles (45 au total) car ce morcellement exceptionnel offre un large éventail de terroirs argilo-calcaires. Toutes nos cuvées ont des arômes très distincts mis en valeur par des méthodes de vinification minutieuses et adaptées (fûts neufs, fûts de 5 ans, fûts de 10 ans ou cuves therme-régulées selon le terroir).”
Très beau Pouilly-Fuissé Ancestral 2020, marqué par son cépage Chardonnay, vignes de 40 ans au sous-sol à dominance argileuse, il a des notes caractéristiques de noisette, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Le Pouilly-Fuissé Quintessence 2020, vieilles vignes âgées de 45 ans en moyenne, est marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, avec cette touche minérale tout en charme, et que l’on vous conseille sur des tourteaux ou un risotto au fromage (19 €).
Vous allez aussi adorer ce Saint-Véran blanc Au Brûlé 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, parcelle de 0,80 ha sur la commune de Leynes, élevage en fûts sur lies fines avec bâtonnages hebdomadaires durant 10 mois, un vin droit, avec ses arômes d’amande grillée et de fruits jaunes frais, parfait avec une daurade au vin blanc, quand cet autre excellent Saint-Véran blanc La Côte Rôtie 2020, minéral, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche fruitée, charmeuse et intense, franchement très abordable (14 €). Vous serez séduits aussi avec ce Mâcon Vergisson blanc La Roche 2020, sol argilo-calcaire, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais. Quant au Mâcon-La Roche Vineuse blanc Clos de la Bressande 2020, cépage Chardonnay, vignes de 30 ans, sol argilo-calcaire, exposition Sud-Sud-Est, vinification et élevage en cuves thermo-régulées pendant 10 mois, il a une jolie robe dorée, de très bonne bouche où l’on retrouve le genêt et la poire en finale, c’est un vin plaisir.
Pierre-Emmanuel Sangouard
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |