Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
cave
L'importance de la cave pour les amateurs de vins que nous sommes est primordiale. Tantôt refuge poétique où l'on aime faire pénétrer quelques amis, elle devient aussi bien réserve de vins quotidiens que le moyen d'acheter dans les meilleures conditions des vins de garde qui pourront vieillir en toute tranquillité. Mais, pour mieux former ce “capital” de l'art de vivre, vous devez vous plier à certains critères.
- L'obscurité
Premier impératif, votre cave doit être sombre. Pas d'ouverture qui laisse filtrer la lumière du jour ni d'ambiance “néons”. On visite les meilleures caves une bougie à la main ou avec une lampe électrique.
- La température
De manière idéale entre 10° et 12°, sans grande variation. Attention aux conduits de chauffage ou d'eau chaude, surtout si vous installez votre cave dans un appartement. Si besoin, isolez-les avec de la laine de verre. En dessous de 9°, le vieillissement se ralentit et les arômes peuvent être masqués par des formations de dépôt. Au-dessus de 14°, le vin se développe plus rapidement par l'action de levures et de bactéries.
- L'humidité
Une cave ne doit être ni trop sèche ni trop humide. L'hygrométrie doit se stabiliser autour de 70%. Le vin vit, il a besoin comme nous d'une atmosphère pure et aérée. Mais pas de courants d'air !
- Le calme
Ne changez pas vos bouteilles de place tous les six mois, et faites attention aux sources de vibrations, dont nos villes du XXe siècle sont friandes (métro, marteaux-piqueurs...). Couvrez éventuellement le sol de sable ou de graviers pour amortir ces vibrations. Votre cave doit aussi être propre. Enlevez les toiles d'araignées et les vieux outils qui traînent. Si vous mettez votre vin quotidien en bouteilles, lavez soigneusement les bouteilles et l'entonnoir dont vous vous servirez.
- Les mauvaises odeurs
Pas de fromages qui fermentent dans un coin ni de bidons d'essence stockés en cas de nouveau choc pétrolier. Votre cave à vins ne doit contenir que des vins et des alcools.
- Le matériel nécessaire
- Un thermomètre et un hygromètre pour vérifier régulièrement la température et l'humidité de votre cave.
- Un “journal de cave”, c'est-à-dire un registre (confidentiel) sur lequel vous noterez les achats de vins, leurs prix, le nom des producteurs, et l'évolution des vins, au fur et à mesure de leur dégustation.
- Si vous êtes un adepte de la mise en bouteilles, procurez-vous d'abord les meilleurs bouchons de liège longs que vous trouverez. Vous pouvez utiliser à volonté des bouteilles qui ont déjà servi (mais pas les bouchons) en les lavant avec le plus grand soin avant de les égoutter sur un “hérisson”.
Procurez-vous aussi un entonnoir (les cubitainers ne sont pas tous livrés avec un bec verseur) et surtout une boucheuse manuelle qui sera plus efficace qu'une batte ou qu'un marteau pour enfoncer le bouchon dans le col de la bouteille. Et n'oubliez pas de demander aux producteurs les étiquettes correspondantes.
|