Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
bandol
Limitée par un grand cirque de collines, partant du fond du golfe des Lecques pour monter vers Le Castellet, longer les gorges d'Ollioules et revenir vers Sanary, l'appellation Bandol (1 500 ha) n'a rien de commun avec celle des Côtes-de-Provence.
Les sols de l'aire d'appellation, en majorité calcaires, très caillouteux avec quelques marnes sablonneuses et grès sont aussi différents que le laisse prévoir une géographie tourmentée. L'érosion naturelle des roches mères du crétacé supérieur (grès calcarifères et marnes sableuses) a donné naissance à des sols de grès enrichis d'éléments silico-calcaires qui sont les plus représentatifs de l'aire d'appellation. On observe parfois des sols jurassiques et triasiques, calcaires, rouges ou blancs, argilo marneux ou sablonneux. Le trait d'ensemble est l'aridité quasi minérale des terrains, sols peu fertiles, riches en calcaires et bien drainés. Pour préserver ce caractère, les rédacteurs du décret ont pris soin de ne délimiter en aire d'appellation que les terres en coteaux. Cette aridité naturelle est équilibrée par l'humidité de l'air marin et par une pluviométrie modeste (600 mm/an en moyenne), mais idéale pour compenser le déficit hydrique estival. L'aire d'appellation concerne huit communes suspendues entre mer et montagne, au sud du massif de la Sainte-Baume : Bandol, La Cadière d'Azur, Saint-Cyr-sur-Mer, Le Castellet, Le Beausset, Evenos, Ollioules et Sanary.
Mais, là encore, ce sont les rouges qui tiennent le haut du pavé. Issus principalement du fabuleux cépage que peut être le Mourvèdre (qui apporte bouquet, corps et rondeur), les vins rouges de Bandol peuvent être exceptionnels. Amples, élégants, puissants, gras et très aromatiques, ils donnent toute leur véritable mesure après quelques années de vieillissement. Ceux-là bénéficient d'un excellent rapport qualité-prix. Les rosés, francs et fruités, de bouche harmonieuse, associent vivacité et suavité, avec ce “gras” qui les caractérise, en faisant l'un des plus grands rosés de France, digne d'être apprécié à sa vraie valeur notamment sur une cuisine épicée (curry...), comme un vin à part entière. Les blancs sont dans la lignée, avec des arômes où s'entremêlent le tilleul, les fleurs et les fruits frais, des vins qui peuvent aussi évoluer très favorablement si l'on a la patience de les attendre.
|