DEFINITION SUD-OUEST 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

> LEXIQUE LETTRE S > SUD-OUEST
Editorial
Le vrai goût du vin

Les notes

Les classements

Les Millesimes
Les meilleurs millésimes à boire aujourd’hui, région par région
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles

Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

Cinq domaines qui atteignent 93/100 et 94/100 dans le Guide 2025

Côtes du Couchois Domaine du BEAUREGARD Vignoble de 16 ha, et 5e génération pour ce Domaine. Les premières parcelles de vignes ont été achetées en 1810 puis en ...

Lire plus

Cinq grands coups de cœur du Guide 2025

Rully Domaine Les VIGNES DEVANT Situé à Saint-Boil au cœur de la Côte Chalonnaise, ce domaine familial a été créé il y a plus de 10 ans : “Nous ...

Lire plus

Sancerre et Pouilly-Fumé : les meilleurs sont dans Millésimes

CLIQUEZ SUR « découvrir » ou sur la photo POUR ACCEDER AUX COMMENTAIRES DE DEGUSTATION SANCERRE Le vignoble (2 800 ha) est situé sur la rive gauche de la Loire (au ...

Lire plus


Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

sud-ouest

À Buzet comme à Gaillac, en Côtes-de-Bergerac ou en Monbazillac, en Madiran comme en
Jurançon, en Cahors, les vins sont forts différents, du plus typé au plus décevant. Les meilleurs sont
ceux qui se gardent des mascarades œnologiques et font ressortir ainsi toute l'expression de leur terroir, élevés par des vignerons passionnés par leurs cépages spécifiques.

On peut pour autant regretter l'arrivée de cuvées surchargées par le bois et “fabriquées” pour avoir une bonne note auprès de “critiques”, ceci facilitant une hausse de prix totalement incautionnable. Gare donc aux vins de mode dans cette région où les cépages et les sols ont une véritable influence, une véritable présence historique. Ne vaut-il pas mieux montrer sa propre personnalité quand on en a comme c'est le cas à Cahors ou à Madiran? À quoi bon avoir de beaux cépages de caractère comme le Tannat, le Cot, La Négrette ou le Gros Manseng si c'est pour “lisser” les vins et les dépersonnaliser au point que l'on ne sait plus ce que l'on goûte ? La complexité des terroirs et des climats est pourtant bien réelle dans la région, et prouve que l'on ne fait pas la même qualité, selon les aléas de la nature, au fin fond du Béarn ou dans le Lot. C'est ce qui compte, et qui crée la typicité.

L'histoire des vins du Sud-Ouest
À la fin de l'Empire romain, au ive siècle de notre ère, les vignes s'étaient répandues à peu près dans toutes les régions, mais les grandes invasions n'arrangèrent pas les choses et l'agriculture vinicole en souffrit particulièrement.
Les vins de Gaillac, en pleine ascension, sont au XIIe siècle vendus plus cher. Ils ne craignent donc pas l'imposition de taxes élevées. De Bayonne ou de Dax transitent vers l'Angleterre les vins de la région : Bergerac, Cahors, Gaillac, Pamiers, mais Bayonne ne peut suivre l'extension prise par La Rochelle et, de ce fait, ne participe pas aux larges profits que celle-ci connaît. En 1215, Jean Sans Terre autorisa les habitants de Bayonne à “s'organiser en communes”, et en 1351 Édouard III les gratifia d'avantages liés au transport et à la vente de leurs vins en Angleterre. Cela eut pour effet un accroissement du commerce vers la Grande-Bretagne.
Les Chartreux ont laissé à Cahors le souvenir de leur passage. Fondé en 1328, leur monastère cultivait des vignes dont le vin était particulièrement prisé. De grands hommes l'ont savouré, dont Alexandre Dumas et Ingres.
Quant au Jurançon, produit dans la province de Navarre, sa célébrité fut assurée en 1553, lors de la naissance d'Henri, futur Henri IV. On raconte que son père, Antoine de Bourbon, grand amateur de Jurançon, le baptisa avec ce vin pour lui assurer force et vigueur. Henri IV sembla avoir conservé un bon souvenir de ce baptême puisqu'il continua à se faire livrer au Louvre le premier vin qu'il ait goûté. Peut-être le bon roi Henri doit-il à ce baptême particulier courage, vaillance et bonne humeur qui l'ont accompagné tout le long de sa vie. Le Jurançon a été, aussi, le vin des souverains d'Aragon et de Béarn. Les marins anglais venaient le chercher à Bayonne, les Hollandais le faisaient voyager jusqu'aux pays scandinaves. D'autre part, pour sceller le traité d'union de Kalmar, les délégués de la Suède, de la Norvège et du Danemark sortirent des caves du palais quelques vieilles bouteilles de Jurançon.

Le Sud-Ouest à table
- Bergerac et Monbazillac. En Bergerac et Côtes-de-Bergerac, les rouges, parfumés et souples, sont adaptés à des viandes grillées, une côte de veau, un cassoulet ou une daube. Le blanc sec s'associe avec des écrevisses, des sardines grillées. Les moelleux, très fruités, aux connotations de miel, se goûtent à l'apéritif, en dessert sur une île flottante ou un flan, sur un bleu et le foie gras.

- Cahors. Un vin riche en couleur comme en charpente qu'il faut apprécier avec des tripes, du gibier (chevreuil), un caneton aux figues, une oie rôtie aux marrons et aux pommes.

- Gaillac. Le rouge s'adapte à la plupart des viandes et des plats légèrement épicés. Le blanc est vif et rond à la fois, à déboucher sur les poissons de rivière.

- Jurançon. En blanc sec, un vin au nez de fruits secs, racé, tout en bouche, avec les poissons de rivière, et, en moelleux, un vin bouqueté, onctueux et typé, qui s'accorde avec les mêmes mets que ceux des autres liquoreux.

Madiran. Complexe et concentré, très parfumé, aux tanins fermes et puissants, très typé, un vin qu'il faut savoir attendre, à boire avec une viande en sauce, le gibier à poil ou un cassoulet.

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Millésimes - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com