Château HAUT-CALENS  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > BORDEAUX > GRAVES > Beautiran > Château HAUT-CALENS
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

– Achetez vos vins de vignerons pour vos crustacés et poissons au prix direct propriété, sans marge

Autant associer au mieux les vins et les mets. Voici les meilleurs de leur appellation, du plus grand au plus abordable, du plus sec au plus suave… Avec les fruits ...

Lire plus

* Rhône : les vignerons incontournables de l’année

Château REDORTIER (BEAUMES DE VENISE)Famille de MenthonHameau de Château Neuf84190 SuzetteTéléphone :04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53Email ...

Lire plus

– Guide 2022 : les vignerons incontournables du Sud-Ouest

Domaine COURÈGE-LONGUEDavid SaziDébat47230 FeugarollesTéléphone :06 10 80 93 96Email : courege.longue@gmail.comSite : www.couregelongue.fr Vignoble sur des croupes ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château HAUT-CALENS

Les origines viticoles de cette exploitation remontent à des temps assez lointains. Une partie de cette propriété a appartenu au général Eugène Dubern qui s’est particulièrement distingué en Afrique et notamment en Algérie (1839 et 1840). En 1879, M. Révolat, jeune propriétaire de l’époque, reçoit une médaille d’or pour l’une de ses récoltes; depuis, beaucoup d'autres récompenses ont suivi. A la fin de la décennie des années 1970, M. Albert Yung, s’attache à en reconstituer entièrement le vignoble et à moderniser chais et cuverie.
Thierry Yung dirige cette propriété viticole qui se compose des appellations : Graves, Bordeaux Supérieur et Bordeaux avec principalement des cépages rouges sélectionnés de Merlot et de Cabernet-Sauvignon.

Pour Thierry Yung, “vendange 2020 : c’est très beau, je suis très content. De quantité moyenne mais de très belle qualité. Avec la sécheresse, le rendement était faible. Beaucoup d’arômes de fruits, un beau vin bien tannique qui évolue bien à l’élevage, belle sucrosité, un vin très sympa bien dans la continuité de ce que l’on produit.
A la vente, notre Bordeaux Supérieur Château Croix de Calens 2018 qui est un vin très structuré, assez tannique, 2018 est un joli millésime très agréable aux jolis arômes de fruits, d’un fort potentiel.
Le Graves Château Haut-Calens 2016, et le 2018 va lui succéder rapidement.
Ce 2018 est plus rond, on est à la fois sur le fruit et la structure, c’est tannique mais bien enrobé, un vin complet, ample, d’une garde entre 6 et 10 ans, j’ouvre aujourd’hui des bouteilles de Château Haut-Calens qui ont plus de 10 ans et qui sont formidables !

Nous proposons également la Cuvée Spéciale 2015 et le Rosé 2020, un vin tendance, d’une jolie couleur, aux arômes de pêche, fruits jaunes, très agréable.
La propriété a obtenu la certification HVE3, l’audit a été fait une partie avant le confinement et la suite après le confinement, j’ai reçu les certificats au mois de Septembre.
On va de l’avant car avec la Covid ce n’est pas évident… nous faisons le “dos rond”… La clientèle particulière représente 25 % environ de ma commercialisation, le reste est destiné à la restauration, cavistes, revendeurs, toute cette catégorie professionnelle qui aujourd’hui est quasiment à l’arrêt. J’ai des contrats avec des négociants et de gros distributeurs.
Nous continuons à structurer le vignoble, j’ai 12 ha de Graves et 18 ha de Bordeaux, Bordeaux Supérieur. Le Bordeaux Rosé est sur la commune de Beautiran, près de Bordeaux dans la CUB, nous avons du mal à nous agrandir, nous sommes encerclés par les lotissements. Nous avons ces vignobles depuis 1962, mon père et mon oncle n’avaient pas les mêmes problèmes à cette époque…”
Toujours de jolis vins : tout en bouche et bien typé, son Graves Château Haut-Calens rouge 2018 a un nez expressif avec beaucoup d’élégance, des arômes de fruits rouges bien murs, puis toasté. Les tanins sont présents mais bien fondus. Ce vin est très soyeux et va encore se bonifier. Beau 2016, il est élégant, aux tanins denses, il est coloré et intense au nez comme en bouche, c’est un vin puissant, charmeur, avec de la matière.
On se régale toujours aussi avec ce Graves Château Haut-Calens rouge Cuvée Spéciale 2015, élevé en fûts, riche et souple à la fois, aux senteurs persistantes où dominent des notes de myrtille et de cannelle, d’excellente évolution. Très joli Bordeaux Supérieur rouge Château Croix de Calens 2018, charpenté, avec ces senteurs bien marquées de cerise mûre, de poivre et de musc, de bouche ample, aux tanins très équilibrés et enrobés, c’est un vin avec beaucoup de matière, de très bonne garde. Sur la gourmandise, le Bordeaux Croix de Calens rosé 2020, toujours très fruité, un très bel équilibre, aux notes de fraise et de framboises écrasées.

Thierry Yung

10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Tél. : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79
Email : vignobles.tyung@orange.fr
 






Autres vignerons à : Beautiran

Château le TUQUET



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com