Château HAUT-CALENS  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > BORDEAUX > GRAVES > Beautiran > Château HAUT-CALENS
Editorial
Le terroir, what'else ?

Les Millesimes
La qualité des millésimes et quand les boire
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

* Faites-vous vraiment plaisir avec nos Bordeaux à – 10 € !

PRIX DIRECT PROPRIETE, SANS MARGE NI COMMISSION Prix : Moins de 10€ VOIR LES DÉTAILS Quick viewChâteau Des Matards – Spéciale ...

Lire plus

* Le grand art des meilleurs vignerons de Loire

Ces vignerons et vigneronnes sont des passionnés, ils font des vins qu’ils aiment, pas pour séduire les Chinois ou les Papous ! À Sancerre comme à Pouilly, à ...

Lire plus

Sept vignerons champenois de talent

BARON ALBERTClaire, Lise et Aline Baron1, rue des Chaillots – Grand-Porteron – BP 1202310 Charly-sur-MarneTéléphone :03 23 82 02 65Email ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château HAUT-CALENS

Les origines viticoles de cette exploitation remontent à des temps assez lointains. Une partie de cette propriété a appartenu au général Eugène Dubern qui s’est particulièrement distingué en Afrique et notamment en Algérie (1839 et 1840). En 1879, M. Révolat, jeune propriétaire de l’époque, reçoit une médaille d’or pour l’une de ses récoltes; depuis, beaucoup d'autres récompenses ont suivi. A la fin de la décennie des années 1970, M. Albert Yung, s’attache à en reconstituer entièrement le vignoble et à moderniser chais et cuverie. Thierry Yung dirige cette propriété viticole qui se compose des appellations : Graves, Bordeaux Supérieur et Bordeaux avec principalement des cépages rouges sélectionnés de Merlot et de Cabernet-Sauvignon.

Thierry Yung nous dit “qu’en 2021, la récolte a été très petite à cause du gel ; malgré cela, le vin produit est de belle qualité. C’est un vin fruité, facile à boire avec des degrés un peu plus bas que les années précédentes. 2021 est déjà agréable à déguster “sur le fruit”, que ce soit en Graves ou en Bordeaux Supérieurs.
Le Bordeaux rosé plait beaucoup, il est très tendance, d’une couleur très pâle, un peu plus léger en alcool et surtout très fruité. J’augmente ma production de rosé chaque année car il a du succès. Je livre beaucoup de restaurants à Arcachon qui m’en commandent beaucoup.
A la vente, nous proposons le Graves Château Haut-Calens 2018, le Bordeaux Supérieur Château Croix de Calens 2018, le Rosé 2021 et notre cuvée Spéciale Fûts de chêne, pour lequel je termine le 2015, le 2018 lui succède, ce sont deux millésimes assez similaires d’ailleurs. Un vin d’une belle fraicheur aromatique, avec des notes de fruits noirs, de toasté, de vanille, un vin pas trop boisé qui plait beaucoup.
Je plante 2 ha 20 de Graves cette année, en rouge, j’ai plus de demande que pour le blanc qui était une trop petite production.
Actuellement, je reconsidère mon vignoble, la propriété est certifiée HVE, nous faisons des efforts concernant les produits phytosanitaires. J’arrache certaines parcelles de Bordeaux, j’ai encore des terrains à replanter très qualitatifs. Je ne veux pas augmenter ma production, je monte en qualité !”
Remarquable Graves Château Haut-Calens rouge cuvée Spéciale 2018, élevé en Fûts, structuré, bien charnu, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins amples mais doux. Le 2015, où dominent des notes de myrtille et de cannelle, se goûte parfaitement bien avec un lapin à la moutarde ou un filet d'agneau aux échalotes confites. Superbe et friand Bordeaux rosé Château Croix de Calens 2021, très fruité, d’un bel équilibre, aux notes de fraise et de rose, en bouche, une petite note perlée dévoile cette explosion de fruits frais.
On se régale aussi avec son Graves Château Haut-Calens rouge 2018, il a un nez bien expressif avec beaucoup d’élégance, des arômes de fruits rouges bien mûrs, puis toasté, un vin très soyeux et qui va encore se bonifier. Beau 2016, il est élégant, aux tanins savoureux, coloré et intense au nez comme en bouche, c’est un vin charmeur, avec de la matière. Très joli Bordeaux Supérieur rouge Château Croix de Calens 2018, avec ces senteurs bien marquées de cerise mûre, de poivre et de musc, de bouche ample, aux tanins enrobés, de très bonne garde.

Thierry Yung

10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Tél. : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79
Email : vignobles.tyung@orange.fr
 








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com