Le top vignerons de l'année 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

> Le top vignerons de l'année
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

Guide 2022 : 5 appellations, 5 Ténors

Château BRAN de COMPOSTELLE ❤❤❤❤❤ Au sommet avec ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 ...

Lire plus

– Guide 2022 : l’Alsace en très grande forme

En Alsace, les derniers millésimes sont savoureux, les 2019, 2018, 2014, 2012 et 2011, les grands 2016, 2015, 2010 et 2009, le millésime 2008 est nettement plus ...

Lire plus

Guide 2022 : les vrais grands crus du Beaujolais

En Beaujolais, comme en Bourgogne, les vignerons sont attachants (Tête, Brisson, Pizay, Chignard…) et ont su redonner toute la noblesse à leurs crus, après une ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Le Top Vignerons de l'année

Le Top Vignerons de l'année

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. On ne peut aimer un vin qu’en appréciant celui qui le fait. Derrière une étiquette, il y a un vigneron (ou une vigneronne) et c’est fondamental de ne pas les dissocier.

La typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout d’élever de vrais vins racés, reconnaissables entre mille.Ces vins-là sont « chouchoutés » par des vignerons avec lesquels on aime partager un moment de plaisir. En-dehors de nos Classements habituels qui distinguent la qualité des vins de l’année, il faut donc aussi savoir récompenser le vigneron, sa fidélité, sa passion, son enthousiasme, sa convivialité, sa simplicité, au travers de ce “Top” exceptionnel.

Éthique, élégance, humilité sont donc la signature commune des vrais vignerons.

- Il n’y a pas de vin sans éthique. Cela consiste à ne pas se fourvoyer dans des opérations marketing extravagantes, ne pas se laisser prendre à la mode, qui, par définition, ne fait que passer. Et c’est surtout respecter les consommateurs, sans les abreuver de prix surestimés ou de produits “sans âme, ni vertu”. L’éthique, c’est croire en soi, avoir la foi, des valeurs, c’est la fidélité.

- On ne peut pas faire un bon vin sans élégance. L’arrogance, un accueil peu amène… sont des critères qui comptent pour décrypter les uns et les autres, dans toute les régions, du plus grand vin au plus modeste. Les vignerons Prix d’Honneur savent ce qu’ils ont à faire, se passent d’un magicien pour fabriquer une cuvée (très) spéciale, et ne perdent pas leur temps à frimer ou à jongler avec leurs tarifs... Respectant les anciens, ils travaillent, connaissent la force de leur sol, se servent à bon escient des techniques les plus modernes, sans perdre leur âme. Ils ont des valeurs, aiment leur vin, comme moi, comme vous. Et c’est tout ce qui compte.

- Un vrai vin est signé par l’humilité. Et être humble, ce n’est pas de la fausse modestie. On peut être fier, conquérant, et avoir les pieds sur terre, c’est-à-dire ne pas se prendre pour le messie.

Partout, en Médoc (surtout) ou en Provence, en Languedoc comme en Champagne, certains se prennent pour des seigneurs sous prétexte qu’ils sont propriétaires d’un cru très cher (parfois surestimé…) ou que des dégustateurs s’enflamment pour être invités à leur table. Eh oui, il y a des producteurs imbus d’eux-mêmes, snobs, d’autres qui sont restés des paysans “parvenus”, d’autres encore qui, grâce à des moyens de communication financière, tentent d’imposer une belle image... On se doute que vous n’allez pas en trouver beaucoup parmi ce Top Vignerons.

Dans cette édition 2022 :
408 Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤

Ces hommes et ces femmes sont les références de leur appellation, que l’on connait généralement depuis longtemps, un bon nombre étant retenus depuis le premier Guide, ce qui -en soi- mérite un véritable « coup de chapeau ». Ils associent le talent et la passion, l’humilité et la convivialité, sans se faire avoir par les modes... tout ce que l’on aime et c’est un vrai plaisir de partager un verre avec eux ! Certains et rares vignerons peuvent également y accéder très rapidement lorsque le “coup de cœur” est immédiat.

157 Prix d’Excellence ❤❤❤❤

Des valeurs sûres, dans toute la gamme, dans le Guide depuis longtemps ou qui sont de vrais coups de cœur des derniers millésimes. Ils sont également garants d’une belle régularité qualitative et d’un attachement réel au terroir, chacun possédant son originalité. Pour quelques-uns, s’ils confirment cette excellence, ils atteindront le Prix d’Honneur.

38 Satisfecits ❤❤❤

Les satisfactions de ces derniers millésimes, dont les vins ont particulièrement séduits récemment, qui se sont distingués dans les dégustations et dont le talent se confirme. Ils peuvent prétendre au Prix d’Excellence. C’est déjà, en soi, une très belle garantie qualitative d’être dans cette catégorie.

Top © Malta et Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

ALSACE
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 24
- Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 11
BEAUJOLAIS
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 22

- Prix d’Excellence ❤❤❤❤: 3

BORDEAUX
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 138
- Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 46
- Satisfecits ❤❤❤ : 11
BOURGOGNE
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 40
- Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 9
- Satisfecits ❤❤❤ : 4
CHAMPAGNE
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 70
- Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 47
- Satisfecits ❤❤❤ : 10
LANGUEDOC-ROUSSILLON
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 26
- Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 4
PROVENCE-CORSE
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 16
- Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 8
- Satisfecits ❤❤❤ : 3
SAVOIE-JURA
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 4
- Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 2
SUD-OUEST-PÉRIGORD
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 18
- Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 6
- Satisfecits ❤❤❤ : 3
VAL DE LOIRE
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 45
- Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 15
- Satisfecits ❤❤❤ : 2
VALLÉE DU RHÔNE
- Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 29
- Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 17
- Satisfecits ❤❤❤ : 5

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com