Château REDORTIER
FERMER X
 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > VALLÉE DU RHÔNE > BEAUMES DE VENISE > Suzette > Château REDORTIER
Le terroir
et la persévérance

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2019 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

* Bordeaux : les incontournables sont dans Vins du Siècle

BLAYE COTES-DE-BORDEAUXCHATEAU PONT LES MOINESPropriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la ...

Lire plus

– Champagne : les incontournables font partie des Vins du Siècle

AYCHAMPAGNE GOSSETLa continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d’honneur du Syndicat National des Producteurs ...

Lire plus

* Les ténors du Val de Loire

Les vignerons de référence de leur appellation CHINONDOMAINE GOURONFondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château REDORTIER

A la tête des Premiers Grands Vins Classés. A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d'hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d'altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400m d’altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d’Orange. C’est en 1956 qu’Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l’environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s’exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant.

Isabelle de Menthon nous raconte “qu’après un été très sec, nous nous sommes faits surprendre par la pluie fin Septembre, mais au final, les vendanges 2020 se sont bien passées, il a fallu être réactif. A l’élevage, on remarque que le 2020 est un millésime qui est plus sur le fruit que le 2019, qui, lui, a beaucoup plus de matière, des intensités très fortes.
On est séduit par la belle fraicheur aromatique du 2020, jolie couleur, les acidités étaient correctes, c’est un vin très accessible, qui sera agréable à déguster peut-être un peu plus rapidement.
A la vente, nous proposons les 2016, 2017, en Beaumes-de-Venise et le 2018 en Gigondas, c’est un vin d’une belle concentration, nous recherchons cela dans cette appellation. Le 2018 est peut-être un peu plus sur le fruit que certaines autres années, comme par exemple les 2019 ou 2017 qui ont leurs particularités propres. On obtient dans ce 2018, une très belle concentration, un bel équilibre entre le fruit très présent en bouche et une belle matière onctueuse. Dans nos Vins, il est de coutume ici au Château Redortier, de ne pas trop pousser l’extraction, nous préférons leur garder de la souplesse. Nous vinifions aussi de cette façon les Ventoux et les CDR.
Pour les cuvées Le Château de mon Père et Monsieur le Comte, nos proposons toujours le 2013, le Ventoux rouge Côté Suzette 2019 et le Côtes-du-Rhône 2019, et le CDR Blanc Côté Dentelles 2019. Il va y avoir une nouvelle cuvée en Gigondas 2019, ce sera une cuvée “haut de gamme” très confidentielle, un Gigondas vinifié en barriques.”
On ne peut que s’enthousiasmer pour ce Beaumes-de-Venise 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, typé comme nous les aimons, d’une belle teinte profonde et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d’épices, typé, aux tanins riches, tout en bouche, un vin charpenté, de garde. Le 2016, a une robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé.
Remarquable Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2013, médaille d’Or Paris 2015, 50% Grenache et 50% Syrah, a de la matière, une charpente élégante, une belle rondeur, de la fraîcheur et beaucoup de fruit, il évolue très bien. On note des arômes d’épices, de poivre, typiques du terroir qui soulignent bien les arômes frais et persistants de fruits rouges (fraise), c’est un grand vin. Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2017, parts égales de Grenache et de Syrah, en hommage au grand-père, est une sélection parcellaire, uniquement les terres jaunes de type trias, il a un nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, de belle teinte pourpre.
Fidèle à lui-même, ce très beau Gigondas 2018, qui a une robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample, de très bonne évolution. Le 2016, a une bouche dense, où se mêlent la griotte et la groseille, aux tanins soyeux, charnu et savoureux. 
Superbe Ventoux rouge Côté Suzette 2019, 90% Grenache et 10% Syrah, c’est une référence, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise).
Le CDR rouge Côté Dentelles 2019, est très bien réalisé, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde. Excellent CDR Blanc Côté Dentelles 2019, Marsanne, Roussane et Viognier, avec des nuances de citronnelle et de pêche de vigne, de bouche suave et fraîche à la fois, d’une belle finale aromatique. 
Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, “La Grange de Château Redortier.”

Famille de Menthon

Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Tél. : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53
Email : chateau-redortier@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/chateauredortier
 





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle





Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com