Château HAUT-SAINT-CLAIR  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > BORDEAUX > PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION > Puisseguin > Château HAUT-SAINT-CLAIR
Editorial
Le terroir, what'else ?

Les Millesimes
La qualité des millésimes et quand les boire
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

* Faites-vous vraiment plaisir avec nos Bordeaux à – 10 € !

PRIX DIRECT PROPRIETE, SANS MARGE NI COMMISSION Prix : Moins de 10€ VOIR LES DÉTAILS Quick viewChâteau Des Matards – Spéciale ...

Lire plus

* Le grand art des meilleurs vignerons de Loire

Ces vignerons et vigneronnes sont des passionnés, ils font des vins qu’ils aiment, pas pour séduire les Chinois ou les Papous ! À Sancerre comme à Pouilly, à ...

Lire plus

Sept vignerons champenois de talent

BARON ALBERTClaire, Lise et Aline Baron1, rue des Chaillots – Grand-Porteron – BP 1202310 Charly-sur-MarneTéléphone :03 23 82 02 65Email ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Au sommet. Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire. “Je fais très attention à la sélection de mes barriques, dit Yannick Le Menn, car je pense que l’élevage est tout un art. Je travaille avec trois tonneliers différents, les chênes viennent du centre de la France, le bois provenant de forêts domaniales est de bonne qualité, le travail de coupe et de repeuplement y est bien fait. Je préfère des barriques à chauffe moyenne, cela permet de ne pas dénaturer le vin mais au contraire de lui apporter une touche de complexité.
Nos deux fils travaillent dans le milieu du vin. Grâce à eux, nous travaillons de façon plus pointue, plus exacte dans le dosage d’azote, par exemple. Depuis quelques années, on s’interdit au Château Haut Saint-Clair de mettre des produits anti-pourriture car on s’aperçoit en faisant des analyses de recherche des résidus, que les anti-pourritures migrent vers les vins. J’aime beaucoup retrouver le fruit dans mes vins, je n’aime pas trop les tanins en puissance, j’aime que mon vin soit équilibré, j’essaye de ne pas trop extraire. J’ai fait mes études de viticulture en Bourgogne à Beaune, mon professeur, André Vedel, appelait cela “des vins de mouchoirs”.
“Nous venons d’emménager dans le nouveau cuvier, nous raconte Yannick Le Menn, nos deux exploitations sont ainsi réunies, la vinification et l‘élevage s’effectuent au même endroit, c’est plus pratique. Les vins sont ensuite acheminés au Château Haut Saint-Clair pour y être étiquetés, stockés ou expédiés, c’est plus facile pour mon épouse Andrea.
Mes fils ont souhaité que pour toutes les nouvelles parcelles plantées en Cabernet-Sauvignon et Petit Verdot, nous fassions de la vinification intégrale en barriques. L’extraction est plus importante que dans une cuve, nous avons maintenant des moyens modernes pour exploiter au maximum les tanins et la couleur. L’année prochaine nous poursuivrons avec le Malbec et peut-être de nouveaux cépages qui résistent au réchauffement climatique. Nous avons profité de cette restructuration de travail pour nous équiper d’un nouveau pressoir, égrappoir… Nous avons modernisé le matériel. Nos deux propriétés bénéficient de la thermorégulation, nous avons un pressoir vertical, normalement ce type de pressoir est utilisé pour les olives, cela donne des jus remarquables, c’est un point positif. Nous continuons aussi à complanter le vignoble. Avec le réchauffement climatique, on s’aperçoit que les Merlots donnent des vins de plus en plus élevés en degrés d’alcool, surtout avec des rendements moindres ; nous plantons donc un peu plus de Cabernets-Sauvignons, de Petits Verdots ou des Malbecs. Avec nos Cabernets francs qui sont exceptionnels sur la propriété, cela devrait faire de très jolis vins.
Le 2021, même si la météo n’a pas été formidable c’est un vin très sympa. Nous avons été étonnés d’une telle qualité produite, autant à Puisseguin qu’à Saint-Georges. Nous n’avons pas dépassé les 40 hl/ha, ce qui est honorable, nos vieilles vignes ne produisent pas autant que des jeunes ! Nous n’avons pas eu de problème de mildiou car nous avons su soigner la vigne au bon moment. Nous sommes certifiés HVE depuis 2019. Pour le millésime 2021, les vins sont très agréables, sur le fruit, avec des tanins relativement souples, ce ne seront pas des vins de grande garde. Ils seront très plaisants à déguster dans leur jeunesse, ont des notes mentholées, j’aime beaucoup cela, ça apporte de la finesse. A l’élevage, ils sont en foudres de 400l. J’apprécie beaucoup le tonnelier Demptos, ces fûts apportent de la sucrosité aux vins, je n’aime pas trop les tanins rustiques donnés par trop de chauffe. Les consommateurs aujourd’hui préfèrent les vins fruités et aromatiques plutôt que tanniques.”



Cette famille chaleureuse propose des vins à son image et notamment ce Puisseguin Saint-Émilion Sélection 2019, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, tout en nuances d’arômes. Le 2018, c’est un vin riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample et long en bouche, aux tanins enrobés, ample et charmeur, d’excellente garde.
Le 2017 est très bien fait, corsé et complexe, aux nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, parfait avec des brochettes d'agneau ou une galantine de canard au foie gras. Superbe 2016, un vin chaleureux, dense, de bouche distinguée, très bien corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...), qui allie concentration aromatique, finesse des tanins et structure au palais, avec une délicieuse finale poivrée. 
Goûtez aussi leur Moulin Saint-Clair 2019, aux arômes de fruits mûrs, un joli vin tendre, séduisant et croquant en bouche.
Beau Saint-Georges Saint-Émilion Château Belair Saint-Georges 2019, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, de bouche flatteuse et riche, aux arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des tanins veloutés. 
A ses côtés, le Saint-Georges Saint-Émilion Château Belair Montaiguillon 2019, c’est un beau vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, dense et concentré, subtilement poivré en finale, bien corsé, aux tanins et harmonieux, riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante.

Yannick et Andréa Le Menn

1, Saint-Clair
33570 Puisseguin
Tél. : 05 57 74 66 82
Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair
www.chateauhautsaintclair.fr
Achetez ce vin au prix direct propriété





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle



Autres vignerons à : Puisseguin

Château CHENE-VIEUX



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com