|
Château du GRAND BOS
❤❤❤❤❤ Au sommet, et de loin. André Vincent, tout en restant actif à ses côtés, a transmis à sa fille, Marie Vincent-Rochet, la responsabilité de la Scea du Château du Grand Bos dont elle est gérante et la propriété du Gfa de Gravesaltes, détenteur du foncier. Le lieu, vignoble de clairière entouré de bois de chênes, de pins maritimes, de châtaigniers et d’acacias sur 30 ha d’un seul tenant, est un espace de paix et de sérénité que nulle vision d’habitation étrangère ne vient polluer. La demeure, bordée par un parc où se remarquent des arbres centenaires, est un modèle de sobre harmonie, avec ses ailes de communs entourant une cour carrée fermée par une grille. La première construction du XVIIe siècle a fait l’objet de restaurations à deux reprises, en 1771, et en 1988, et seulement 9 familles ont possédé ce “Bourdieu” (dès le moyen-âge à Bordeaux, le Bourdieu est un domaine à vocation viticole et vinicole fondé par les Bourgeois de Bordeaux et commandé par une demeure souvent de belle architecture entourée de ses communes) depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à nos jours.
“Aujourd’hui, la famille Vincent-Rochet, amoureuse de la nature, entourée d’une équipe où s’allient compétence, jeunesse, et expérience, met sa passion et son talent dans la culture traditionnelle de ses vignes et dans l’élevage de ses grands vins en associant la tradition rigoureuse du Bordelais à la modernité qui permet de maîtriser soigneusement leur vinification et leur vieillissement.
Les blancs sont majoritairement de Sémillon (la douceur, l’aptitude au vieillissement), suivi par le Sauvignon (le fumé), avec un faible pourcentage de Muscadelle (la saveur légèrement musquée). Les deux premières années, ils ont de la fraîcheur, de la minéralité, et des arômes rappelant des fleurs ou des fruits, apportés par les variétés cultivées. Entre la deuxième et la troisième année, il y a une période de quelques mois où ils peuvent se fermer. Après cela, ils vont voir le fruit s’estomper et acquérir le bouquet qui se prolongera en s’affinant pendant environ 5 à 7 ans.
Les rouges sont équilibrés entre le Cabernet-Sauvignon (la finesse aromatique, la pureté) et le Merlot (la rondeur, le corps) avec un petit apport de ce merveilleux cépage qu’est le Petit Verdot (la vivacité, la puissance, la subtilité aromatique et l’aptitude au vieillissement). Eux aussi ont leur période de jeunesse où le fruit domine tandis que les tanins sont très présents, période qui dure de 3 à 5 ans. On peut aimer goûter un vin jeune. Ensuite arrive la période de maturité avant la plénitude qui survient entre 5 et 10 ans selon les millésimes où le bouquet se substitue au fruit avec des nuances de grillé, de rôti, d’épices, de venaison ou de sous-bois. Au-delà, c’est l’apogée où les tanins se fondent peu à peu complètement et où les saveurs en bouche se font plus complexes.”Aujourd’hui, le domaine accueille la troisième génération de la famille, la petite fille de M. André Vincent, Lou Rochet. Œnotourisme.
“Nous avons réussi à limiter les dégâts pour ce 2021, nous indique Marie Vincent-Rocher. Nous avons subi la gelée printanière mais finalement avons été moins impactés que les autres.La vendange était assez belle, ce que nous avons à l’élevage est plutôt prometteur et nous sommes assez satisfaits.
A la vente, nous proposons Nat’20, rouge 2021 nos mini cuvées “Natur”, des vins sans aucun intrant. Ma fille, Lou, a commencé cette démarche en 2020, d’abord par conviction personnelle et, depuis le vin plait beaucoup et a reçu un très bon accueil des dégustateurs. C’est un vin très net, très équilibré, très droit.
Château Grand Bos rouge 2019 a un nez magnifique de fruits rouges, c’est un vin porté par le fruité, avec toutefois du corps, ce qui est très agréable comme équilibre. Château Grand Bos Blanc 2020 est un vin floral très agréable, plus fleurs que fruits. Nous proposons deux vins, l’un élevé en fûts de chêne, et l’autre en cuves. L’un est plus typé Sémillon puisque nous l’élevons sous bois, c’est un vin plus complexe, de garde, l’autre cuvée Spinoza, est plus frais, très attrayant.
Nous commercialisons actuellement Château Vieille France Rouge 2016 et le Blanc 2018. Les vins bénéficient d’un élevage de deux ans pour le rouge et d’un an pour le blanc.
Notre démarche œnotouristique se poursuit, dès cet été, nous envisageons de faire des dégustations accompagnées d’assiettes.”
On aime ces vins depuis le début du rachat de cette propriété par André Vincent, que l’on connaissait déjà quand il était auparavant propriétaire à Saint-Estèphe. On est bien au sommet avec ce Graves rouge 2019, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, très élégant, avec cette bouche dense, suave, où la matière s’associe à l’élégance, de garde et bénéficiant de l’un des plus beaux rapports qualité-prix de la région (17 €, voir Éditorial).
Le 2018, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde bien sûr. Le 2017, est complet et puissant, aux nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, avec une prédominance de cassis, de mûre et de poivre, très bien équilibré. Superbe 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois en bouche, aux tanins fermes mais tout aussi veloutés. Séduisant également, le 2015, de robe soutenue, nez expressif au fruité intense, bouche ronde aux tanins particulièrement souples et d’une ampleur séduisante, parfait sur un tournedos Rossini.
On a ressorti de notre cave deux millésimes parfaits aujourd’hui : l’envoûtant 2009, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d’une finale très élégante et veloutée. et ce 2006, de couleur grenat, riche et puissant, de bouche fondue, aux tanins équilibrés, corsé, aux connotations de pruneau et de sous-bois, légèrement épicé, persistant, d’une belle harmonie en finale.
Remarquable Grand Bos Graves blanc 2020, Fermentation en fût de chêne français neufs à 30%., 55% Sémillon, 22% Sauvignon blanc, 11% Sauvignon gris et 11 % Muscadelle, un ensemble harmonieux de cépages qui lui apporte sa spécificité, il est tout en finesse, aux nuances de lis, d’aubépine et de grillé, d’un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruits frais et d’une très jolie finale (18 €).
Il y a aussi le Graves blanc Château La Vieille France 2018, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche ronde et parfumée. Le Graves rouge Château La Vieille France 2016, développe un nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, très bien élevé, de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime séducteur.
André Vincent, Marie Vincent-Rochet et Lou Rochet
Lieu-dit Grand Bos
33640 Castres
Tél. : 06 75 20 59 39 et 06 75 20 59 39 Email : chateaugrandbos@gmail.com www.vin-grand-bos.com
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |