Domaines BUNAN  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > PROVENCE > BANDOL > La Cadière-d’Azur > Domaines BUNAN
Editorial
Le terroir, what'else ?

Les Millesimes
La qualité des millésimes et quand les boire
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

– Parution Guide des vins 2023 : Le terroir, what’else ?

C’est quoi, un terroir ? C’est la véritable osmose entre le sol (le cru par extension), le cépage, l’exposition, la climatologie et le vigneron.On comprend ...

Lire plus

* A l’Amour du Vin, une sélection exceptionnelle des meilleurs vignerons de France

CLIQUEZ sur l’appellation pour accéder aux vins vendus PRIX PROPRIETE, sans marge ni commission ! Anjou (1) Bandol (2) Beaujolais Blanc (1) Beaumes ...

Lire plus

* Le meilleur des vins du Rhône

Château REDORTIER (BEAUMES DE VENISE)Étienne, Sabine et Isabelle de MenthonHameau de Château Neuf84190 SuzetteTéléphone :04 90 62 96 43 et 06 07 68 20 66Email ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Domaines BUNAN

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan œuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilégiée.
Claire a suivi les traces de Pierre son père et a repris la direction commerciale, inventant de nouvelles manières de faire découvrir les Vins : samedis gourmands et smart balade au cœur du domaine. Philippe, jeune ingénieur agronome aux manettes de la vinification crée des Vins qui expriment le terroir et notre tradition familiale. Tous engagés à transmettre cette passion de la terre et du vin. En Bio depuis le millésime 2011. Œnotourisme sur place. Le Domaine fête ses 60 ans ! Les Domaines Bunan sont certifiés Agriculture Biologique et HVE.
Philippe Bunan nous dit que “les vendanges 2021 ne ressemblent à aucune autre. Les maturités se sont faites attendre, la récolte a été très saine, nous avons eu beaucoup de chance avec le climat. Nous avons bénéficié d’une petite pluie très favorable juste avant la récolte, cela a permis de bien faire mûrir le raisin, nous sommes donc très satisfaits de la qualité récoltée. Ce 2021 est un millésime qui donne des profils de Vins plus aromatiques avec un peu plus de vivacité ce qui est formidable pour le Rosé et le Blanc, le Rouge poursuit tranquillement son élevage. En résumé, des vendanges pas faciles mais avec un très joli résultat.
A la vente : en Bandol Château La Rouvière rouge 2017 et Moulin des Costes 2019 ainsi que notre cuvée Charriage 2019, une cuvée parcellaire assez confidentielle élevée en barriques.
Ce qui est intéressant dans notre gamme c’est que nous proposons des Vins qui ont 18 mois d’élevage en bois, un an en bouteilles pour le Moulin des Costes et 3 ans de bouteilles pour le Château La Rouvière qui développe un très joli profil de Mourvèdre. Les Vins ont ainsi eu le temps de se parfaire avant la dégustation.
Rosés et Blancs 2021 sont des Vins un peu plus vifs, très plaisants avec beaucoup de fraîcheur, bien typés, d’une belle ampleur en bouche, d’une complexité très intéressante qui souligne bien l’effet terroir.
Le 2019 est un vin sur le fruit, nous sommes séduits par ses délicieux arômes de fruits rouges, un vin très agréable à boire. Le 2017 est un millésime très concentré car nous avons fait de petits rendements, de superbes notes d’épices, de graphite, de réglisse, se révèlent au palais. Les tannins sont très soyeux, un vin d’une élégance rare !
cuvée Charriage 2019 est une cuvée parcellaire, les tannins sont ronds, très concentrés, c’est un vin d’une grande complexité que les amateurs de Mourvèdre vont adorer.”
Depuis 1982, on apprécie la famille et leurs Vins, c’est dire ! Envoûtant Bandol rosé Moulin des Costes 2021, 54% Cinsault, 31% Mourvèdre et 15% Grenache, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique, complexe et savoureux, à découvrir sur des paupiettes de veau comme sur un soufflé au fromage. Le Bandol blanc Moulin des Costes 2021, 50% Clairette, 27% Bourboulenc, 16% Ugni Blanc et 7% Rolle, est dense et parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul. Excellent Bandol Moulin des Costes rouge 2019, 70% Mourvèdre, 20% Grenache et 10% Syrah, d’une belle couleur grenat pourpre, aux senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, mêlant charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche, que l’on vous suggère avec du magret de canard.
On poursuit avec leur Bandol Château La Rouvière rouge 2018, 93% Mourvèdre et 7% Grenache, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte, prometteur. Savoureux Bandol rosé Château La Rouvière 2021, 39% Cinsault, 34% Grenache et 27% Mourvèdre, friand et légèrement épicé, de bouche persistante, de belle robe saumonée, très élégant, tout en bouche, à déboucher sur une soupe au pistou ou un poulet au gingembre.
Magnifique Bandol rouge Charriage 2019, 95% Mourvèdre et 5% Grenache, remarquable, charnu, il est parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle ampleur et densité, un vin de très bonne évolution comme en atteste cet étonnant 2006, ouvert cette année, de bouche puissante et dense, de couleur rouge brun, soyeux, aux connotations de cassis et de poivre, à maturité certes mais de belle tenue !

Famille Bunan

338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Tél. : 04 94 98 58 98
Email : bunan@bunan.com
www.bunan.com
 








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com