Château de CHANTEGRIVE 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > BORDEAUX > GRAVES > Podensac > Château de CHANTEGRIVE
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

* Le grand art de Chablis

La région de chablis Ce territoire (4 850 ha) résulte d’une délimitation de l’Institut national des appellations d’origine (Inao). Mais en fait, il résulte ...

Lire plus

* Bordeaux : les incontournables sont dans Vins du Siècle

BLAYE COTES-DE-BORDEAUXCHATEAU PONT LES MOINESPropriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la ...

Lire plus

– Champagne : les incontournables font partie des Vins du Siècle

AYCHAMPAGNE GOSSETLa continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d’honneur du Syndicat National des Producteurs ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château de CHANTEGRIVE

Au sommet. Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par la famille depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire.

Marie-Hélène Lévêque nous dit : “En 2020, la vendange était superbe malgré une gelée en Avril qui a impacté nos cépages rouges. La qualité est exceptionnelle, avec un été très sec qui nous offre des Merlots magnifiques, juteux, éclatant de fruit, et avec des arômes délicieux de mûre et de cassis très mûrs, c’est assez bluffant !

Les Cabernets-Sauvignons ont souffert de la sécheresse. Les baies de raisins étaient petites avec une pellicule épaisse nous donnant une excellente qualité, de la couleur et une jolie expression aromatique.
Nos vins rouges sont très charnus, concentrés avec des arômes de cassis et des notes d’épices qui apparaissent déjà, leur donnant beaucoup de charme.
Le millésime 2020 a produit des vins rouges solaires, riches, épicés, onctueux, gardant une tension et une fraîcheur leur garantissant une longue garde.

Chantegrive blanc 2020 a été précoce avec une vendange homogène, des raisins gorgés de sucre et un état sanitaire parfait. Il révèle en bouche une attaque franche et tendue avec une explosion de fruits à chair blanche et de citron vert.

Fin 2020, nous avons également créé notre boutique en ligne. Cela permet de commander directement sur notre site internet et de profiter d’offres attractives.

Autre nouveauté du Château : notre gamme “Les Oiseaux de Chantegrive”.
qui se décline en trois vins ; “La Pureté”, vin blanc tout en fraîcheur élevé en cuves sur lies fines qui révèle des notes de pamplemousse et de fleurs blanches ; “Le Panache”, qui est l’équivalent de notre célèbre Cuvée Caroline, élevé en barriques de 2 vins, un vin délicat et élégant ; puis “L’Origine” qui est notre Second Vin
rouge, aux arômes de cerises noires et de petits fruits rouges avec des notes d’épices douces. Ces trois vins sont réservés exclusivement à la restauration ce qui ravit nos amis les restaurateurs.

Actuellement à la vente, nous proposons le millésime 2018 pour nos rouges, et 2019, pour nos blancs.

Notre Cuvée Caroline 2017 est notre bestseller du moment, elle est dense avec des arômes d’abricot juteux, de brioche et de beurre frais. Un vin blanc volumineux en bouche !

Les rouges 2015 et 2016 sont toujours à la vente ; le millésime 2015 nous offre des arômes de fruits mûrs avec un nez de sous-bois, un vin complexe à déguster maintenant. Le 2016 mérite encore un peu de patience pour pouvoir être dégusté et exprimer tous ses arômes. Nos plus jeunes millésimes comme le 2019 et 2020 sont encore en élevage.

En ce qui concerne notre Cuvée confidentielle Henri Lévêque nous conseillons de déguster le 2012.”

Un vin que l’on aime beaucoup et depuis longtemps, le Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2019, élevé en barriques de chêne français, au nez délicat et persistant d’agrumes, harmonieux, long en bouche avec des notes vanillées caractéristiques, belle attaque fraîche pour ce vin équilibré à la fois puissant et suave avec de la finesse. Joli Chantegrive blanc 2019, au nez bien expressif où s’entremêlent des notes de lis et de fruits frais, de bouche franche et fraîche, c’est un vin vif, toujours très bien élevé. Le Chantegrive rouge 2019, est coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de fruits rouges et de musc, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe et d’excellente évolution.
Splendide Château de Chantegrive rouge 2012 Cuvée Henri Lévêque, couleur rubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes d’épices et de fruits noirs mûrs. En bouche les tannins sont élégants, le vin est charnu et croquant avec une finale épicée.
Jolie gamme “les Oiseaux”, avec ce Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive Le Panache 2019, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la vivacité à l’élégance, d’une certaine complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, avec une jolie note de vivacité très agréable en finale.
Le Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive La Pureté 2019 a un bouquet unique d’agrumes frais, d’une très bonne acidité, d’une belle fraîcheur persistante, un vin qui se goûte parfaitement aujourd’hui, sur, par exemple, une truite ou un boudin blanc truffé.
Le gourmand Château de Chantegrive Cérons 2015, est un vin tout en finesse, à la robe jaune d’or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées.

Famille Lévêque

44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Tél. : 05 56 27 17 38
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive
www.chantegrive.com
 





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle


LES CLASSEMENTS DES MEILLEURS VINS DE L'ANNEE

Classement Alsace

Classement Beaujolais
Classement Bordeaux
  . Médoc
  . Saint Emilion
  . Saint Emilion Satellites 
  . Pomerol
  . Graves
  . Sauternes
  . Côtes-de-Bordeaux
  . Bordeaux Supérieur
Classement Bourgogne
  . Vins rouges
  . Vins blancs
Classement Champagne
Classement Languedoc-Roussillon
Classement Provence-Corse
Classement Sud-Ouest-Périgord
Classement Val de Loire 
  . Vins rouges
  . Vins blancs
Classement Vallée du Rhône


 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com