Château du GRAND BOS  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > BORDEAUX > GRAVES > Castres > Château du GRAND BOS
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

Champagne : faites-vous vraiment plaisir, achetez les meilleurs aux meilleurs prix

LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L’ANNEE Le terroir joue son rôle pleinement et les territoires de Grands ou Premiers Crus ont une influence ...

Lire plus

Guide des Vins 2022 : 8 régions, 8 vignerons de référence

SCHAEFFER-WOERLY ❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de ...

Lire plus

Loire : 7 appellations, 7 ténors

Henry NATTER ❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château du GRAND BOS

Au sommet. André Vincent, tout en restant actif à ses côtés, a transmis à sa fille, Marie Vincent-Rochet, la responsabilité de la Scea du Château du Grand Bos dont elle est gérante et la propriété du Gfa de Gravesaltes, détenteur du foncier.

Marie Vincent nous raconte “qu’en 2020, les vendanges étaient superbes, précoces, nous avons ramassé une très faible quantité, surtout pour les blancs. En rouge, la qualité était fantastique mais dans l’ensemble, nous avons récolté moitié moins que d’habitude.
Nous sommes en conversion Bio, c’est peut-être l’explication de ces rendements très faibles… Cette conversion Bio a commencé l’année dernière, c’est sous l’impulsion de ma fille, Lou, 30 ans, c’était un projet qui lui tenait à cœur, elle voulait même que nous cultivions en Biodynamie pour préserver les sols. Tout le vignoble est en conversion Bio Château du Grand Bos comme Château La Vieille France. Nous sommes donc dans des années de transition.
Nous avons aussi la forêt à coté du vignoble, nous agissons également pour la conservation des arbres, cela correspond aussi aux convictions profondes de Lou, nous allons même essayer de labourer avec un cheval sur une partie.
Elle s’est aussi lancée dans la vinification de mini-cuvées de vin Nature, 1200 bouteilles de rouge et de blanc. Pour ces cuvées, nous avons même égrené à la main ! Nous les proposerons en Bordeaux et Vin de France. Nous avons aussi fait un test sur une mini cuvée de rosé, nous avions des clients qui nous le demandaient.
A la vente : Château du Grand Bos blanc 2019, un joli vin élevé en cuves qui plait énormément, très floral, frais, très agréable. Le Blanc élevé en barriques gagne en complexité et en équilibre entre acidité et gras, il est encore un peu boisé mais cela va se fondre. Château du Grand Bos rouge 2018, belle fraicheur du fruit, un vin assez complexe. Château La Vieille France rouge 2015, 2016, 2017 et 2018 et Château La Vieille France blanc 2017, 2018, et 2019.
Nous avions entamé une démarche d’œnotourisme au Château Grand Bos mais avec la pandémie, c’est en attente… Lou insuffle tout ! C’est elle qui fait les vins, les assemblages, c’est sa passion et s’occupe aussi activement de la conversion en Bio.”

On est bien au sommet avec ce Graves rouge 2018, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde bien sûr. Le 2017 est complet et puissant, aux nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, avec une prédominance de cassis, de mûre et de poivre, très bien équilibré.
Superbe 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois en bouche, aux tanins fermes mais tout aussi veloutés. Séduisant également, le 2015, de robe soutenue, nez expressif au fruité intense, bouche ronde aux tanins particulièrement souples et d’une ampleur séduisante. Du volume et de la matière fruité, un vin déjà agréable dans sa jeunesse mais d’un bon potentiel de garde.
Le 2014, aux arômes puissants de fruits cuits, d’humus et d’épices, de bouche riche, de très bonne garde.   
Séduisant Grand Bos Graves blanc 2019, il est tout en finesse, aux nuances d’abricot et de grillé, d’un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruits frais et d’une très jolie finale. Le 2018, eun vin d’une jolie complexité, dévoile des nuances citronnées, il est tout en bouche.
Il y a aussi le Graves blanc Château La Vieille France 2019, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche ronde et parfumée. Le Graves rouge Château La Vieille France 2018 est bien structuré, de bouche puissante, un vin dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondue.

André Vincent et Marie Vincent-Rochet

Lieu-dit Grand Bos
33640 Castres
Tél. : 06 75 20 59 39
Email : chateaugrandbos@gmail.com
www.vin-grand-bos.com
 






Autres vignerons à : Castres

Château de VIMONT



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com