Château LA CROIX  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > BORDEAUX > POMEROL > Libourne > Château LA CROIX
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

– Achetez vos vins de vignerons pour vos crustacés et poissons au prix direct propriété, sans marge

Autant associer au mieux les vins et les mets. Voici les meilleurs de leur appellation, du plus grand au plus abordable, du plus sec au plus suave… Avec les fruits ...

Lire plus

* Rhône : les vignerons incontournables de l’année

Château REDORTIER (BEAUMES DE VENISE)Famille de MenthonHameau de Château Neuf84190 SuzetteTéléphone :04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53Email ...

Lire plus

– Guide 2022 : les vignerons incontournables du Sud-Ouest

Domaine COURÈGE-LONGUEDavid SaziDébat47230 FeugarollesTéléphone :06 10 80 93 96Email : courege.longue@gmail.comSite : www.couregelongue.fr Vignoble sur des croupes ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château LA CROIX

Jean-François Janoueix est chaleureux, respecté et respectable, et porte la bonne parole des crus du Libournais aux quatre coins du monde. Depuis l'acquisition de La Croix par Joseph et Marie-Antoinette Janoueix, le Château prend la valeur de symbole : celui de la pérennité à la tête de la propriété et sur trois siècles d'une élite viticole.
La remise en état de la propriété témoigne de cette “façon Joseph Janoueix”, c'est à dire d'une synthèse viti-vinicole entre la modernité et la fidélité corrézienne à la terre. Vignoble de 11 ha, 90% Merlot et 10% Cabernet franc.



Pour Jean-François Janoueix, “2020 est un vin prometteur au niveau qualitatif en raison de la sécheresse du mois d’Août et des fortes chaleurs de Septembre. La quantité produite est moindre qu’en 2018 et 2019. Les vins ont commencé leur phase d’élevage en barriques, l’échange des tanins entre le vin et la barrique apporte de la longueur au vin. Le 2020 s’inscrit dans la lignée des très bonnes années comme 2015, 2016, 2018, 2019.
Actuellement, le 2018 commence à bien se déguster, le 2019 est encore jeune.
Le 2018 est un vin généreux, chaleureux, qui a de la matière, de bouche ronde, aux tanins souples, un vin charmeur au beau potentiel de garde.
Le 2019, qui vient de sortir, sera, à mon avis, un vin moins corsé que le 2018, il va beaucoup plaire à la clientèle actuelle. Ce sont des vins pas trop tanniques qui s’apprécieront assez rapidement.
Aux dernières nouvelles, mon fils cadet, Jean-Philippe est majoritaire à 85% du Château Saint-Georges à Saint-Georges Saint-Emilion, c’est le “Versailles” du Libournais, un très beau Château du XIIIe siècle avec cloître, chapelle…
La cinquième génération est maintenant en place. Pour me remplacer, j’ai deux fils, quatre neveux et six petits-fils qui sont, soit à Purpan à l’école d’ingénieurs, soit en école de commerce, soit aux Etats-Unis. Ils s’entendent bien et veulent tous travailler dans les vins. Ils se forment tous pour prendre la relève, c’est formidable, vous vous rendez-compte la cinquième génération ! Nous sommes parmi les quelques dernières familles du vin, c’est une satisfaction pour nous, nous avons su leur transmettre le goût.”
Toujours au sommet avec ce Pomerol Château La Croix 2019, aux arômes prononcés de fruits (mûre, cerise, myrtille), un vin de couleur pourpre, charpenté, élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin charmeur, d’une très belle finale, de garde (33,70 €). Le 2018 est complexe et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins présents, d’une finale ample et parfumée. Le 2017 est délicat, ample, aux tanins ronds, savoureux, d’une grande harmonie en bouche. Le 2016, un très beau vin, tout en bouche, avec des nuances de cuir et de griotte confite, il est gras et corsé, ferme et persistant, de très bonne évolution. 

Jean-François Janoueix

37, rue Pline Parmentier
33506 Libourne
Tél. : 05 57 51 41 86
Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
www.josephjanoueix.com
 







Autres vignerons à : Libourne

Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
Château La PAILLETTE
Château de VALOIS
Château PLINCE
Château LA CROIX-TOULIFAUT



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com