BOURDAIRE-GALLOIS  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > CHAMPAGNE > Pouillon > BOURDAIRE-GALLOIS
Editorial
Le terroir, what'else ?

Les Millesimes
La qualité des millésimes et quand les boire
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

* Faites-vous vraiment plaisir avec nos Bordeaux à – 10 € !

PRIX DIRECT PROPRIETE, SANS MARGE NI COMMISSION Prix : Moins de 10€ VOIR LES DÉTAILS Quick viewChâteau Des Matards – Spéciale ...

Lire plus

* Le grand art des meilleurs vignerons de Loire

Ces vignerons et vigneronnes sont des passionnés, ils font des vins qu’ils aiment, pas pour séduire les Chinois ou les Papous ! À Sancerre comme à Pouilly, à ...

Lire plus

Sept vignerons champenois de talent

BARON ALBERTClaire, Lise et Aline Baron1, rue des Chaillots – Grand-Porteron – BP 1202310 Charly-sur-MarneTéléphone :03 23 82 02 65Email ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

BOURDAIRE-GALLOIS

David Bourdaire est un vigneron chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents. Toujours très bien classé, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines “grandes” maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d’arômes si spécifiques. C’est la juste récompense des efforts accomplis, bravo David ! “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
“2021 aura été une année extrêmement compliquée au niveau des vendanges, nous dit David Bourdaire ; en effet, j’ai perdu 80% de ma récolte à cause du mildiou. Nous avons eu énormément de précipitations, 558 ml d’eau pendant la campagne viticole. La météo a donc fortement impacté la production. Nous avons tapé dans nos vins de réserves pour avoir un volume plus important à mettre en bouteille, mais ces bouteilles ne seront disponibles que dans 3 ou 4 ans, donc les répercussions seront là dans plusieurs années. Par conséquent, nous avons quelques années pour “lisser” ce problème. L’impact le plus pénalisant sera surtout sur les coûts de production car il a fallu sauver les vignes qui étaient, pour certaines, brunes sur l’ensemble de la vigne à cause du mildiou. De plus, nous avons eu un gros travail de tri, ce qui a engendré un coût de cueillette important.
Il y aura 3 cuvées tirées cette année : la Cuvée Tradition, le Cuvée Prestige et la Cuvée Blanc De Blancs. Suite à un nettoyage dans les volumes de vins de réserve, je vais avoir des vins 100% Bio dès l’année prochaine.”



Voilà un remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robe or pâle, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, il dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
L’Extra brut rosé, est tout en gourmandise, il sent la fraise, l’orange et la rhubarbe, c’est un beau vin d’une grande persistance d’arômes au palais, où l’on retrouve les fruits rouges et cette salinité spécifique.
Remarquable Champagne Extra brut cuvée Réserve, avec des parfums d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, au nez complexe et persistant avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, notes de figue et d’épices, mousse légère, c’est un Champagne harmonieux et savoureux, de belle structure, d’une finale iodée.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, une bouche parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. En dégustation David l’aére en carafe, un régal !
Sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés dans cette gamme, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.

David Bourdaire-Gallois

28, rue Haute
51220 Pouillon
Tél. : 03 26 03 02 42
Email : bourdaire-gallois@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois
https://bourdaire-gallois.fr
 





Ce vigneron fait partie des Vins du Siècle

Vins du siecle

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com