|
Christian BRIARD
❤❤❤❤❤ “Il y a plus d'un siècle, précise ce sympathique propriétaire, de la détermination d'un seul homme, notre Maison de Champagne a été créée. Cet homme était mon grand-père, Maurice Romelot. Ainsi, au cœur de la Vallée de la Marne, ce pionnier a planté un vignoble qui produira de merveilleux Pinots. Au fil des années, ces raisins allaient sublimer les assemblages, aboutissant à un Champagne unique. Un vin de caractère, structuré et équilibré, et deux générations plus tard il a gardé ses prouesses et acquis sa réputation. Chaque vigne, travaillée séparément, garantit une précision absolue. D'une élégance suprême, nos Champagnes sont signés, gage de la meilleure qualité et du meilleur service. Toutes nos créations sont réalisées dans le respect de cettephilosophie. Un flacon au design unique se pare d'une gravure d'or taillée dans le verre, d'une étiquette aux reflets nacrés et rehausséed'une coiffe délicate et raffinée.”
Ce vigneron sympathique nous a adressé plusieurs millésimes (en magnums), ce qui permet une petite verticale : son Champagne brut cuvée Ambre Millésime 2012, dont la bouteille comme l’étiquette sont vraiment magnifiques, vieilles vignes des Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, associant charpente et finesse, avec des senteurs subtiles de citron et de pêche, un vin de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de grillé et une finale beurrée (40 euros, ce n’est pas cher). Le 2011, très représentatif de ce millésime, de robe jaune or, au nez de narcisse, de mirabelle et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin minéral, qui allie vivacité et rondeur, d’une belle finale, tout en fraîcheur. Le 2010, au nez dominé par les petits fruits compotés, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, de mousse intense, un vin mature mais tout en finesse avec en finale, des nuances savoureuses. Quant au 2009, tout en bouche, où l’on retrouve des nuances de fruits jaunes, de brioche, avec des notes grilleés délicatement fondues. Un Champagne racé, d’une grande complexité, de mousse aérienne et veloutée, caractérisée par la finesse et la fraîcheur au palis (100 euros le magnum, un cadeau).
Goûtez le Champagne brut cuvée Maurice Romelot, assemblage majoritaire de Pinot Meunier avec plus de 40% de vins de réserve, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot frais (21,20 euros), et le Ratafia Champenois, un délicieux apéritif à base de vin (14 euros).
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
|