DEFINITION CORSé 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

> LEXIQUE LETTRE C > CORSé
Editorial
Le business du vin

Les notes

Les classements

Les Millesimes
Les meilleurs millésimes à boire aujourd’hui, région par région
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles

Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

Millésimes 2024 est paru : le nouveau Classement du Beaujolais

Les meilleurs vins du Beaujolais Les hommes de la région font des vins à leur image, et le beau niveau qualitatif des meilleurs vins est incontestable, que ce soient ...

Lire plus

Millésimes 2024 est paru : le nouveau Classement des Champagne

Ce que vous devez savoir sur la Champagne Le rôle du terroir Le terroir joue son rôle pleinement et les territoires de Grands ou Premiers Crus ont une influence ...

Lire plus

Le Beaujolais revient en force !

Les hommes de la région font des vins à leur image, et le beau niveau qualitatif des meilleurs vins est incontestable, que ce soient des crus ou non. Et les prix sont ...

Lire plus


Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

corsé

L'île de Beauté est une île (la troisième de la Méditerranée), mais aussi une montagne en plein cœur de la mer qui prend en écharpe sur près de 200 km l'île du nord-ouest au sud-est, qui porte 20 sommets à plus de 2 000 m, crée deux versants très différents.

Les terroirs et les sols sont donc diversifiés, ce qui explique la typicité de ces vins que l'on prend le temps de savourer sur un porcelet, des terrines ou des poissons grillés. Les blancs sont toujours un peu sauvages (certains vraiment remarquables), les rouges corsés, puissants, très parfumés, très typés, très marqués par ces cépages qui leur sont propres (Vermentino, Nielluccio, Sciacarello), auxquels s'associent les Syrah, Grenache, Ugni Blanc ou Malvoisie.

Les sols des vignobles corses
À l'ouest, c'est la Corse hercynienne. De la longue dorsale partent des crêtes abruptes tombant à pic sur la mer. C'est une Corse cloisonnée, constituée de vallées nombreuses et étroites où les torrents sont tour à tour tumultueux en hiver et au printemps et réduits à un filet d'eau en été. C'est aussi une côte fantastique qui déroule ses caps, ses golfes larges et profonds, ses promontoires et ses plages le long d'une mer d'une pureté incomparable.

À l'est dominent les plissements de type alpin qui créent tout un complexe de collines, de buttes anarchiques et une grande variété de coteaux. La côte alluvionnaire et étroite est la seule plaine de Corse mais elle reste réduite par ses surfaces. Ce n'est ni la Sardaigne ni même Majorque. De vastes étangs salés élargissent leurs eaux poissonneuses (Diana, Biguglia, Urbino). Les données géologiques confirment généralement ces distinctions géographiques.

Il y a une Corse cristalline, à l'ouest (qui rappelle les sols du haut Beaujolais), avec ses granits divers (porphyroïdes de Calvi à Ajaccio, à biotite autour de Calvi et granulisants dans le Sartenais).
- Avec ses granulites à deux micas et ses granulites sodiques.
- Avec ses diorites près d'Ajaccio et de Figari.
- Avec ses schistes cristallins à Ajaccio et au sud-est de Porto-Vecchio.

Il y a une Corse schisteuse, à l'est, avec les schistes et des ophiolites vertes plus ou moins serpentinisées.

Il y a une Corse sédimentaire : dans la zone qui joint la Balagne à Corte.

Il y a enfin la Corse calcaire : de Bonifacio, mais aussi de Patrimonio.

Le climat Corse
Le climat par contre est un facteur d'unité et favorise la vigne. Il s'agit d'un climat méditerranéen maritime et tempéré, aux températures douces, aux précipitations relativement abondantes, à l'ensoleillement remarquable. À la qualité exceptionnelle de la lumière, il faut ajouter une insolation annuelle qui est au moins de 2 450 heures et qui peut dépasser 2 760 heures. Il n'est donc pas surprenant que, grâce à des conditions climatiques si favorables qui intéressent 62% de l'île et pénètrent profondément jusqu'au cœur des vallées, la vigne ait escaladé les pentes et qu'on l'ait cultivée jusqu'à 400 à 500 m d'altitude. La géographie insulaire a compartimenté le pays en vallées, favorisé l'isolement des cultures et des économies, émietté en somme les terroirs, particularisé les modes de transformation et créé une essentielle diversité.

Les raisins des vins corses
cépages locaux : leur implantation permet de distinguer les régions de culture traditionnelle (10 à 12% de l'encépagement) des vignobles récents qui ne représentent que 8% de l'encépagement total.
- Le Nielluccio (rouge), inséparable de Patrimonio, donne des vins bouquetés, charpentés et de bonne garde.
- Le Sciacarello (rouge), cultivé surtout à Sartène, à Ajaccio, en Balagne et dans les régions de Figari ou de Porto-Vecchio. Son vin est léger et distingué.
- Le Vermentino (blanc) qui atteint à surmaturité une grande richesse en sucre. Il faut le vendanger rapidement pour éviter sa tendance à madériser.

cépages améliorateurs : la Syrah et le Cabernet (1 à 2 %).

cépages provençaux : le Grenache, le Cinsault, l'Alicante, le Carignan représentent 60 à 75% de l'encépagement dans le vignoble récent.

Autres cépages : la Malvoisie (pour les Muscats), l'Ugni Blanc, le Genovese, le Barbarossa, le Riminese (un peu sur le cap Corse).

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Millésimes - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com