Trois choses sont à retenir :On se rend compte que dans des appellations très abordables (de 7 à 10 €), on trouve de tout, aussi bien des crus qui bénéficient ...
❤❤❤❤❤ Le Château né en 1917 suite à l’achat de plusieurs parcelles par Léonard Nebout à Castillon.“ Les traitements sont uniquement fait avec du soufre contre l’oïdium et du cuivre (Bouillie Bordelaise) contre le mildiou, expliquent ces deux vignerons motivés et passionnés. Nous raisonnons nos passages en fonction de la pousse de la vigne et surtout de la pluviométrie. Depuis 2015, nous sommes en biodynamie sur ce vignoble de 14 ha. Cette pratique culturale met en scène la vie du sol, le végétal et le vin produit. Le but, relever l’identité de nos terroirs, l’harmonie. Certifié Bio depuis 2011.
Ce propriétaire passionné élève fort bien son remarquable Castillon Côtes de Bordeaux 2019 Bio, Merlot et Cabernet franc, 18 mois en cuves, tout en nuances aromatiques, où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, dense, il emplit bien la bouche. Très charmeur Castillon Côtes de BordeauxTerre à Terre 2018 Bio, un pur Merlot, élevé dans une amphore d’argile de Toscane 11 mois, sans soufre, tout en bouche, avec des notes de groseille, c’est un vinrond avec des tanins mûrs, charnu comme il le faut.
Nous avons également beaucoup aimé cet autre Castillon cuvée des Lyres 2017, un pur Merlot, sans sulfites également, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruitscuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et bien corsé. Et la cuvée Moi J’ai un Rêve 2018, de bouche pleine. Joli Castillon Côtes de Bordeaux rouge cuvée Léonard 2018, médaille de Bronze au Concours de Bordeaux 2020, élevé 12 mois en fûts, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ses notes caractéristiques de fumé et d’épices. Quant à son Castillon Côtes de Bordeauxcuvée Abracadabra 2019, Merlot et Malbec, pas de sulfites, il est de robepourpre soutenu, aux notes d’humus et de fruits noirs surmûris, de bouche structurée. Excellent Bordeaux rosé 2019 Pink by Beynat (l’étiquette est particulièrement moderne et réussie), Merlot et Cabernet franc, il est charmeur avec des senteurs de fleurs, de bouche délicate et vive, de jolie teinte pâle, quand le Bordeaux rosé Floyd by Beynat 2020, pur Malbec, lui, de teinte soutenue, toujours très gourmand. Egalement le BordeauxBlancSauvignon By Beynat 2020, un vin qui collectionne les récompenses, de teinte claire, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré en bouche, il est vraiment séduisant. Vous apprécierez aussi son Saint-Emilion 2018, issu d’un petit vignoble d’un hectare, marqué par les Cabernets, élevage en fûts 12 mois, qui dégage un nez à dominante de fruitsfrais, aux nuances d’épices et de truffe, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, très chaleureux.