GOSSET  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > CHAMPAGNE > Épernay > GOSSET
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

Pour vos Fêtes, les vins parfaits sur le foie gras

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de vous proposer, le foie gras ne supporte pas un vin trop liquoreux. Préférez un Gewurztraminer avec un foie ...

Lire plus

Guide 2022 : 5 appellations, 5 références

Cave de ROQUEBRUN ❤❤❤❤❤ Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s’étend sur quelques 650 ha de coteaux ...

Lire plus

Guide 2022 : 10 Bordeaux savoureux à prix doux

Vignobles Jean GALAND et ses Enfants ❤❤❤❤❤ Au sommet de son appellation. Ce vignoble familial Château Galand est une propriété fort ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

GOSSET

A la tête des Premiers Grands Vins Classés ! Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
“Nous commençons tout juste nos assemblages, nous dit Odilon de Varine, nous prenons toujours notre temps. Ce que l’on goûte actuellement est d’un potentiel très intéressant.
On ne peut pas dire qu’il y ait une seule tendance 2020, il y a une véritable adéquation entre les terroirs, les dates de vendanges, le rendement, le climat… Ce n’est pas parce que les raisins ont été récoltés plus tard que la récolte fut meilleure et vice et versa, il y a des complémentarités c’est sûr, c’est donc la combinaison entre ces différents facteurs que l’on ajuste en permanence.
A l’automne, il y avait des secteurs qui avaient terminé leurs vendanges alors que d’autres ne les avaient pas commencées ! Il n’y a pas de réelle tendance 2020, chacun va pouvoir faire le millésime comme il le voit. A cause de ces disparités certains Champagnes seront plus sur la maturité alors que d’autres seront plus sur la fraîcheur…
Une nouveauté : un Extra Brut !
La philosophie de cette démarche est différente. Comme vous le savez pour nos Champagnes Gosset, c’est le vin qui dirige, et donc, pour cet Extra Brut, le dosage adapté s’est tout naturellement imposé. Quand nous avons fait cet assemblage, il y a quelques années, c’était d’abord dans l’intention de produire un Extra Brut. C’est surtout un Extra Brut qui a vieilli pendant plus de 4 ans. Nous avons surtout cherché l’équilibre, nous ne voulions pas un Extra Brut avec un côté “tranchant”, trop vif.
Avec ce long séjour sur lies en Cave, le dosage est faible. Nous obtenons un Champagne sans aucune agressivité, c’est souvent le reproche fait aux Extras Bruts qui ne proposent que fraicheur et vivacité. Nous l’avons travaillé dès l’assemblage en allant chercher de la maturité, une certaine rondeur, une persistance rafraichissante. Il s’appelle Extra Brut tout simplement, un Champagne à déguster tout au long de la journée sans occasion particulière, juste pour le plaisir…”
Envoûtant Champagne Brut 12 ans de Cave a Minima, 51% Pinot Noir et 49% Chardonnay, élevé donc durant 12 années en bouteilles sur lies, remarquable par sa complexité d’arômes et sa longueur en bouche, au nez de petits fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur, riche et complexe, sec et savoureux à la fois.
Splendide Champagne Grand millésime 2012, composé de 67% Chardonnay et 33% Pinot Noir Grands et Premiers Crus, intense et puissant, de bouche mûre, au nez dominé par la pêche et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d’une belle longueur, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d’arômes au palais, aux nuances de fruits frais et de biscuit en finale.
Toujours ce savoureux Grand Rosé, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, il est exceptionnel, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing, tout en structure et persistance. Le Champagne Extra Brut blanc, 45% Pinot Noir, 32% Chardonnay, et 23% Pinot Meunier, est d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, c’est une cuvée puissante, mais d’une étonnante fraîcheur qui la caractérise.
Evidemment, le remarquable Grand Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, pas de fermentation malolactique, au nez d’amande et de coing, très bien dosé, riche, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une réussite, une cuvée fine et fraîche en bouche.
La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, d’une grande ampleur au palais. La Petite Douceur Rosé, est un vin de couleur profonde, charnu en bouche, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme.
Formidable Gosset CELEBRIS Extra Brut rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant. Exceptionnel Extra Brut Gosset CELEBRIS Vintage 2007, 57% Chardonnay et 43% Pinot Noir, il est d’une grande amplitude, d’une très grande finesse et dense, très agréable en bouche par sa richesse aromatique, un Champagne qui fleure le tilleul, la poire, le citron et la noix, de bouche suave.
Nous terminons cette dégustation sur place avec cette cuvée très confidentielle, la CELEBRIS 1995 de la gamme Les Célébrissimes, un Champagne rare, très chaleureux et d’une grande distinction, suave, très expressif au nez comme en bouche, un grand vin de gastronomie, superbe sur des raviolis de homard ou des noix de Saint-Jacques aux agrumes.

Jean-Pierre Cointreau

12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Tél. : 03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset
www.champagne-gosset.com
 





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle





Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com