Domaine Michel PRUNIER et Fille  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > BOURGOGNE > AUXEY-DURESSES > Auxey-Duresses > Domaine Michel PRUNIER et Fille
Editorial
Le terroir, what'else ?

Les Millesimes
La qualité des millésimes et quand les boire
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

* Faites-vous vraiment plaisir avec nos Bordeaux à – 10 € !

PRIX DIRECT PROPRIETE, SANS MARGE NI COMMISSION Prix : Moins de 10€ VOIR LES DÉTAILS Quick viewChâteau Des Matards – Spéciale ...

Lire plus

* Le grand art des meilleurs vignerons de Loire

Ces vignerons et vigneronnes sont des passionnés, ils font des vins qu’ils aiment, pas pour séduire les Chinois ou les Papous ! À Sancerre comme à Pouilly, à ...

Lire plus

Sept vignerons champenois de talent

BARON ALBERTClaire, Lise et Aline Baron1, rue des Chaillots – Grand-Porteron – BP 1202310 Charly-sur-MarneTéléphone :03 23 82 02 65Email ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Au sommet. Une propriété familiale (4 générations) de 12 ha. Un vigneron chaleureux qui est épaulé par sa fille, Estelle, qui prend part à la vinification, elle est dans la cave et le chai. “Je travaille mes vignes en labourant et m’efforçant de respecter mon terroir et l’environnement. En labourant, on aère le sol et l’effet terroir ressort mieux, c’est vraiment positif.”

Michel Prunier nous confirme que, “pour la vendange 2021, le gel de printemps du 5 Avril a impacté la récolte de toutes les régions viticoles. La végétation a été plus tardive donc, cela a imposé que nous attendions la maturité et ainsi, avons vendangé plus tardivement aux alentours du 20 Septembre. L’été n’a pas été très ensoleillé, mais heureusement, la fin de l’été, du 15 Août au 15 Septembre s’est bien déroulé, ce qui permis une bonne maturité. Dans l’ensemble, les vins sont bien fruités avec une structure tannique assez souple, une belle finesse pour les rouges, les blancs sont tendres avec une acidité un peu plus marquée ce qui n’est pas grave, ils pourront être consommés dans un avenir assez proche et c’est ce qu’il nous faut, car les stocks sont bas ! Ce 2021 est un millésime assez classique, assez typique, un millésime qui n’a pas souffert de la canicule, la Bourgogne a été relativement épargnée, nous n’avons pas eu de fortes pluies comme en Champagne ou en Alsace. Les vins sont plus sur la finesse, ils vont beaucoup plaire.
Nous avons à la vente les rouges 2019 et les blancs 2020. Les rouges 2019 sont des vins avec beaucoup de finesse, les tannins sont assez souples, d’une bonne constitution, des vins à boire dans les 3-5 ans. Les blancs 2020 sont de très beaux vins malgré la canicule, ce ne sont pas des vins lourds, ils ont une bonne acidité quand même. Ce sont des vins complets, aromatiques, sur le fruit, d’une belle fraîcheur.”
Depuis des décennies, ce vigneron nous séduit par sa passion et sa convivialité. Profitez-en pour savourer chez lui ce formidable Auxey-Duresses Premier Cru rouge Clos du Val 2019, élevé en fûts de chêne durant 15 mois, très aromatique, velouté, distingué, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d'une jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux, de garde.
L’Auxey-Duresses blanc Vieilles vignes 2020, issu de vignes de 90 ans en moyenne, élevé 11 mois en fûts avec 25% de fûts neufs, a une robe brillante, d’une grande minéralité, un vin tout en finesse, alliant structure et distinction, où complexité et persistance aromatique s’associent au nez comme en bouche, parfait avec une poitrine de veau farcie à l'oseille ou des ravioles au fromage. Joli Auxey-Duresses rouge 2020, un vin très équilibré de couleur soutenue, au nez de fruits macérés et d'humus, de bouche à la fois dense et ronde, quand cet autre Auxey-Duresses rouge Premier Cru 2019, élevé 16 mois en fûts, bien classique de son appellation, avec ces connotations subtiles de griotte et d’humus, associe puissance et distinction en bouche, un vin très bien élevé, aux tanins présents et souples à la fois, à déboucher sur une cuisine relevée comme un navarin d’agneau, par exemple.
Et ce séduisant Auxey-Duresses blanc 2020, élevé pendant 11 mois sur lies fines en fûts de chêne, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes d’agrumes et d’acacia, de bouche suave.
Excitez aussi vos papilles avec ce Volnay Premier Cru rouge Les Caillerets 2019, élevé en fûts de chêne durant 18 mois, le vin possède toute la vertu de son terroir et de ses vieilles vignes plantées sur un sol silico-calcaire, avec une dominante d’élégance très caractéristique des Caillerets, il est dense en bouche, typé comme il se doit, de robe profonde, au délicat bouquet de baies rouges (framboise, mûre), de violette, aux tanins des plus doux, mais également garant d’un réel potentiel de garde : le 2015, est splendide actuellement, encore jeune, et le 2009 est à parfaite maturité, avec des notes de fruits rouges compotés et de réglisse, intense au nez comme en bouche, idéal sur un poulet fermier à la broche ou simplement un Reblochon.
Superbe Pommard Les Vignots 2019, élevé en fûts de chêne durant 16 mois, au nez dominé par le cuir et les framboises, d'une belle intensité en bouche, qui allie distinction et richesse, de très bonne évolution. 
Très beau Meursault Les Clous 2020, élevé pendant 12 mois sur lies fines en fûts, issu des vignes situées sur ce lieu-dit qui se trouve en altitude, son terroir de sol calcaire donne au vin beaucoup de minéralité, de robe brillante, au nez subtil à dominante de pain grillé et d'acacia, très fin, de bouche puissante et suave, c’est un vin qui mérite un homard. Le Beaune Premier Cru les Sizies rouge 2019, élevé lui aussi en fûts de chêne durant 18 mois, sol calcaire marneux, issu de très vieilles vignes de plus de 78 ans, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), c’est un vin qui associe couleur et matière. 
On se régale aussi avec ce Chorey-Les-Beaune blanc Clos Margot 2020, 100% Chardonnay, vignes de 18 ans, avec des nuances de noisette et de chèvrefeuille, de belle robe, ferme et suave en bouche, persistant, tout en harmonie, vraiment agréable, avec des asperges à la milanaise ou une blanquette de ris de veau. Le Chorey-Les-Beaune rouge Les Beaumonts 2020, aux tanins très soyeux mais fermes également, à un joli nez (fraise des bois, cuir), il est d’une belle intensité en finale, riche en couleur.
Michel Prunier, diplômé d’un BTA au lycée viticole d’Avize en Champagne, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne, assemblage d’Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir, médaille d’Or au concours National des Crémants de France, d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes confits.

Michel et Estelle Prunier

18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Tél. : 03 80 21 21 05
Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr
www.domainemichelprunieretfille.com
 








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com