Domaine Michel PRUNIER et Fille  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > BOURGOGNE > AUXEY-DURESSES > Auxey-Duresses > Domaine Michel PRUNIER et Fille
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

Guide 2022 : 5 appellations, 5 Ténors

Château BRAN de COMPOSTELLE ❤❤❤❤❤ Au sommet avec ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 ...

Lire plus

– Guide 2022 : l’Alsace en très grande forme

En Alsace, les derniers millésimes sont savoureux, les 2019, 2018, 2014, 2012 et 2011, les grands 2016, 2015, 2010 et 2009, le millésime 2008 est nettement plus ...

Lire plus

Guide 2022 : les vrais grands crus du Beaujolais

En Beaujolais, comme en Bourgogne, les vignerons sont attachants (Tête, Brisson, Pizay, Chignard…) et ont su redonner toute la noblesse à leurs crus, après une ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Au sommet. Une propriété familiale (4 générations) de 12 ha. Un vigneron chaleureux qui est épaulé par sa fille, Estelle, qui prend part à la vinification, elle est dans la cave et le chai. “Je travaille mes vignes en labourant et m’efforçant de respecter mon terroir et l’environnement. En labourant, on aère le sol et l’effet terroir ressort mieux, c’est vraiment positif.”

Michel Prunier nous explique “qu’après la sécheresse de l’été, la maturité s’est accélérée. Nous avons avancé la date des vendanges à fin Août.
Le 2020 est assez tannique, bonne acidité, bel équilibre dans les rouges, pour les blancs, c’est une année solaire, les vins sont moins tendus, ont plus de gras, une belle rondeur. Pour les rouges, nous avons un peu perdu en volume à cause de la sécheresse, pour les blancs la récolte est de quantité habituelle.
Nous sortons le 2018, il nous reste un peu de 2017 à la vente.
blancs 2018 : vins floraux d’un très bel équilibre, ils sont très tendres, l’acidité n’est pas trop marquée, avec un potentiel de garde de 3 à 5 ans.
Rouges 2018, belle maturité des raisins assez complète, que ce soit en alcool ou en polyphénol, des vins assez tanniques, d’une robe bien soutenue, un vin de bonne garde, un joli millésime tout comme le 2019, un beau doublé !
Estelle, ma fille, travaille sur la propriété depuis une quinzaine d’années, elle s’implique beaucoup dans la production, l’œnologie et la commercialisation, elle travaille dans la continuité, elle est très attachée à la typicité, aux vins de terroir.”

On ne peut qu’exciter ses papilles avec ce grand Auxey-Duresses Premier Cru rouge Clos du Val 2018, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre, de garde.
L’Auxey-Duresses blanc Vieilles vignes 2019, élevé 10 mois en fûts avec 20% de fûts neufs, a une robe brillante, d’une grande minéralité, un vin tout en finesse, alliant structure et distinction, où complexité et persistance aromatique s’associent au nez comme en bouche. L’Auxey-Duresses blanc Premier Cru Clos du Val 2018, n’a rien à lui envier, il est distingué, de belle robe, riche et structuré, avec ces saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs. Joli Auxey-Duresses rouge 2018, un vin très équilibré avec des arômes persistants de fruits mûrs et de sous-bois, bien charnu au palais, un vin typé comme on les aiment.
Superbe Pommard Les Vignots 2018, de bouche puissante et dense, aux tanins fondus, qui dégage un bouquet complexe où s’entremêlent des senteurs de petits fruits rouges mûrs et de réglisse, que l’on vous suggère sur un bœuf bourguignon ou un chapon rôti. 
Très beau Meursault Les Clous 2019, issu des vignes situées sur ce lieu-dit qui se trouve en altitude, son terroir de sol calcaire donne au vin beaucoup de minéralité, avec des arômes bien présents de fleurs blanches, de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un beau vin complexe, savoureux, une belle réussite.
Et puis, on est toujours sous le charme de ce Volnay Premier Cru rouge Les Caillerets 2018, velouté, de robe rubis intense, aux arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu et complexe au palais, de garde, évidemment.
On poursuit avec ce Beaune Premier Cru les Sizies rouge 2018, sol calcaire marneux, issu de très vieilles vignes de plus de 78 ans, élevé 18 mois en fûts dont 25% de neufs, plus souple que le Volnay (“c’est dû aux sols calcaires”). 
Soyeux Auxey-Duresses rouge Premier Cru 2018, d’un joli pourpre foncé, c’est un vin solide, complexe et corsé, avec ces notes subtiles de cerise et de pruneau confits, typé.
Séduisant Auxey-Duresses blanc 2018, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes d’agrumes et d’acacia, de bouche suave, idéal avec des cuisses de grenouilles à la crème ou une lotte rôtie au curry.
Le Chorey-Les-Beaune rouge Les Beaumonts 2018, qui a des tanins nobles, est un vin racé qui fleure les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse, dont la suavité très caractéristique s’accompagne parfaitement avec une poule faisanne truffée ou une côte de boeuf.
Michel Prunier, diplômé d’un BTA au lycée viticole d’Avize en Champagne, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne, assemblage d’Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir, médaille d’Or au concours National des Crémants de France, d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux notes de tilleul et d’agrumes confits. 

18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Tél. : 03 80 21 21 05
Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr
www.domainemichelprunieretfille.com
 








Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com