ELLNER  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > CHAMPAGNE > Epernay Cedex > ELLNER
Editorial
Le terroir, what'else ?

Les Millesimes
La qualité des millésimes et quand les boire
La Vintage Code ©

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Nos réalisations



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

* Faites-vous vraiment plaisir avec nos Bordeaux à – 10 € !

PRIX DIRECT PROPRIETE, SANS MARGE NI COMMISSION Prix : Moins de 10€ VOIR LES DÉTAILS Quick viewChâteau Des Matards – Spéciale ...

Lire plus

* Le grand art des meilleurs vignerons de Loire

Ces vignerons et vigneronnes sont des passionnés, ils font des vins qu’ils aiment, pas pour séduire les Chinois ou les Papous ! À Sancerre comme à Pouilly, à ...

Lire plus

Sept vignerons champenois de talent

BARON ALBERTClaire, Lise et Aline Baron1, rue des Chaillots – Grand-Porteron – BP 1202310 Charly-sur-MarneTéléphone :03 23 82 02 65Email ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

ELLNER

Au sommet, incontestablement. On le comprend aisément en associant deux facteurs essentiels : la typicité des cuvées et un formidable rapport qualité-prix-régularité ! Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C’est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin. Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne… et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité. Il y a également ces coffrets : le colis Variation (une bouteille de chacun des Champagnes non millésimés : Grande Réserve, Carte d’Or, Blanc De Blancs, Premier Cru, brut Intégral, Rosé); le colis Dégustation (6 bouteilles Charles Ellner Prestige Millésimées, 2 de 2004, 2 de 2005 et 2 de 2006)...
Stéphane Dubois nous dit que “la vendange 2021 fût assez compliquée, déjà pour trouver de la main d’œuvre avec les contraintes sanitaires, les jeunes locaux avaient repris les cours, bref les équipes étaient réduites. Nous avons récolté peu de raisins mais ils étaient très beaux, c’est une année où il a fallu être vigilant dans les vignes.

Nous allons sortir les cuvées Séduction 2008 et Prestige 2009. Ce sont des extra-bruts, nous avons décidé de baisser tous les dosages de la gamme, nous sommes à 2g/l. Nous avons souhaité remettre de la fraicheur, de l’élégance dans des millésimes relativement anciens. Nous proposons encore des 2008 et 2009, il fallait garder cette fraicheur et cette onctuosité, une alliance très réussie et savoureuse. Prestige 2009 est un vin assez puissant, un grand vin de Champagne qui va s’associer avec une viande blanche alors que Séduction bénéficie d’un passage en fûts de chêne pendant 6 mois cela lui donne un petit goût brioché, il est excellent avec un foie gras ou des mets onctueux. La gourmandise avec de la fraîcheur c’est vraiment la “Ellner Touch” ! Nous ne faisons pas de fermentation malolactique, ce qui est assez rare en Champagne. En accord avec M. Ellner et le Chef de Caves, nous avons décidé de garder le meilleur équilibre possible avec un dosage moins élevé, pour obtenir des champagnes plaisir, avec de la fraicheur et de l’élégance, c’est ce qui plait à notre clientèle.
Côté nouvelles : la famille Ellner se porte très bien, nos vignes sont en cours de certification HVE, c’est Frédéric Ellner qui gère cela, l’homologation devrait être officielle l’année prochaine. Nous sommes au plus près de nos vignes, cela a toujours été le cas ici, c’est l’esprit familial qui veut cela depuis des générations. Une Maison de Champagne familiale, c’est un avantage certain, une véritable signature personnalisée des champagnes, cela rassure beaucoup la clientèle, les importateurs.”



Présentée dans une bouteille brune d’une grande élégance, formidable Champagne Séduction Millésime brut 2007, 70% Chardonnay partiellement vieilli en vieux fûts de chène (Tauxières et Barbonne) et 30% Pinot Noir (Epernay), de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, une cuvée aux arômes délicats de narcisse, de chèvrefeuille et de coing, avec, au palais, des nuances de fruits mûrs, de tilleul et de grillé, il est vraiment très charmeur.
Franchement remarquable, le Champagne brut Nature Premier Cru, 70% Chardonnay (Avize – Chouilly) et 30% Pinot Noir (Rilly la Montagne – Sermier), vendange 2008, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot frais.
Leur Champagne brut Premier Cru, fleure le musc, la pomme reinette et l’aubépine, très séduisant au nez comme en bouche, avec des notes de noisette en finale, parfait, par exemple, sur des huitres ou un saumon cru mariné.
Superbe cuvée Prestige 2009, 69% Chardonnay, 31% Pinot Noir, pas de fermentation malo-lactique, classique de ce beau millésime, qui sent l’amande, la rose et la pomme, dense et délicat à la fois, complexe, c’est un vin généreux, très fin, très floral au palais.
Le Qualité Extra brut, 50% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot Meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d’un Or aux reflets roses, d’une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer.
On poursuit avec le Blanc De Blancs brut, dosage 6g/l – Pas de fermentation malo-lactique, charpenté et fin, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, avec cette touche de minéralité délicate au palais. Le rosé brut, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, dégage un fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse.

Famille Ellner

1 et 6, rue Côte-Legris - CS 40223
51207 Epernay Cedex
Tél. : 03 26 55 60 25
Email : info@champagne-ellner.com
www.vinsdusiecle.com/champagneellner
www.champagne-ellner.com
 





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle





Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com