ELLNER  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > CHAMPAGNE > Epernay Cedex > ELLNER
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

Pour vos Fêtes, les vins parfaits sur le foie gras

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de vous proposer, le foie gras ne supporte pas un vin trop liquoreux. Préférez un Gewurztraminer avec un foie ...

Lire plus

Guide 2022 : 5 appellations, 5 références

Cave de ROQUEBRUN ❤❤❤❤❤ Cette cave de référence collectionne les récompenses. Le vignoble s’étend sur quelques 650 ha de coteaux ...

Lire plus

Guide 2022 : 10 Bordeaux savoureux à prix doux

Vignobles Jean GALAND et ses Enfants ❤❤❤❤❤ Au sommet de son appellation. Ce vignoble familial Château Galand est une propriété fort ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

ELLNER

Au sommet, incontestablement. On le comprend aisément en associant deux facteurs essentiels : la typicité des cuvées et un formidable rapport qualité-prix-régularité !
Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C’est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin.
Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne… et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité.

Stéphane Dubois, Directeur Commercial nous précise “qu’en terme de qualité, le 2020 est très bien, c’était une très très belle vendange ! Un peu plus précoce que d’habitude, c’est lié au climat qui change, les Chardonnays avaient un état sanitaire parfait, très bons Ph ce qui nous laisse augurer de produire des vins de garde, des Millésimés. Belle année également pour les Meuniers. La vendange 2020 me fait penser aux 2004 et 2008, deux très belles années. Grâce à la qualité de la matière première, l’état sanitaire de nos raisins, 2020 est une récolte très prometteuse.
Comme les quotas étaient baissés, nous en avons profité pour faire beaucoup de tri, pour ne garder que le meilleur, mais on aurait pu récolter plus tant la qualité était belle ! Ça nous a un peu chagriné…

Nous avons lancé récemment un brut Nature Premier Cru issu de la vendange 2008. Seulement 8000 bouteilles, pas du tout de sucre, cela permet d’obtenir un Champagne très intéressant avec beaucoup de fraicheur et de minéralité qui s’exprime parfaitement avec une pointe iodée en fin de bouche. Un Champagne bien soutenu par une belle structure, une belle maturité, un Champagne qui a 13 ans mais pourtant paraît encore si jeune !

Notre Prestige 2009 qui suit est dans le même style que les 2004 et 2006. Un Champagne de repas avec une belle consistance, des arômes de fruits confits, d’une belle puissance aromatique en fin de bouche.
Nous lançons dans quelques mois la Cuvée Séduction 2008 qui a un peu plus d‘élégance que 2007, un peu moins de rondeur, elle se caractérise par plus de minéralité. 2008 est une année très qualitative, ce fut une belle vendange, beaux degrés dans les vins, bonne acidité nécessaire, les raisins étaient magnifiques, ils me font d’ailleurs penser à ceux de la vendange 2020. Cette cuvée séduit par sa finesse et son élégance.
Le contexte de la pandémie a rendu nos déplacements quasi impossibles mais malgré cela, nos clients ont joué le jeu, nous avons subi une petite baisse mais pas trop terrible non plus, nous remercions vraiment nos clients de leur soutien.
La famille Ellner est toujours très motivée par la régularité de qualité de leurs Champagnes. Il faut que l’on retrouve la “Ellner touch”, que les clients, même si le millésime change, retrouvent le style Ellner qui caractérise toute la gamme.
La famille Ellner continue sa philosophie de travail en conservant plus longtemps les Champagnes en cave avant de les commercialiser, pas de fermentations malolactiques, baisse des dosages en sucre pour gagner en fraîcheur, en minéralité et élégance. Grâce à cette quête qualitative, nous progressons encore plus chaque année.”



Une maison de référence pour nous et depuis de nombreuses années, avec une gamme impressionnante.
Superbe Champagne Séduction millésime brut 2008, dégage un nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée, il ne sera pas proposé à la clientèle avant la fin de l’année (30 e, un vrai cadeau, confer Éditorial). Le 2007, 70% Chardonnay partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 30% Pinot Noir, dosage 6 g/l, pas de fermentation malo-lactique, un grand vin, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d’une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, un Champagne racé, marqué par son territoire (30 e).
Encore plus rare, le 2006, 75% Chardonnay, partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 25% Pinot Noir, dosage 6 g/l, de mousse crémeuse à souhait, est un grand vin puissant et distingué, de robe jaune or, au nez de pêche et de chèvrefeuille, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d’une belle finale, tout en structure.
Et il y a encore le 2005, 69% Chardonnay (Avize, Tauxières et Epernay) partiellement vieilli en vieux fûts de chêne, 31% Pinot Noir (Rilly, Epernay et Sermiers), dosage 6 g/l, bien spécifique à ce millésime d’une grande distinction, mature, très aromatique, avec ces notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), c’est un grand Champagne comme on les aime, légèrement épicé en finale.
Franchement remarquable, l’Extra brut Intégral, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de fruits jaunes, d’une grande finesse, un beau vin complexe, avec une finale persistante et raffinée (21,50 e).
La cuvée Prestige 2009, 69% Chardonnay, 31% Pinot Noir, pas de fermentation malo-lactique, classique de ce beau millésime, qui sent l’amande, la rose et la pomme, dense et délicat à la fois, complexe, c’est un vin généreux, très fin, très floral au palais (27,50 e). Le 2004 se goûte toujours remarquablement, une cuvée comme nous les aimons, fine et bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche, à prévoir sur une caille rôtie comme sur des crustacés (28,50 e).
Régulièrement une réussite, le brut Premier Cru Nature (Chardonnay majoritaire, 70%, le reste en Pinot Noir), de robe or pâle, qui développe un nez de noisette fraîche, de bonne bouche, mêlant distinction et rondeur, un Champagne vineux mais en même temps tout en finesse, opulent et parfumé, aux notes de brioche en finale (24,50 e).
Leur Champagne brut Premier Cru, à la fois charpenté et distingué, d’une belle nervosité, d’une belle élégance, est une cuvée aux senteurs d’agrumes mûrs et de noix (21,10 e).
Le Qualité Extra brut, 50% Pinot Noir, 30% Chardonnay, 20% Pinot Meunier, est excellent, un Champagne de très jolie robe d’un or aux reflets roses, d’une grande fraîcheur, vif, fruité, avec une très belle fin de bouche, superbe à l’apéritif et pour accompagner un plateau de fruits de mer (18 e).
On poursuit avec le Blanc De Blancs brut, charpenté et fin, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, avec cette touche de minéralité délicate au palais (21,50 e).
Le brut Carte d’or, 75% Chardonnay, 25% Pinot Noir, dosage 8 g/l, pas de fermentation malolactique, c’est un vin qui allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais, il est idéal, notamment, sur un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes (20.70 e). Le rosé brut, 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir, dégage un fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse (21,50 e). Tout aussi réussi, le Champagne Grande Réserve brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, cinq ans minimum sur lies, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction, ample, d’une belle palette aromatique (20 e).
Il y a également ces coffrets : le colis Variation (une bouteille de chacun des Champagnes non millésimés: Grande Réserve, Carte d’or, Blanc De Blancs, Premier Cru, brut Intégral, Rosé); le colis Dégustation (6 bouteilles Charles Ellner Prestige Millésimées, 2 de 2004, 2 de 2005 et 2 de 2006), et ce coffret Centenaire : cent ans après, et cinquante hectares plus tard, les descendants de la quatrième génération ont vinifié, en 2005, le centième millésime de la maison. Le moment est venu pour ce millésime d’exception de sortir de l’obscurité de leurs caves.
Avec ce coffret du centenaire, hommage est rendu à Charles-Émile, ce visionnaire, à travers deux cuvées millésimées : la Prestige, qui allie la grandeur à la pureté, et la Séduction, qui conjugue l’amplitude avec la grâce.

Famille Ellner

1 et 6, rue Côte-Legris - CS 40223
51207 Epernay Cedex
Tél. : 03 26 55 60 25
Email : info@champagne-ellner.com
www.vinsdusiecle.com/champagneellner
www.champagne-ellner.com
 





CE VIGNERON FAIT PARTIE
DES VINS DU SIECLE


Vins du siecle





Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com