Domaine Guy ROBIN  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 

 > BOURGOGNE > CHABLIS > Chablis > Domaine Guy ROBIN
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

– Guide 2022 : l’Alsace en très grande forme

En Alsace, les derniers millésimes sont savoureux, les 2019, 2018, 2014, 2012 et 2011, les grands 2016, 2015, 2010 et 2009, le millésime 2008 est nettement plus ...

Lire plus

Guide 2022 : les vrais grands crus du Beaujolais

En Beaujolais, comme en Bourgogne, les vignerons sont attachants (Tête, Brisson, Pizay, Chignard…) et ont su redonner toute la noblesse à leurs crus, après une ...

Lire plus

Guide 2022 : le nouveau Classement des Graves et Pessac-Léognan

Dans les Graves, la majeure partie des vins en tête de notre Classement, bénéficient aussi d’un formidable rapport qualité-prix. Bien sûr, les territoires signent ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Domaine Guy ROBIN

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un beau domaine de 15 ha entourant le village de Chablis et des Vins de grande race, très marqués par leur terroir propre, issus de quelques-une des plus belles parcelles de l’appellation que Marie-Ange Robin élève avec passion et talent. Vendanges manuelles, décantation naturelle des Vins sans ajouts d’enzymes pectolytiques, la fermentation alcoolique se fait uniquement avec des levures indigènes... Du grand art, donc, à prix très doux !
“Concernant la météo pour le Millésime 2019, le gel fin Avril a provoqué des dégâts conséquents qui ont impacté irrémédiablement le volume de récolte. La floraison est moyennement précoce, elle commence début Juin pour se terminer mi-Juin. L’été est chaud avec un déficit pluviométrique très important. Juillet, Août et Septembre ont été particulièrement chaud et souvent caniculaires. La maturation va bon train à partir du 15 Août. Les vendanges débutent autour du 17 Septembre soit dix jours plus tard que la vendange de 2018, pour se terminer fin septembre.
Profil du Millésime : les maturités sont très bonnes comme en 2018 avec des taux de sucres élevés. Les acidités sont un peu plus soutenues qu’en 2018. Les volumes de récolte sont faibles du fait des gelées de printemps. Toutes les vendanges se déroulent sous un soleil radieux. Les Vins fermentent lentement mais d’une manière plus régulière que 2018. Le profil de 2019 est plus salin, plus épicé et plus concentré que 2018. Encore un très beau Millésime sans doute plus complet que 2018.”
Quelle merveille ce Chablis Grand Cru Bougros 2019, d’une belle harmonie, ample, riche en arômes de fleurs et de fruits confits, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche, d’une grande maturité, un vin encore discret, très prometteur.
Superbe Chablis Grand Cru Vaudésir 2019, subtil, très typé, d’une belle longueur, d’une grande richesse et complexité, au nez intense, avec ces connotations en finale de lis, de poire et de musc, un vin ample et gras. Le Chablis Grand Cru Valmur 2018 est sensationnel, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches et de citronnelle, délicatement iodé, très marqué par son terroir exceptionnel, tout en persistance aromatique, d'une belle longueur.
Envoûtant Chablis Premier Cru Blanchot 2019, avec cette persistance saline subtile, prenante au nez comme en bouche, puis des saveurs anisées d’une spécificité unique, un très grand vin, rare !
Dense, distingué, le Chablis Premier Cru Montmains 2019, issu d’un terroir versant sud et sud-est rive gauche du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous-sol kimméridgien. Vignes de 30 à 45 ans d’âge, qui réunit richesse aromatique et persistance, ample, avec ces senteurs de foin, d’agrumes et de noix. Le Chablis Premier Cru Vaillons 2018 est tout simplement formidable, c’est l’un des plus beaux blancs dégustées cette année, un vin où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère finement poivrées, il est de bouche gourmande, tout en charme. Le 2019, a un bouquet fleuri, avec ces notes lis, de rose et d’épices, puissant mais tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale.
Nous apprécions également le Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2018, un très grand Millésime, avec un remarquable équilibre entre la puissance et l’acidité, minéral, très typés, avec des connotations de chèvrefeuille et de pomme, de belle garde. Le 2019, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc. Quant à ce Chablis Vieilles Vignes 2018, où la finesse prédomine, il est ferme et concentré, tout en bouche, onctueux, très parfumé, très fin, tout en nuances aromatiques, de bonne bouche persistante, qu’il faut, évidemment, savoir attendre pour profiter de son véritable potentiel.
Et, toujours une réussite, ce Chablis cuvée Marie-Ange Robin 2019, aux arômes de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, de bonne bouche fruitée, à la fois charpenté et distingué.

Marie-Ange Robin

13, rue Berthelot
89800 Chablis
Tél. : 03 86 42 12 63
Email : contact@domaineguyrobin.com
www.domaineguyrobin.com
Achetez ce vin au prix direct propriété







Autres vignerons à : Chablis

Gérard TREMBLAY



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com