Paul BARA  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :




 

 > CHAMPAGNE > Bouzy > Paul BARA
Editorial
Ce qu'il faut savoir cette année : le terroir et le prix

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2020 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

Acheter son vin
au juste prix
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons de l'année
Les Auteurs
Une famille de passionnés



Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats


Les news

* A l’Amour du Vin, une sélection exceptionnelle des meilleurs vignerons de France

CLIQUEZ sur l’appellation pour accéder aux vins vendus PRIX PROPRIETE, sans marge ni commission ! Anjou (1) Bandol (2) Beaujolais Blanc (1) Beaumes ...

Lire plus

* Le meilleur des vins du Rhône

Château REDORTIER (BEAUMES DE VENISE)Étienne, Sabine et Isabelle de MenthonHameau de Château Neuf84190 SuzetteTéléphone :04 90 62 96 43 et 06 07 68 20 66Email ...

Lire plus

– A l’Amour du Vin, 6 vins du Rhône exceptionnels

En blancs comme en rouges, les sols ont une grande influence, et les vignerons de talent se retrouvent tout naturellement à la tête de leurs appellations ...

Lire plus

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Paul BARA

Au sommet, sans contestation possible. Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims. On s’attache au respect du terroir et de l’environnement. Superbe cuverie thermorégulée. Vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot Noir et 1,5 ha en Chardonnay. En 2021, Stéphanie Ducloux, auparavant Responsable commerciale, est nommée Directrice, aux côtés de Chantale Bara, Présidente. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit en famille aux côtés d'une équipe fidèle et passionnée qui sait allier valeurs traditionnelles et modernité pour s'adapter aux exigences actuelles et faire sans cesse évoluer la Maison. “Ici, le vieillissement est toujours d'une durée minimum de cinq à six ans pour les Millésimes et de deux à trois ans pour les cuvées classiques. Les bouteilles sont stockées dans la fraîcheur et l'obscurité de caves centenaires creusées de main d'homme à onze mètres sous terre, dans des conditions idéales de basse température et d'hygrométrie constante, été comme hiver. Chaque stade du process fait l'objet d'une rigueur absolue et tout est mis en œuvre pour permettre aux vins d’exprimer le meilleur d'eux-mêmes. Lors de la vendange, les raisins sont cueillis à la main avec la plus grande attention. Ils sont ensuite pressurés sur deux pressoirs de 4000 kg : un “bois” traditionnel à plateau horizontal sur lesquelles les “retrousses” sont faîtes à la fourche et un modèle récent automatique à plateau incliné. Ces pressoirs de petite quantité permettent de fractionner jusqu’aux assemblages, les cépages et les parcelles. Les jus de fin de pressurage n'entrent jamais dans la composition des champagnes Bara et c’est une des spécifités de la Maison. La fermentation alcoolique se fait en cuve inox sous température régulée et la fermentation malolactique est bloquée pour conserver au vin tous ses arômes.”
Stéphanie Ducloux nous dit que “2021 nous donne à penser que les vendanges se suivent mais ne se ressemblent pas.
Côté vendanges : même si les rendements ont été plus faibles à cause du mildiou, nous avons eu la chance de pouvoir rentrer de beaux raisins et les premières dégustations de vins clairs révèlent de jolies choses et un potentiel intéressant.
Côté activité : cette année a nécessité un travail sans relâche, autant dans les vignes pour lutter contre la maladie, qu’en cave, pour répondre au besoin de cette année commerciale euphorique.
Nos cuvées disponibles actuellement regroupent pour le moment l’ensemble de la gamme : brut Réserve, cuvée signature de la Maison, reflet de notre Terroir : 80% Pinot Noir et 20 % Chardonnay. L’Extra brut, le grand Rosé que nous évoquons d’ailleurs comme une seconde signature réalisé par assemblage avec le Bouzy rouge, le Grand Millésime 2014, le Spécial Club Rosé 2015, la Comtesse Marie de France 2012, Annonciade 2007 et le Bouzy Rouge 2015. La maison avait obtenu les certifications HVE Niveau 3 et VDC en 2020, et poursuit sa démarche environnementale ; nous travaillons sur la plantation d’une nouvelle haie au printemps.”




On se souvient de dégustations savoureuses avec Paul Bara, le père de Chantal, précurseur sur pas mal de sujets, notamment les terroirs champenois, et grand dégustateur averti. 
Vous allez aimer ce Champagne Grand Rosé, 70% Pinot Noir, 18% Chardonnay et 12% Bouzy rouge, un vin tout en finesse et structure, remarquable, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué, parfait sur des homards rôtis au beurre d'estragon. Le Grand Cru Millésime 2014, 90% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, d’une grande complexité aromatique, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, c’est une cuvée puissante mais tout en distinction, de mousse fine, crémeuse et persistante, un grand vin !
Le Champagne Spécial Club 2015, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué à la fois, un Champagne savoureux, d’une grande finesse, très persistant, à découvrir aussi bien avec des cassolettes d'écrevisses et de girolles que sur un poulet aux amandes. Vous allez aimer aussi ce Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2012, aux nuances de miel et d’abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vin ferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de mousse fine, crémeuse. La cuvée Annonciade 2007, avec des senteurs subtiles de noisette et de fruits cuits, est un grand vin, de belle robe, tout en distinction et suavité au palais, où se développent des nuances de pain grillé et d’abricot mûr.
Quant à l’Extra brut, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, il est distingué, très équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche, il est parfait avec une daurade au citron confit. 
Et il y a toujours le Bouzy rouge 2015, 100% Pinot Noir, qui a toujours été une référence dans la région, d'une grande complexité, au nez caractéristique dominé par les fruits cuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche, griotte, humus, épices.

Responsable d’Exploitation : Stéphanie Ducloux

4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Tél. : 03 26 57 00 50
Email : info@champagnepaulbara.fr
www.champagnepaulbara.com
 






Autres vignerons à : Bouzy

Champagne BRICE
Maurice VESSELLE



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Amour du vin
Amour du vin

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com