|
Château de TARGÉ
❤❤❤❤❤ Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha, dont 16 en rouge (Cabernet franc), et 5 en blanc (Chenin). “Depuis 2000, nous avons le label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques. Paul a décidé d’aller plus loin avec un passage en conversion Agriculture Biologique depuis 2017 lors de son arrivée sur le domaine.”
“Vendanges compliquées mais nous nous en sommes assez bien sortis, nous indique Paul Pisani. La météo, en effet, prévoyait des pluies importantes qui ne nous ont pas trop perturbés, peu de pourriture, résultat satisfaisant, moins de quantité (1/3 de la récolte) mais une qualité bien présente, les vins ont beaucoup de finesse en blanc et en rouge. Cependant, cette année nous ne ferons pas de Gory mais les autres vins.
Les vins proposés à la vente : en Saumur-Champigny Château de Targé 2018, 2019, Cuvée Ferrry 2017, 2018, Clos du Moulin 2017, Le Gory 2019 ; en Saumur Blanc 2021, les Fresnettes 2019.”
Une belle réussite avec ce Saumur-Champigny rouge Clos du Moulin 2018, terroir d’argiles lourdes sur 25 à 50 cm de profondeur, puis calcaire du turonien en sous-sol, élevage dure ensuite entre 12 et 15 mois en fonction des fûts, c’est un vin très typé comme on les aime, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, aux nuances de cassis, de pruneau et d’épices en bouche, ample et riche. Le Saumur-Champigny rouge Tradition 2019, de robe grenat intense, aux senteurs de prune et de pivoine, il est tout en subtilité. Sur la gourmandise, le Saumur-Champigny rouge Clos Saint-Père de Targé 2020, une nouvelle Cuvée très légère et à l’aromatique intense, idéal pour l’apéritif.
Superbe Saumur Blanc Les Fresnettes 2020, frais et suave, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche fine, mêlant intensité et souplesse. Vous aimerez tout autant ce Saumur brut rosé 2019, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif, est à prévoir sur une tarte aux chocolat. Le Saumur rosé “ Rosé de Targé” 2020, sent bon les fruits rouges frais, un vin de belle teinte, de bouche gourmande, très réussi.
Paul et Édouard Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Tél. : 02 41 38 11 50 et 06 76 31 24 20 Email : bienvenue@chateaudetarge.fr www.chateaudetarge.fr
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |