Encyclopédie : r 
LE GUIDE DU VIN 2017
Choisissez une région, une appellation
puis éventuellement une commune :




LE LEXIQUE DU VIN :   A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


     Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading
 
      ACCUEIL > Encyclopédie : r

Ce qu'il faut savoir cette année
Les meilleurs millésimes
à boire
La qualité des derniers
millésimes
La Vintage Code
L'accord idéal des vins et des mets​
L'Encyclopédie mondiale du vin
Les domaines en vidéo


Restez informé

Les meilleurs vins dégustés gratuitement dans votre e-mail
Tapez votre adresse email :



Encyclopédie : R

RABAT
Centre viticole du Maroc où l’on produit surtout des rosés friands, des vins “gris”.

RABIGATO
Cépage blanc portugais, qui entre dans l’élaboration du Porto blanc avec le Gouveio et les Moscatels.

RACLET
Nom suisse d’un outil pour sarcler la vigne.

RAFLE (OU RÂPE)
Grappe de raisin sans ses grains. C’est la partie ligneuse de la grappe qui apporte un surplus de tanin. L’égrappage permet souvent d’éliminer ce côté de dureté.

RAISIN
C’est tout simplement le fruit de la vigne (Cépage).

RAKI
Voir Arak.

RAMATO
Vin cuivré  italien fait de raisins de Pinot grigio ayant macéré brièvement avec leurs peaux.

RAMISCO
Le cépage de Colares (près de Lisbonne), qui donne des vins riches en tannins, austères, très lents à se faire (Portugal).

RANCIO
1/. Désigne un style de vin blanc madérisé, le plus souvent espagnol.

2/. Un des caractères agréables que les eaux-de-vie et certains vins fortifiés en alcool acquièrent par un long vieillissement oxydatif, généralement en fûts de bois et au contact de l’air. Voir Banyuls.

RÂPÉ
Se dit d’un vin éventé, qu’on essaye de bonifier par macération avec de la rafle ou des copeaux de bois.

RÂPEUX
Se dit d’un vin très riche en tanins, dur,  qui râpe la langue.

RAPSANI
Bon vin rouge grec, provenant de Thessalie, classique, issu des cépages Xinomavro, Krassoto et Stavroto, qui se complètent harmonieusement pour donner ce vin vif et coulant, assez parfumé.

RASTEAU
Vins Doux Naturels de la vallée du Rhône. La commune est aussi l’un des villages intéressants des Côtes-du-Rhône méridionales.

RATAFIA
Produit obtenu en ajoutant de l’eau-de-vie de marc au moût. On en fait en Champagne.

REBUSE
En Suisse, c’est le brusque retour d’un temps froid.

RÈCHE
Vin rugueux, très astringent, dont le goût peut aussi être occasionné par un emploi trop abusif de bois neuf.

RECIOTO
Bon vin italien fort et moelleux fait de raisins passiti.

RÉCOLTE
Voir Vendange.

RÉFRACTOMÈTRE
Instrument qui sert à mesurer le taux de sucre du raisin.

REGALEALI
Prestigieux producteur italien qui soigne particulièrement un “simple” vin de table Rosso del Conte de Sicile, superbe.

REGIAO DEMARCADA
Ou RD. Signifie Région Délimitée au Portugal.

RÉGNIÉ
C’est le dixième cru du Beaujolais depuis 1988. Un vin assez dense, corsé et parfumé, qui associe finesse et charpente.

RÉGNIÉ-DURETTE
La commune est le centre de l’appellation Régnié. Excellente étape dégustative au Domaine Passot Les Rampeaux.

REHBACH
Important Grosslage du Bereich Nierstein          situé dans la region de Hesse rhénane (Allemagne), où l’on trouve de très beaux vins. Le Riesling pousse bien et donne ces vins gras, à la fois nerveux et suaves, très parfumés, de bouche intense et persistante.

RÉHOBOAM
Bouteille qui contient l’équivalent de 6 bouteilles, soit 4,5 l.

REICHENSTEINER
Un croisement Müller-Thurgau, Madeleine angevine et Calabreser-Fröhlich (Allemagne).

REIMS (MONTAGNE DE)
Excellente région de vignobles champenois, l’une des quatre zones avec la vallée de la Marne, la côte des Blancs et les vignobles de l’Aube. La montagne de Reims fait partie de la falaise de l’île de France et s’étend sur un vaste plateau à faible relief, dont les meilleurs crus soint Ambonnay et Bouzy.

REMONTAGE
Opération qui consiste à faire couler le moût par le bas de la cuve dans un récipient peu profond et à le reprendre à la pompe pour arroser la surface du chapeau.

REMUAGE
Opération qui consiste à faire pivoter les bouteilles sur elles-mêmes jusqu’à ce que le dépôt repose contre le bouchon (voir Méthode champenoise).

RENDEMENT
C’est le pourcentage de vin (en hectolitres), produit par hectare. Si la France est un des rares pays à vouloir maîtriser ses rendements, d’autres pays producteurs comme l’Allemagne ne se privent pas pour laisser libres les leurs. Malgré toutes les excuses, les types de vignes ou les artifices œnologiques, un rendement mesuré est le seul gage réel de qualité d’un vignoble digne de ce nom.

RESERVA
Pour les vins espagnols, cette dénomination spécifie un vin qui a vieilli quelque temps en fûts (dont deux ans au moins en barriques pour un Gran Reserva), ou en bouteilles avant sa commercialisation (deux à trois ans). C’est un gage de qualité. Employé aussi au Portugal.

RESSE
Parchet de vigne en côte, soutenu par un mur, surtout dans le Chablais suisse.

RESSAT
Repas réunissant patron et personnel à la fin des vendanges, en Suisse.

RETSINA
Le vin grec unique et très populaire, au goût caractéristique de “résine”, que les Grecs consomment en quantité non négligeable dans les tavernes, sous une tonnelle (il vaut mieux être à l’ombre en effet pour s’y familiariser).

Surtout blanc, issu des cépages Savatiano et Rhoditis, le vin est élaboré exactement comme les vins secs. C’est l’addition de morceaux de résine de pin aux moûts avant ou pendant la fermentation (pour éviter auparavant la tendance naturelle à l’oxydation), retirés ensuite avec la lie lors du soutirage, qui confère au vin toute son originalité, et cette amertume unique.

RETZ
Basse-Autriche. La commune est au centre des vignobles du Weinviertel, et, aux côtés de viins blancs légers et frais, produit aussi un rouge tout en rondeur, qu’il faut boire un peu frais.

REUILLY
France. En plein cœur du Berry, cette petite appellation produit des vins de Loire blancs, rouges et rosés. Quelques bouteilles intéressantes.

RD
Voir Regiao Demarcada.

RHEINGAU
Historiquement, le Rheingau a toujours été une référence. En 1435, le Riesling est cité pour la première fois par écrit dans la région de Hochheim. Déjà, le grand intérêt de la cour des archevêques de Mayenne pour ces vins, sur le plan fiscal mais aussi pour le plaisir, a forcé l’achèvement de la culture viticole au Moyen Age. Les monastères y ont joué un rôle considérable, comme l’Abbaye des bénédictins de Johannisberg (fondé en 1100) et le       monastère cistercien d’Eberbach (établi en 1136). Voir aussi Allemagne.

C’est dans cette région que l’on goûte le plus grand nombre des meilleurs vins allemands, dont quelques-uns font partie des plus grands vins du monde, notamment les Auslese, Beerenauslese, Trockenbeerenauslese, voire certains Kabinett extravagants. A plus de 80%, le Riesling est le cépage principal du Rheingau       (3 000 hectares), mais l’on produit également des rouges (à Assmanshausen) qui ne m’ont pas vraiment enthousiasmé, douceâtres et pâles, sans réel intérêt.

Le Rheingau est un cas à part du vignoble allemand où la multitude de crus alliée à une impressionnante diversité de sols (quartz, schistes, lœss, marnes, calcaires, ardoises, limons…) s’ajoute au fait que la région est surtout celle de producteurs indépendants, à l’inverse des autres vignobles allemands où le négoce et surtout la coopération sont omniprésents. Les meilleurs vins se trouvent chez Shloss Volrads, Ress, Deinhard, Aschrott, Weil, Scholl und Hillebrand, Lang Hans…

A une époque où bon nombre de producteurs s’évertuent à ne faire que des vins “bâtards”, ou tout du moins standardisés, sous prétexte que l’œnologie moderne permet toutes les incartades, masquant souvent les défauts du terroir, une initiative qui me plaît est celle des producteurs membres de l’association Charta, créée en 1984 et regroupant de grands et de petits domaines, constamment en contact avec l’excellent Institut de Recherche de Geisenheim.

RHÔNE (VALLÉE DU)
Parmi les vignobles de la vallée du Rhône, fort étendus, place est laissée à la légende pour évoquer le célèbre cru de l’Hermitage.

En 1224, un chevalier de retour de croisade contre les Albigeois, serait monté jusqu’au sommet de la montagne de l’Hermitage, faisant le vœu d’y mener une édifiante existence de solitaire. Il s’appelait Henry Gaspard de Sterinberg.

D’autres ermites lui succédèrent, plantant des vignes autour de leur grotte. Ils furent aidés par les moines vignerons de Saint-Bernard et de Saint-Bruno, propriétaires de l’église et du prieuré de Tain. Ces religieux avaient déjà démontré leurs capacités en Bourgogne.

Le coteau de l’Hermitage devint un lieu réputé où l’on se rendait pour goûter ce vin. Le vignoble s’étendit. Le vin ne pouvait être vendu que dans des tonneaux portant la marque du seigneur auquel il appartenait.

Les moines  cisterciens de l’abbaye d’Aiguebelle s’intéressèrent aux vins de Gigondas et de Vacqueyras dès 1137, jusqu’à la Révolution pendant laquelle fut détruite l’abbaye. A côté, l’origine du Châteauneuf-du-Pape remonte au pape Clément V. Celui-ci s’était fait construire une habitation de plaisance, située suffisamment loin de la résidence papale d’Avignon pour décourager les importuns d’y venir. Cette habitation fut achevée par Clément VII.

Ce fut le Châteauneuf par opposition à l’ancien château de la cour pontificale. Lorsque les papes rejoignirent définitivement leur résidence italienne, Avignon leur envoya les vins récoltés dans la région. Certains Avignonnais qui avaient suivi les Papes à Rome recevaient également les mêmes vins.

Le Châteauneuf-du-Pape tire son nom des ruines du palais d’été détruit par les huguenots. Les chartreuses ne manquent d’ailleurs pas dans la région avignonnaise : à Bompas se trouve la commanderie des Templiers, devenue ensuite propriété des chevaliers hospitaliers, puis revenue à Jean XXII qui l’offrit aux chartreux en 1318.

Sur la rive droite du Rhône : la Côte Rôtie, vignoble fort ancien, réparti en “Côte Brune” et “Côte Blonde”. Ces dénominations seraient un rappel au souvenir d’un notable d’Ampuis : le sieur Maugiron. Celui-ci aurait partagé ses terres entre ses deux filles : l’une brune, la seconde blonde.

Un peu plus loin, Condrieu ou “Coin du Ruisseau”. Son histoire gardera les traces de son gué et de son port où étaient recrutés les mariniers. Ceux-ci naviguaient entre royaume et empire. Sous Charlemagne, en effet, le Rhône servait de frontière entre la rive droite ou “royaume” et la rive gauche ou “l’empire”. A voir : au musée de Condrieu, les immenses croix décorant la proue des barques des mariniers.

Pour l’anecdote, nous retrouvons au IXe siècle la présence des moines : des bénédictins auraient, en effet, gagné Cornas et Saint-Pérax en échangeant un dîner où le plat principal était un gros poisson du pays.

Bacchus et, par lui, la vigne et le vin, était fortement glorifié sur les rives du Rhône. De nombreuses statues dédiées au dieu du vin ont effectivement été trouvées parmi les vestiges des ruines romaines.

RHODITIS
Raisin grec, surtout employé pour le Retsina (Grèce).

RHUM
L’origine géographique du rhum provient des Caraïbes. Quand l’équipage mettait pied à terre, c’était de fabuleuses virées dans les tavernes des îles, dont la plus fameuse et la plus mal famée était celle de l’Ile de la Tortue. Des bordées qui ne se concevaient pas sans une forte consommation de tafia, ou de rhum. Les marins avaient adopté cette expression des indigènes (Tafia) pour désigner cette eau-de-vie fameuse tirée du jus de canne, pour le moins enivrante à l’époque. Il est vrai que, plus d’une fois, ceux qui avaient abusé du produit avaient bien du mal à se relever. On les portait pour regagner leurs navires.

C’est d’ailleurs pour cela qu’un capitaine avisé ne laissait jamais plus de la moitié de son équipage descendre à terre : il fallait conserver des hommes valides pour ramener les autres, les arracher aux bras de Morphée ou à ceux des filles des tavernes qui leur avaient fait gaspiller des mois de solde en une nuit.

Ces vertus prodigieuses (sic) du Tafia, un dominicain, le Révérend Père Labat, les avait déjà notées sur son carnet de route en 1692 quand il débarqua aux Antilles. La conséquence ne se fit pas attendre : pour satisfaire l’opinion métropolitaine, le roi édicte, le 24 janvier 1713, une ordonnance prescrivant leur commerce et même leur fabrication au profit des eaux-de-vie de vin !

La grande Révolution française devait balayer toutes ces ordonnances restreignant la liberté du commerce. Deux événements vont alors entraîner un accroissement fabuleux de l’importation de rhum : le phylloxéra et la guerre de 1914-1918. De 1880 à 1890, les vignobles français vont en effet être ravagés et l’importation de rhum va tripler entre 1870 et 1900.

Mais c’est surtout la Grande Guerre qui va favoriser une extension sans précédent des importations. La première utilisation est la consommation des troupes.  Mais le rhum ne servait pas qu’à entretenir le moral du combattant : il était aussi le produit de base pour la fabrication de médicaments  et pour celle d’un explosif à base de mélanges d’alcool et d’éther, la fameuse poudre B…

RIAS BAIXAS
C’est la DO de Galice (Espagne) qui longe l’Atlantique, autour de Pontevedra. Le climat est océanique, relativement humide, avec des températures moyennes. Le  cépage qui se plaît le plus ici est l’Albarino, un raisin blanc assez alcoolisé, qui donne des vins caractéristiques, très aromatiques, qui m’ont agréablement surpris.

RIBEAUVILLÉ
Superbe commune d’Alsace, dominée par les trois châteaux de Ribeaupierre, où il faut visiter la chapelle du couvent, l’hôtel de ville, la tour des Bouchers et le musée. La foire aux vins se passe les derniers samedi et dimanche de Juillet.

RIBEIRO
Petite appellation espagnole qui touche la frontière portugaise. Le climat est relativement humide et les cépages rouges sont les Garnacha, Alicante, Mencia, Ferron, Palomino,  et Treixaduras et Torrontes pour les blancs, qui sont meilleurs. Les vins sont bien équilibrés en acidité, assez alcoolisés (de 9 à 13°), à la fois nerveux et souples en bouche.

RIBERA ALTA
En Espagne, c’est le plus grand des cinq secteurs de la Navarre où l’on trouve quelques-uns des meilleurs vins de la région, issus principalement des cépages Garnacha, Viura, Tempranillo et Malvoisia.

RICHEBOURG
Dans la commune de Vosne-Romanée, le grand Cru Richebourg (8 hectares) produit des crus de grande élégance, dominés par des nuances de sous-bois et de musc, suaves et soyeux, d’une belle finale en bouche, qui peuvent aisément surclasser tous les autres crus de l’appellation, dans certains millésimes.

RICEYS (ROSÉ DES)
En Champagne, ce rare vin rosé obtenu par cuvaison bénéficie d’une appellation à part entière, et possède un goût caractéristique, puissant, légèrement vanillé en bouche, tout-à-fait étonnant.

RIESLANER
Comme son nom l’indique, un croisement Sylvaner et Riesling (Allemagne).

RIESLING
1/. Appellation alsacienne. C’est le prince des raisins alsaciens. Les vins qui en sont issus sont secs, fruités et nerveux, subtilemement bouquetés et -pour les meilleurs- de très grande classe. Le Riesling croît à merveille près de Turckheim, Dambach-la-Ville, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Mittelwihr et Guebwiller. C’est le cépage le plus tardif de la région.

2/. Remarquable cépage qui peut atteindre les sommets en Alsace et en Allemagne (Rhein Riesling). Très sec, très typé, très floral au nez comme en bouche, il s’adapte également parfaitement aux fameuses “vendanges tardives”, quand il est récolté à surmaturité. Exploité aussi en Californie, en Afrique du Sud et en Australie.

RIOJA
La meilleure région viticole d’Espagne, où les superbes rouges Reserva et Gran Reserva prennent le temps (des années) de “mûrir” en fûts pour parvenir à s’exprimer au mieux, dévoilant des qualités insoupçonnées.

Le fleuve Oja donna son nom à cette région au sol pierreux, réputée depuis toujours pour ses vignobles et ses vins. La légende veut que dans l’année 500, un “miracle” se produisit : celui de San Milan de la Cogolla qui multiplia le vin pour donner à boire aux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle… En 1848 déjà, les vins de la région prennent l’appellation de vins de la Rioja, dont l’élaboration était suivie, dès 1888, par la station œnologique de Haro, grâce aux attentions de la reine Dona Maria Christina.

Le climat est rude, montagneux, continental  dans la Rioja Alavesa et la Rioja Alta, et plus chaud dans la Rioja Baja. Le vignoble couvre quelque 37 500 hectares situés le long de la vallée de l’Ebre, entre Haro et Alfaro, et dans l’arrière-pays. La production  annuelle atteint en moyenne 12 millions de caisses, dont 70% de rouges, 15% de blancs et 15% de rosés.

La région se divise selon l’altitude en trois secteurs bien délimités : Rioja Alta, Rioja Alavesa et Rioja Baja, d’où proviennent pour être assemblés la plupart des vins de la Rioja, l’exception confirmant la règle.

RIQUEWIHR
Belle cité moyenâgeuse, avec le château des ducs de Montbéliard-Wurtemberg, les fortifications du XIIIe siècle et les enceintes de la ville (XVIe). Une grande étape viticole alsacienne.

RISERVA
Ou Riserva speciale. Vin de DOC italien, élevé relativement longtemps.

RIVERLAND
Australie du Sud. Région productrice de vins corrects, blancs comme rouges, qui semblent en progrès réels.

RIVESALTES
En France, des Corbières de la Méditerranée aux Albères, en passant par les terrasses des Aspres, le vignoble de Rivesaltes (Hautes Rives en Catalan) s’étend sur l’ensemble de l’aire de production des vins doux naturels du  Roussillon à l’exception du Banyuls. Les cépages cultivés sont la Malvoisie, les Grenache blanc, gris et noir, le Maccabéo. Ce sont peut-être les plus diversifiés des vins doux naturels, qui se bonifient avec l’âge.

RKATSITELI
Cépage blanc de Russie. On en trouve aussi en Bulgarie.

R. M.
Signifie Récoltant Manipulant sur l’étiquette d’une bouteille de Champagne, et indique que le vin est vinifié et vendu par un propriétaire.

ROBE (OU COULEUR)
Elle provient de la matière colorante du raisin, dissoute durant la fermentation alcoolique.

ROBOLA
Bon cépage grec, riche en arômes.

ROCHECORBON
Commune de Touraine productrice d’excellents vins de Vouvray.

ROCKY KNOB
Appellation  de Virginie (États-Unis), dont le climat est surtout bien adapté pour les vins blancs secs.

ROMANÈCHE-THORINS
Située entre Chénas et Fleurie, la localité est le royame du Moulin-à-Vent, l’un des dix meilleurs crus du Beaujolais.

ROMORANTIN
Cépage blanc modeste du centre de la Loire.

RONCO
Ou Vignato. Employé en Italie pour signifier que le vin provient d’un seul domaine.

ROND
Lorsque le vin est souple et gras en bouche.

RONDINELLA
Cépage italien (Valpolicella).

ROSADO
Rosé, en espagnol.

ROSARIO
Ville d’Argentine située au cœur des vignobles d’Entre Rios, au nord-ouest de Buenos Aires.

ROSATO
Rosé, en italien.

ROSÉ
Le vin rosé peut être issu de plusieurs vinifications. De la meilleure, qui est celle de la saignée (voir ce mot), à la pire , qui consiste à mélanger du vin blanc et du vin rouge.

ROSÉ D’ANJOU
Voir Anjou.

ROSÉ DES RICEYS
Bon (mais cher) vin “gris”.

ROSEEWEIN
Vin rosé pâle allemand, fabriqué à partir  de raisins rouges.

ROSSO
Rouge, en italien.

ROSSO PICENO
Région des Marches, en Italie. Franchement, les cépages Sangiovese et Montepulciano donnent ici des vins exceptionnels, onctueux, gras et suaves, le type même de ce que doit être un vrai vin italien, tout en douceur et en nuances aromatiques, de bonne évolution.

ROTHENBERG
Excellent cru du Rheingau, en Allemagne, où sont produits de très beaux vins de Riesling, gras et secs à la fois.

RÔTI
Le terme s’applique surtout aux vins doux et onctueux, qu’ils le soient naturellement comme les Sauternes ou avec une adjonction d’eau-de-vie comme les VDN.

ROTLING
Vin rouge allemand issu d’un assemblage de raisins rouges et blancs.

ROTWEIN
Vin rouge allemand, souvent doux, auquel on peut notamment ajouter du jus de réserve.

ROUFFACH
Au sud de Colmar, en Alsace. La commune est la ville natale du maréchal Lefebvre et une importante zone viticole.

ROUMANIE
Si les vins de Moldavie ont depuis longtemps séduit bon nombre d’amateurs, les autres vins de Roumanie sont pratiquement totalement inconnus. Les meilleurs  vins sont ceux de Murfalter avec un  excellent Muscat, de Cotnari, la fameuse  “perle de Moldavie”, un très bon vin de dessert, onctueux en bouche, le Furmint ou Pinot gris des Carpates (Transylvanie), les vins de Riesling, Chardonnay et Traminer.

ROUSSANNE
Excellent cépage qui donne les rares vins blancs d’Hermitage et de Châteauneuf-du-Pape.

ROUSSETTE-DE-SAVOIE
Obtenue généralement avec les cépages Altesse (le plus fin), Chardonnay et Mondeuse blanche, la Roussette-de-Savoie bénéficie pourtant de quatre crus (Frangy, Marestel, Monterminod, Montheux) qui ne doivent être produits qu’à partir de l’Altesse. Parée d’une jolie teinte jaune clair qui se dore en vieillissant, la Roussette peut exhaler un grand arôme de fleurs et de fruits, et devenir délicate et        subtile.

RÖWERLAY
Excellent Grosslage allemand qui couvre surtout les vignobles de la Ruwer et de Trèves. On y produit de jolis blancs bien secs, bien équilibrés en acidité, secs et moelleux, tout en charme, très bien faits comme ceux des vignobles de Kasel, où le Riesling se plaît parfaitement, de Eitelsbach et de Mertesdorf.

RUBIS
Belle couleur rouge vif, avec des nuances de  cerise.

RUBY
Le terme désigne un Porto jeune.

RUBY CABERNET
Cépage noir américain, issu d’un croisement du Cabernet-Sauvignon et du Carignan.

RUDE
Quand le côté astringent du vin prime sur l’alcool et l’acidité.

RÜDESHEIM
Allemagne. Commune justement réputée du Rheingau où l’on goûte souvent quelques-uns des plus beaux Auslese du pays, provenant du Berg.

RUEDA
Une bonne DO espagnole spécialisée en vins blancs (cépage Verdejo très majoritaire, puis Viura et Palomino).

RUFINA
Italie. Cette sous-région du Chianti produit des rouges étonnants de puissance et de souplesse à la fois.

RULÄNDER
C’est le cépage Pinot gris, cultivé principalement en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

RULLY
Des rouges de Bourgogne colorés, riches, très parfumés, concentrés dans leur jeunesse, un peu “rudes” mais qui demandent à se fondre. Bons blancs typés, secs et nerveux, ronds en bouche.

RUPPERTSBERG
Allemagne. On fait dans ce vignoble de remarquables vins de Riesling, dans la région de Rhénanie-Palatinat, où le terroir s’exprime à souhait.

RUSSIAN RIVER VALLEY
Appellation de Californie, appartenant au comté de Sonoma.

RUSSIE
On fait du vin depuis longtemps en Russie, dans les trois couleurs, rouges, rosés et blancs, mais aussi des vins de dessert et des mousseux.
Les vignobles se situent principalement              autour de Volgograd, au sud près des villes de Stavropol (pour les blancs de Riesling) et      Krasnodar, sur la mer Noire, où l’on trouve surtout des vins rouges puissants et tanniques, et au nord vers Rostov.

RUTHERGLEN
Australie. De bons blancs vins provenant des cépages Sémillon et Gewurztraminer.

Suivez Dussert

Patrick Dussert-Gerber sur Facebook Patrick Dussert-Gerber sur Twitter Patrick Dussert-Gerber sur LinkedIn Patrick Dussert-Gerber sur Viadeo

A l'honneur

VALLÉE DU RHÔNE
Domaine ROUCHIER
Petit vignoble de 1.5 ha en appellation Saint-Joseph. Le travail ...
Lire la suite
VAL DE LOIRE
Domaine CHAMPEAU
Troisième génération de vignerons. Domaine de 15 ha en ...
Lire la suite
BORDEAUX
Vignobles BURLIGA
Une exploitation familiale de 60 ha, et plusieurs crus, où, dans un souci ...
Lire la suite
BORDEAUX
Château HAUT-LAGRANGE
Propriété créée par Francis Boutemy en 1986, sur un ...
Lire la suite
VAL DE LOIRE
Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées ...
Lire la suite

Le premier guide interactif


UNIQUE EN FRANCE
, DISPONIBLE EN EDITION PAPIER OU NUMERIQUE

L'EDITION PAPIER
Exclusif : votre dédicace personnalisée par l'auteur


Un vrai guide interactif !

De votre tablette ou smartphone, flashez le QrCode du propriétaire et accédez gratuitement d'un seul clic aux commentaires de dégustation du GUIDE 2017

FRANCE METROPOLITAINE : 32,00 €
(Port Prioritaire compris)



L'EDITION NUMERIQUE PDF
L'intégralité du Guide chez vous dès votre paiement :

Idéal pour l'avoir toujours sur vous où que vous soyez, en cave, dans vos déplacements (sur votre smartphone, votre tablette). Consultable en très grand format sur votre ordinateur.

16,00 €
(format numérique PDF)

La qualité réelle des derniers millésimes

Il n’y a que des millésimes plus délicats que d’autres. Les techniques ont évoluées dans le bon sens, les vignerons savent parfaitement anticiper, gérer leur vignoble.
 
Néanmoins, il faut savoir expliquer la spécificité de telle ou telle année. Quand on goûte des 2002 ou 2004 en Médoc, ils sont meilleurs que le 2003 pour lequel tout le monde s’enthousiasmait !

2015 : c’est le grand millésime depuis cinq ans, toutes régions confondues. Puissance et distinction, il a tout.

- À Bordeaux, des pluies quand il le fallait, un bel ensoleillement, d'où sa couleur très fonçée, tirant sur le noir. Il a de bons degrés, est équilibré et long en bouche, ce sera un millésime de garde.
Lire la suite

Lire la suite

Les meilleurs millésimes à boire aujourd'hui, région par région

En Alsace, les derniers millésimes sont savoureux, les 2012 et 2011, les grands 2010 et 2009, le millésime 2008 est nettement plus réussi que le 2007, particulièrement difficile (il y a de rares exceptions), les 2006, 2005, 2004, 2002 et 2001 suivent, le 2003 a été plus délicat à vinifier (en Vendanges Tardives, misez sur les 2006, 2004, 2001, 2000, 1997 ou 1989).

En Bourgogne, aux côtés d’une belle séquence qui comprend les millésimes 2015 à 2009, le 2008 est assez délicat (remarquable en blanc), le millésime 2007 très minéral, en blanc (très beaux Chablis) comme en rouge, ces derniers largement supérieurs au 2006. Les millésimes 2004, 2003, 2002, 2001, 2000 et 1999 sont très savoureux. Exceptionnel 2004, dans la lignée du 2000, dans les deux couleurs, qui côtoie donc un 2003 atypique, comme 2005.

Lire la suite


La bible des vins



MILLESIMES 2016
Edition annuelle

Le terroir, sinon rien

Les grands vins racés et ... les autres

EXCLUSIF

Feuilletez gratuitement MILLESIMES en ligne comme le vrai magazine en tournant les pages

CLIQUEZ ICI


Recevez MILLESIMES en édition interactive PDF dès votre règlement
7 €
(format numérique PDF)

Recevez MILLESIMES en édition papier 464 pages en couleur présentation luxueuse


France Métropolitaine
15€
(port prioritaire compris)

L'actualité avec Millesimes

BOURGOGNE
La photo de la semaine :
Domaine GROS Frère et Soeur

La dégustation de la semaine

LES FORMIDABLES VINS DE MARIE-ANGE ROBIN
Domaine Guy ROBIN À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un beau domaine de 15 ha entourant le village de Chablis. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement tout à fait adéquat de par l’exposition sud-est et est-ouest des coteaux et de leurs pentes prononcées. Très côté pour ses Vins de Montée de Tonnerre et ses Valmur, le Domaine Guy Robin offre ...

BEAUJOLAIS
La photo de la semaine :
Domaine MORTET Père et Fils

La dégustation de la semaine

GEORGES DUBOEUF : FORCEMENT JALOUSE, MAIS TOUJOURS INCONTOURNABLE
  Je suis fidèle à Georges Dubœuf et à son fils, Franck, depuis le premier Guide, et ils peuvent être fiers de leur réussite. Il faut venir aussi à Romanèche-Thorins pour découvrir leur “Hameau en Beaujolais”, un site unique en Europe; Des collections exceptionnelles (wagon de Napoléon III, maquettes, outils, musée…) et des scénographies dédiées au vin et à son univers (cinéma en 3D, personnages ...

SUD-OUEST
La photo de la semaine :
Domaine de POUYPARDIN

La dégustation de la semaine

Château LECUSSE, PRIX D'HONNEUR DANS LE GUIDE DES VINS 2015
  À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Les plus anciens documents historiques concernant Lecusse datent de 1640. A cette époque, plusieurs familles y habitaient dans trois ou quatre maisons. La ferme fut habitée jusqu'aux années trente. Son pigeonnier était un signe de prospérité. Un four à pain était utilisé en commun par les familles, de même pour les deux lavoirs. Quelques parties du ...

Tapez votre adresse email :

Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Blog Dussert-Gerber
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Journal du Vin
Dietetique
 
CLASSEMENTS
ENCYCLOPEDIE
MAIS AUSSI
   
   
Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.