Vins d'afrique du sud 
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :
Loading


 
      ACCUEIL > Vins d'afrique du sud

Les Millesimes
Les meilleurs millésimes
à boire
La qualité des derniers
millésimes
La Vintage Code

L'actualité du vignoble

Les news

– LA CHAMPAGNE COMME ON L’AIME

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom Prix d’Honneur Patrick Arnould (Michel Arnould) Chantale Bara (Paul Bara) Pascal Bardoux ...

Lire plus

* GUIDE 2018 : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES MEILLEURS VINS DU MEDOC

En Saint-Julien, en Margaux, en Pessac-Léognan ou à Saint-Emilion, certains propriétaires (ou directeurs) parlent beaucoup trop d’argent, de prix, de “super” ...

Lire plus

– GUIDE 2018 : EN BOURGOGNE, LES VINS N’ONT JAMAIS ETE AUSSI BONS

  La force des sols est omniprésente, et on ne doit s’intéresser qu’aux vignerons dignes de ce nom, ceux qui pratiquent l’amour du terroir associé à une ...

Lire plus

L'accord des vins et des mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats



La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Vins d'Afrique du Sud

C’est certainement ici que l’on goûte les plus beaux vins étrangers extérieurs à la vieille Europe. On y fait d’ailleurs du vin depuis plus de 300 ans, ce qui peut apporter une réelle culture du vin, même si les habitants du pays sont toujours beaucoup plus sensibles aux alcools forts.

En blancs comme en rouges, en mousseux comme en vins types “Xérès”, les vins ont l’avantage de profiter de l’expérience des hommes depuis longtemps, et il me semble qu’ils possèdent aussi ce qui manque à beaucoup d’autres vins de pays “neufs” : un réel terroir et plusieurs microclimats propices à la culture de la vigne. On trouve d’ailleurs des sols intéressants de graviers et de schiste dans la plaine côtière, et d’autres sols alluviaux et calcaire dans les vallées.

Les saisons sont inversées par rapport à celles de l’Europe. Le printemps dure de septembre à novembre, l’été de décembre  à février, l’automne de mars à mai, et l’hiver de juin à août. Les vignes ont droit à l’irriguation. Les vendanges se font donc principalement de Février à Mars. Le climat est généralement de type méditerranéen, chaud (les vendanges se font souvent la nuit, certains secteurs nécessitent une irriguation), même si les zones côtières sont plus fraîches au Printemps et en Automne.

Les principaux cépages
- Pour les rouges : Cabernet-Sauvignon, Pinotage, Shiraz, Coinsault, Carignan, Pinot noir, Zinfandel, Merlot, Bastardo,

- Pour les blancs : Chardonnay, Chenin blanc, Muscat d’Alexandrie, Sauvignon, Bourboulenc, Riesling, Pedro Ximenez, Sémillon, Ugni blanc, Gewurztraminer, Clairette et Colombard.

Les vins
Les meilleurs rouges sont surtout issus du Cabernet-sauvignon, de Shiraz et de Pinotage. Ce sont des vins de couleur intense, riches en arômes et en charpente, avec ce goût de “fumé” caractéristique, qui leur donnent une typicité de bon aloi.

Les meilleurs blancs dégustés étaient issus du Chardonnay, du Riesling, du Chenin, et du Sauvignon, bien que celui-ci me semble être le moins intéressant. Ce sont pour la plupart des vins vifs et francs, souvent très ronds en bouche. Quelques-uns sont doux.

Les régions
Les vignobles s’étendent principalement à l’ouest du Cap, entre 33° et 34° de latitude sud.

On peut diviser le vignoble sud-africain en cinq parties. Deux grandes entités s’en dégagent : celle qui comprend les régions de la côte, et celle de l’intérieur des terres, qui regroupe les secteurs de Tulbagh, Worcester, Robertson et Swellendam.
A leurs côtés, beaucoup plus petite, la région du Boberg (Paarl et Rulbach), en réalité située entre les deux principales entités, et plus haut vers le nord, le long de la côte, la région Olifants River et Piquetberg.
Enfin, on fait du vin dans les régions de Upington, dénommée Vallée de l’Orange, et la ville de Kimberley.

1/. La zone réellement côtière, qui s’étend de la côte jusqu’à la première chaîne de montagnes comprend les secteurs (appellation ou WO) : Constantia, Durbanville, Stellenbosch et  Swartland.

- Constantia
Le secteur est connu depuis le XIXe siècle pour ses vins de dessert, de type Muscat (mes préférés) et Porto, puis pour ses vins de type Xérès. Bordé par la mer, il bénéficie d’un climat modéré et chaud avec 850 millimètres de pluie par an. On y produit des vins rouges et des vins blancs (Klein Constantia en fait d’excellents), issus du Sauvignon et du Riesling.

- Durbanville
Ce secteur de sols de granite produit surtout des vins rouges. Le Pinotage et le Shiraz de Meerendale sont des classiques de la région.

- Stellenbosch
Les étés sont chauds et secs, les hivers frais et humides et il y tombe environ 500 mm de pluie par an. On y trouve les meilleurs vins rouges, avec notamment : Delheim, Goede Hoop, Jacobsdal, Kanonkop, Le Bonheur, Meerlust, Simonsig et Spier. Quelques bons blancs secs et demi-doux.

- Swartland
Les vignes (irriguées) sont autour de Darling, Malmesbury et Riebeek.

- L’Overberg s’étend à l’est de Stellenbosch.

2/. La région de Boberg, plus chaude, comprend Paalr et Tulbagh, qui produisent des vins de type Xérès ainsi que de bons blancs.

Au sein de cette région côtière englobant les bassins de la Berg Rivr et de la Klein River, se trouvent les secteurs de Paarl et Tulbagh où l’on élabore des vins vinés.

- Paarl
Au-dessus de Stellenbosch, le climat de type méditerranéen montre des hivers humides et des étés chauds et secs.

Sur des sols de granite et d’ardoise, la région produit surtout des vins blancs demi-doux, et de beaux vins rouges.

- Tulbagh
Au nord de Paarl, à la limite du Swartland. Climat sec et sols de sables profitent surtout à des vins blancs.

3/. Breede River
Cette région, très chaude, où l’irrigation est omniprésente, comprend les tois secteurs de Robertson, Swellendam et Worcester.

- Klein Karoo
Ici, le climat est carrément aride et s’adaptent plus à l’élaboration d’eaux-de-vie dont les sud-africains sont très friands, de vins de dessert ou de type Xérès, issus des cépages Hermitage et Muscadel.

4/. Les autres régions : Olifants River, au nord-ouest du Cap, avec un climat sec et chaud, Picquetberg, juste au-dessous, où les vignobles sont rares, la Vallée de l’Orange, à l’intérieur des terres, la plus septentrionale, qui subit un climat chaud et sec, et regroupe uniquement des coopératives, le secteur de Douglas, au sud-ouest de Kimberley, avec des vins modestes, et enfin Andalusia, au nord-est de Kimberley.

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com