Les news
– DANS MILLESIMES 2018, LE MEILLEUR DE BORDEAUX EST A L’HONNEUR MEDOC Le terroir fait la différence Ici, intrinsèquement, un Margaux n’a rien à voir avec un Pauillac (ni même avec un autre Margaux, tant les sols sont ... Lire plus
– MILLESIMES 2018 EST PARU ET VOUS N’ALLEZ PAS ÊTRE DÉÇU ! 464 PAGES, 1,5 k,g ! Dès ce numéro, plusieurs changements majeurs interviennent : – Nous avons passé un partenariat exclusif avec ... Lire plus
* MILLESIMES 2018 EST PARU ET VOUS N’ALLEZ PAS ÊTRE DÉÇU ! 464 PAGES, 1,5 k,g ! Dès ce numéro, plusieurs changements majeurs interviennent : – Nous avons passé un partenariat exclusif avec ... Lire plus
|
|
Château REDORTIER
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château compte 35 ha de vignes pratiquement d’un seul tenant, particulièrement bien situées face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail.
Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400 m d’altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d’Orange. C’est en 1956 qu’Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l’environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée. Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en bois, la qualité des terroirs s’exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant.
“Le 2016 sera supérieur au 2015, nous explique Sabine de Menthon, c’est un millésime plus équilibré, les couleurs sont très prononcées (14-15 d’intensité colorante, ce qui n’est pas mal !). Un état sanitaire des raisins exceptionnel, sûrement le plus beau jamais connu. C’est dû à la sécheresse qui a permis de maintenir un état sanitaire parfait, des peaux de raisins très tendues, très épaisses, aucune perforation de baie, bref le rêve… Très grande intensité aromatique grâce à la très belle maturité, des arômes de fruits puissants, c’est un vin suffisamment équilibré, avec beaucoup de matière, ce qui laisse augurer une belle garde, peut-être supérieure au millésime 2015. Le vignoble a souffert de manière générale durant cet été 2016, nos vignes plantées en coteaux ont sans doute été plus épargnées que les vignes en plaine, et malgré cela, les grappes étaient chargées de raisin, le rendement a été quasiment le même que d’habitude. Bref, tous les atouts pour vinifier de grands Vins et poursuivre nos efforts dans cette recherche de qualité.”
Le Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2012 est un grand vin, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuits en finale. Le 2010 est superbe actuellement (médaille d’Or concours Général Agricole Paris), parfait des côtelettes d'agneau en croûte ou une rouelle de veau à l'ancienne aux carottes.
Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2011 est une référence, de couleur profonde, très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et d’humus, un vin de bouche riche et souple à la fois, qu’il faut attendre avant de l’ouvrir sur un gibier. “Notre Beaumes-de Venise Cuvée Monsieur le Comte, en hommage à mon grand-père, est une sélection parcellaire, poursuit Isabelle de Menthon, uniquement les terres jaunes de type trias. Le vin est très riche, charpenté, très équilibré, tout en douceur, d’une grande longueur et complexité.”
Excellent Beaumes-de-Venise 2013, coloré, aux tanins mûrs, au nez complexe (pruneau), de bonne charpente, charnu, d’une belle finale, tout en bouche.
Beau Gigondas 2014, qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais bien mûrs, de bonne garde. Le 2013, fleuri et persistant, avec des notes de fleurs et d’agrumes, alliant fraîcheur et souplesse.
Excellent Ventoux rouge Côté Suzette 2016, coloré, corsé, de bouche puissante, au nez de garrigue et de fruits rouges macérés, un vin bien structuré. Le CDR rouge Côté Dentelles 2016, de robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, ample et puissante. Très joli CDR rosé Côté Dentelles 2016, tout en finale, avec ces nuances de fleurs fraîches et de framboise, séducteur comme le CDR blanc Côté Dentelles 2016, suave et nerveux à la fois, aux notes de fleurs blanches et de noix fraîche, d’une belle ampleur au nez comme en bouche.
Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, “La Grange de Château Redortier.”
Famille de Menthon
CE VIGNERON FAIT PARTIE DES VINS DU SIECLE

Autres vignerons à : Suzette
Domaine BEAUVALCINTE
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |