Les news
– DANS MILLESIMES 2018, LE MEILLEUR DE BORDEAUX EST A L’HONNEUR MEDOC Le terroir fait la différence Ici, intrinsèquement, un Margaux n’a rien à voir avec un Pauillac (ni même avec un autre Margaux, tant les sols sont ... Lire plus
– MILLESIMES 2018 EST PARU ET VOUS N’ALLEZ PAS ÊTRE DÉÇU ! 464 PAGES, 1,5 k,g ! Dès ce numéro, plusieurs changements majeurs interviennent : – Nous avons passé un partenariat exclusif avec ... Lire plus
* MILLESIMES 2018 EST PARU ET VOUS N’ALLEZ PAS ÊTRE DÉÇU ! 464 PAGES, 1,5 k,g ! Dès ce numéro, plusieurs changements majeurs interviennent : – Nous avons passé un partenariat exclusif avec ... Lire plus
|
|
Domaine de La GAYÈRE
❤❤❤❤❤ Cette arrière-petite-fille, petite-fille et fille de vigneron reprend le domaine familial de 50 ha en 1997. “Nos vignes s’épanouissent sur un terroir de garrigues (argiles rouges en sous sol et cailloux en surface) qui donne puissance et complexité à nos vins, explique-t-on. La moitié d’entre elles ont plus de 30 ans, certaines plus de 65 ans. De la taille au palissage, de l’ébourgeonnage à la Vendange En Vert qui nous permet de limiter le rendement, en passant par le travail du sol, le désherbage mécanique et la protection raisonnée des vignes contre le mildiou et l’oïdium, chaque décision est prise pour la qualité de la prochaine récolte, tout en respectant notre environnement et en pensant à la pérennité de notre vignoble.”
Pour Christèle Plantevin, “malgré une forte sécheresse, le 2016 s'est révélé inattendu et magnifique, avec des tanins ronds, une belle maturité, une quantité intéressante, bref, c'est un millésime exceptionnel.”
En nouveauté, un Rasteau rouge sec 2015 “Le Clos d'Anaïs et d'Adrien”, à base de Grenache et Mourvèdre. Depuis 8 ans, arrachage et plantations régulières pour améliorer le vignoble. Elle propose, cette année, ses 2014 et 2015, en rouge, et ses 2016 en blanc et rosé.
Excellent Rasteau Les Clos d’Anaïs et Adrien 2015, avec ces notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, est un vin ferme et rond, tout en bouche, parfait sur une brouillade de truffes ou un foie de veau poëlé aux cassis, par exemple.
Le Cairanne Gayère Galante rouge 2014, Mourvèdre (70%), et Grenache, vendanges manuelles, égrappage total, vinification par cépage sans levurage, élevage en cuves, de belle robe soutenue, ample, au nez légèrement épicé avec des nuances de cerise noire et de musc, aux tanins fondus, bien équilibrés, développe une bouche charnue mais souple. Excellent CDR cuvée de Chris 2014, un vin complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d’épices, de bouche à la fois puissante et souple.
Vous apprécierez aussi ce Cairanne G de Gayère 2009, issu à 98% des vieux Grenaches plantés en 1945 par le grand père Georges, complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, allie structure et souplesse en bouche. Joli CDR blanc 2016, de jolie robe dorée, un vin ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux.
Christèle Plantevin
Les Garrigues
84290 Cairanne
Tél. : 04 90 30 83 34 Email : plantevin.christele@wanadoo.fr www.domainegayere.fr
Autres vignerons à : Cairanne
Domaine ALARY
Rechercher par région :
Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
|
|
 |