Château La VARIÈRE  
Entrez le nom d'un château, d'une appellation, d'un vin ou d'un pays :


 
 > VAL DE LOIRE > BONNEZEAUX > Brissac Loire Aubance > Château La VARIÈRE
On ne peut aimer un vin
sans aimer celui ou
celle qui l'élève

Les Millesimes
La qualité réelle
des derniers millésimes,
2018 à 2009
Région par région,
les meilleurs millésimes
à boire aujourd'hui
La Vintage Code

L'actualité du vignoble
Les coups de coeur
de l'année
Carte des Vignobles
Le Top Vignerons

Acheter son vin
au juste prix



Les news

– Région par région , les meilleurs millésimes à boire aujourd’hui

Région par région , les meilleurs millésimes à boire aujourd’hui En Alsace, les derniers millésimes sont savoureux, les 2014, 2012 et 2011, les grands 2016, ...

Lire plus

* La qualité réelle des derniers millésimes, 2018 à 2009 !

La qualité réelle des derniers millésimes, 2018 à 2009 Il n’y a que des millésimes plus délicats que d’autres. Les techniques ont évoluées dans le bon sens, ...

Lire plus

– BORDEAUX : APPELLATION PAR APPELLATION, LES VIGNERONS DE RÉFÉRENCE

MÉDOC En Premiers Grands Vins, à Pauillac, dominent Grand-Puy Lacoste et Batailley, deux très grands Pauillac, très typés, différents, et c’est parfait comme ...

Lire plus

Accords vins mets
A chaque plat, ses vins
A chaque vin, ses plats

La Newsletter
Les dégustations, les coups de cœur, l'actualité, chaque semaine 

Château La VARIÈRE

Au sommet, incontestablement. Un vignoble d’une superficie de 110 ha, où une large gamme de très beaux vins est proposée.
Persuadé que le bon vin ne peut provenir que de belles grappes de raisin, on y applique des méthodes de culture rationnelles qui permettent à la vigne de s’épanouir dans le meilleur environnement possible.
Pour David Grellier, “2018 est une vendange dans des conditions exceptionnelles, des conditions météo extraordinaires, des températures plutôt clémentes, cela nous a permis d’atteindre de très belles maturités. A la dégustation, cela donne des vins tout de suite accessibles, très agréables à boire. Certes, des degrés un peu élevés pour les rouges.
Les vins blancs ont une belle acidité et beaucoup de fraîcheur, les vins rouges ont des couleurs exceptionnelles, de jolis tanins ronds, une belle sucrosité c’est ce qui marque ce millésime 2018 assez exceptionnel, je le compare volontiers au 1990.
A la vente, en Anjou-Brissac La Chevalerie et la Grande Chevalerie 2017 et les Bonnezeaux 2016 et 2017 pour les autres, en Anjou ou Saumur-Champigny,ce sera le 2018. Sur les deux propriétés nous effectuons pas mal d’essais, nous avons vinifié le moelleux en amphores de terre cuite revêtue. L’idée du contenant de 500l me plaisait beaucoup, cela facilite la vinification. Pour une autre partie de Bonnezeaux, au Château La Varière, nous les vinifions dans des contenants de 400 litres. Nous travaillons différemment, avec le Chenin, je me méfie de l’osmose bois-vin.”
Toujours ce remarquable Bonnezeaux blanc Les Melleresses 2017, belle robe or soutenu avec une belle concentration, nez, expressif, où domine des arômes de fruits confits. La bouche, est onctueuse, tout en longueur et en fraîcheur. Séduisant Quarts de Chaume GC blanc Les Guerches 2017, où s'expriment les fruits confits et le miel d'acacia, la bouche est ample, gourmande et onctueuse, équilibrée et persistante. Goûtez également l'Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie rouge 2017, sa robe est grenat, un nez expressif avec des notes de fruits rouges, cassis. La bouche est souple et concentrée. Tout comme l’Anjou rouge 2018, sur le fruit, facile à boire. Il propose aussi l’Anjou-Village Brissac rouge 2017, au nez fin et délicat, sur les fruits rouges et violette, bel équilibre en bouche, bien fait. Sur la fraîcheur, le Cabernet d’Anjou rosé cuvée du Rosignol 2018, il est gouleyant et généreux, sur la fraise et la framboise mûres, idéal pour vos soirées d’été.

Excellent Coteaux-du-Layon 2018, aux reflets ambrés, un nez intense qui développe un bouquet aux notes de miel et de coing associées a des arômes floraux. La bouche est ronde, rafraîchissante, à déguster sur une cuisine exotique, ou épicée.
On termine avec le Coteaux de l’Aubance La Division 2018, aux notes de fruits exotiques tels l'ananas, la mangue, et les fruits blancs, la bouche est onctueuse, un vin vraiment remarquable à découvrir. Joli Bonnezeaux Varière 2017, c’est un vin sur l’onctuosité, aux notes complexes ( pain grillé, acacia…), très équilibré, fondu, de garde. Superbe Rosé De Loire 2018, il est très charmeur, vif, de belle teinte, parfait sur les terrines de la région, un vin typé.
Même propriétaire que le Domaine de la Perruche.

David Grellier

Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Tél. : 02 41 91 22 64
Email : contact@orchidees-chateaulavariere.fr
www.chateaulavariere.com






Autres vignerons à : Brissac Loire Aubance

Domaine de La GAUTERIE
Domaine de la PERRUCHE



Rechercher par région :
Alsace
Beaujolais
Bordeaux
Bourgogne
Champagne
Jura
Savoie
Languedoc
Provence-Corse
Sud-Ouest-Périgord
Val de Loire
Vallée du Rhône

Consulter l'index général des producteurs
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Guide des vins
Millesimes
Guide des vins
Vinovox
Millesimes
Vins du Siècle
Millesimes
Ideevins
Millesimes
Guide du terroir

Tout ce qu’il faut savoir sur le vin 
Les grands principes des accords mets vins​

Les principaux cépages
La vigne et les sols
L'Anthologie du vin
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix

Le vocabulaire du vin

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les vins du monde
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Espagne, Italie, Uruguay, Bulgarie, Californie, Chine, Chypre, Grande-Bretagne, Grèce, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Slovénie, Suisse, Tunisie, Turquie, Canada, Chili, Japon, Liban, Portugal

L'encyclopédie mondiale du vin
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les alcools
L’Armagnac

Les rhums
Le Whisky et le whiskey
Le Calvados

Les Liqueurs de fruits et de plantes

Les bières du monde
Le cognac




Guide des Vins © Patrick Dussert-Gerber et Société Malta - Reproduction interdite - Mentions légales - dussert@guidedesvins.com